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J’avais l’idée de cet article ludique depuis un moment et les 150 ans de Martini m’ont poussé à la concrétiser. Comment est-elle née ? (1)

J’ai travaillé 15 ans pour une marque qui représente un rêve pour beaucoup et qui figure dans le top 10 des marques les plus connus au monde : Disney.

Parmi les choses que j’ai apprises sur le terrain de cette longue expérience, il y a cette conviction :

Dans le monde impitoyable du travail, si tu ne demandes rien, tu n’auras rien !

Tout a commencé au département des relations V.I.P. J’avais suivi la formation pour être guide et accompagner les célébrités pendant leur séjour dans le parc d’attraction. Mais les premiers mois, on ne m’avait pas encore appelé pour « partir en tour » comme on dit dans le jargon des CM (l’employé disney est un Cast Member).

On est en 1993 et une amie m’apprend que mon « dream tour » (encore du jargon CM !) vient visiter le parc. Je suis aux anges 🙂 Oui mais voilà, il a été attribué à un autre guide expérimenté. A partir de ce moment, j’ai usé de toute mon influence (déjà !) auprès des managers pour pouvoir d’une façon ou l’autre y participer et rencontrer enfin le chanteur qui a composé la bande originale de ma jeune existence : Eros Ramazzotti. Et ça a fonctionné. Il y aura deux guides pour ce tour, Danielle l’expérimentée et Denis l’apprenti.

EuroDisney - 1993 - Eros Ramazzotti avec Danielle et Denis

EuroDisney – 1993 – Eros Ramazzotti avec Danielle et Denis

J’ai influencé ma communauté pour obtenir ce que je désirais et j’ai démarré une nouvelle carrière. Je suis devenu le guide officiel des joueurs de foot. Le premier, celui qui deviendra un ami (c’était plus de 10 ans avant facebook), Marco Simone. Ensuite, c’est Marco qui a fait intervenir sa communauté, car lorsque un autre joueur de Milan arrivait aux portes du parc, il demandait à rencontrer Denis !

Cet exemple s’est vérifié dix fois. Le plus parlant est lorsque j’ai demandé à intégrer l’équipe qui devait développer le premier intranet de la société. Décisif puisque cette équipe deviendrait l’équipe internet !

Alors voilà aujourd’hui, j’ai d’autres rêves et je me suis dit que mes collègues CM (cette fois-ci pour dire Community Managers) en avaient aussi.

Et cet article sera notre moyen de communication pour en parler et pourquoi pas pour influencer la communauté qui nous conduira à la réalisation de ce rêve.

Voici les 3 questions à lesquelles Anthony Rochand, Carole Blancot, Eric Messeca, Frédéric Hinix, Haydée Bouscasse, Hervé Loevenbruck, Isabelle Clément, Jacques Tang, Muriel Cossard Guy, Sophie Trinquand, Valérie Thuillier et Abdelmoujib Ghazzal (qui a encore beaucoup à apprendre sur le Community Management, mais surtout qui a envie d’apprendre et de bien faire) ont eu bien voulu répondre :

« Et si vous pouviez choisir la marque pour laquelle vous aimeriez mener des actions en tant que Community Manager :
1 – Quelle est-elle ? (une seule marque)
2 – Citer une bonne raison ?
3 – Quel serait le premier tweet ? »

J’ai classé les réponses en trois catégories subjectives : les humanitaires, les passionnés et les professionnels. Ne vous attachez pas trop à ces étiquettes, chaque Community Manager cité ayant bien évidemment un esprit humanitaire, passionné et professionnel.

Les humanitaires

Valérie Thuillier

Pas une marque à proprement parler mais plutôt une cause ? La Chaîne de l’Espoir
? La cause des enfants malades et blessés est plus que motivante ! Opérée du coeur je suis particulièrement sensibilisée à ces enfants qui manquent d’argent pour être opérés !
Tweet :  Rejoignez la page de La Chaîne de l’Espoir pour nous aider à sauver des #enfants malades ou blessés. www.facebook.com/chainedelespoir

Frédéric Hinix (Prospection Ciblée)

Même si je sais qu’ils ont une excellente Community Manager, je citerais la marque Talentéo
? J’apprécie particulièrement leur vocation souhaitant permettre de faciliter la rencontre entre entreprises et professionnels en situation de handicap.
Tweet : Et si nous démontrions ensemble que talents et handicap peuvent être compatibles ?

Les passionnés

Carole Blancot (Spot Pink)

Yamaha
? Parce que je roule en FZ8
Tweet : Twello le BtoC, à moto on circule plus vite 😉

Haydée Bouscasse (Travel Plugin)

commeuncamion.com 
? Drôle et décalé, ce site de mode masculine m’interpelle car j’attache beaucoup d’importance à l’élégance de l’homme (j’ai relooké tous mes mecs), le dirigeant est humain et très compétent et je le connais personnellement.
Tweet : Fini d’être habillé comme un sac @commeuncamion sort enfin son livre http://bit.ly/16FaUek Offrez le en cadeau à quelqu’un que vous aimez

Hervé Loevenbruck 

Canterbury
? Marque historique du rugby et des All Blacks
Tweet : #Rugby #Maillots Canterbury, la marque, vous connaissez ? Maintenant oui ! http://bit.ly/SsKni4 Cc @RugbyramaFR Merci pour le RT

Eric Messeca (Humain au cœur du numérique)

France
? Parce que ses belles régions différentes sont habitées par des gens de talents.
Tweet : La France, maintenant vous ne la verrez plus comme avant. Now you will not see France as before. Ora non vedrete più la Francia come prima.

metro-mtw

un Community Manager pour sortir de l’anonymat

Les professionnels

Isabelle Clément (Chroniques d’une CM)

J’aimerais mener des actions de Community Management pour la RATP !
? Parce que je suis persuadée qu’il faut travailler l’e-réputation de cette institution en lançant des actions de sensibilisation (montrer l’envers du décor sous un aspect informationnel, ouvrir le dialogue sur la gestion des régie des transports, exploiter le potentiel des artistes du métro, etc.). Je ne manque pas d’idées sur le sujet !!)
Le premier tweet serait un message sybillin du genre : » Découvrez-nous autrement » ou « Dans le ventre du monstre ».

Muriel Cossard Guy (UrbanBike Montpellier)

Donatello
? J’ai envie de voyager  rien qu’en regardant la page de couverture de leurs catalogues
Tweet : les voyages en liberté une envie d y goûter dès la première page

Sophie Trinquand (Web ‘n Vous)

Barbera (Huile d’Olive)
? Source infinie d’inspiration
Tweet :  Souviens-toi de vivre #huiledolive. Metti l’olio d’oliva nel tuo piatto

Abdelmoujib Ghazzal (Razketing)

Lacoste
? Les valeurs qu’elle représente pour moi à savoir : Classe, Unique et Simple
Tweet : Etre Unique est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde

Jacques Tang

Biocoop
? J’aime bien les explorateurs entrepreneurs.
Tweet : DU beau, du bon, du bio!

Anthony Rochand (Les Experts du Web)

Je serais tenté de travailler pour Oasis,
? Une marque sérieuse qui ne se prend pas trop au sérieux avec une stratégie digitale originale. Notamment avec la création de ses personnages humoristiques et de ses slogans qui font le buzz régulièrement.
Tweet, un call to action : Please RT si vous aimez « adoptez la #fruitattitude avec nos 2 nouveaux sujets fruités »

Denis Gentile

A mon tour de participer à ce tour de table. La marque, je l’ai annoncée en introduction : Martini.
? Tout simplement parce que c’est le produit alimentaire que je préfère et que c’est une marque italienne ! Pour être précis, il s’agit du Martini Bianco comme James Bond. J’aime aussi le côté artistique de leurs publicités.
Et mon tweet ? Welcome to the #Martini#BlogStorming#Party : pour chaque commentaire, un verre de Martini pour votre équipe !

Une dernière remarque : je ne comprends pas les sociétés qui passent une annonce pour trouver un Community Manager. Le métier d’un CM est d’être présent sur les réseaux sociaux. Il suffit donc de jeter un coup d’œil attentif sur les communautés qui traitent des thèmes proches à la marque en question et de faire une recherche sur google, cela me semble être du bon sens et ne demande pas plus de temps que de lire des centaines de CV, la plupart ne correspondant pas d’ailleurs au profil recherché.

Une marque qui cherche son Community Manager peut facilement le trouver. Ce qui manquait était d’en faire la demande. Voilà, c’est fait.

Et ça continue dans les commentaires ci-dessous et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tous y participer, même si vous n’êtes pas un Community Manager.

les verres Martini, l'objet de design par excellence

les verres Martini, l’objet de design par excellence

(1) Cet article est la deuxième partie d’un article paru en 2012 : Le Community Manager peut il choisir ses clients ?


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Storyteller, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

14 commentaires

Aurélie Maître (@aurelie_maitre) · 4 octobre 2013 à 16 h 31 min

Et voilà encore une très belle idée de Denis, j’adhère !! Voilà pour ma part je reste dans le tourisme évidemment en représentant la destination Alpes de Haute Provence que j’affectionne particulièrement. Je choisis aussi cette « marque » car s’ils sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, ce sont malheureusement toujours les mêmes territoires qui sont représentés ! Et donc mon objectif serait de représenter tout le monde… donc le 1er tweet : Les Alpes de Haute Provence, une destination riche et variée #paysages #gastronomie #baignade #randonnées

acessemEric · 3 octobre 2013 à 15 h 49 min

J’ai publié un billet aller/retour 2.0 🙂 avec l’article de Denis pour mettre en valeur dans l’environnement des lecteurs de mon blog les 13 collègues qui ont participé http://humainaucoeurdunumerique.blogspot.fr/2013/10/13-marques-preferees-de-13-communy.html

Sophie Trinquand · 2 octobre 2013 à 6 h 59 min

Comme Isabelle 😉 Merci Denis pour cet exercice amusant.

Isabelle Clément · 30 septembre 2013 à 22 h 01 min

C’est toujours avec un grand plaisir que je participe à tes initiatives Denis ! Merci d’avoir pensé à moi ! 😉

Haydée@Travelplugin · 30 septembre 2013 à 15 h 58 min

Cet article fait découvrir des CM et surtout ce qu’ils aiment. J’ai été surprise des choix de chacun. A travers ces témoignages, on ressent combien nous avons tous des idéaux bien différents, il y a donc de la place pour tous.

J’ai trouvé l’idée de la cause « La chaîne de l’espoir » bien trouvée.

Après avoir fait le CV d’une cinquantaine de personnes, je me rend compte aujourd’hui que le CV est totalement obsolète pour les personnes qui travaillent sur le net.
J’approuve totalement ce que tu dis à ce propos, pour se faire une idée d’un bon community dans une branche précise, allez voir ce qu’ils font en direct.

Le vrai CV d’un blogueur aujourd’hui c’est son blog et pour les community managers, leurs présences sur les réseaux.

Merci pour ce partage.

Tang · 30 septembre 2013 à 12 h 29 min

Le partage est une culture qui est servie admirablement par cette publication. De plus, l’angle de vue est original sans être partisan. Belle idée de penser qu’un community manager s’exprimera plus aisément dans un univers qui est proche du sien. Ravi d’avoir croisé à cette occasion des femmes et hommes de qualité.

COSSARD-GUY · 30 septembre 2013 à 11 h 58 min

Pour ma part, je suis comblée par ce que je fais avec UrbanBike Montpellier , relier les mots: homme, relations humaines, vélo urbain, bien être, plein air, éco mobilité ,tourisme, développement durable, ville intelligente sur le web ou ailleurs et pédaler, pédaler,…pédaler n’empêche pas de rêver 🙂 Merci Denis pour cet article, un CM a le droit de rêver 😉

Eric · 30 septembre 2013 à 11 h 35 min

Bravo à mes collègues qui répondu comme je l’ai fait également à la demande de Denis. C’est un des aspects positifs des réseaux sociaux numériques. Les barrières physiques qui séparaient les humains n’existent plus. Maintenant c’est à chacun de nous de faire tomber ses murs et construire des ponts vers l’Autre. Le billet crée par Denis fait partie de ces micro actions positifs qui beuzzent sur le net pour donner aux autres l’envie d’en faire de même. Une excellente action 2.0 de web attraction.

Anthony Rochand (@AnthonyRochand) · 30 septembre 2013 à 10 h 14 min

Merci Denis d’avoir pensé à moi, très sympa comme billet et original 🙂

Hervé Loevenbruck (herve2montpel) · 30 septembre 2013 à 10 h 13 min

Merci Denis pour la mention et cette pluralité de profils… Je remarque que nous avons tous, à différents niveaux, un côté humain et hédoniste, comme James Bond 🙂 Bonne journée à tous !

MonEncre · 30 septembre 2013 à 10 h 13 min

Excellent article participatif Denis. Merci. Et tu dis juste sur le métier de CM.

catherine · 30 septembre 2013 à 10 h 01 min

Mon but actuel étant de faire prendre conscience que protéger notre environnement c’est protéger notre avenir, celui de nos descendants…. Les produits bio sont incontestablement les produits dont j’aimerais pouvoir défendre les bienfaits 🙂 je dirais donc la marque : Bjorg
Mon tweet :pour manger sain mangez bio, mangez bjorg

GHAZZAL · 30 septembre 2013 à 8 h 32 min

Merci pour l’article cher Denis, c’est toujours un plaisir de coopérer avec toi. Merci aussi pour la petite parenthèse et comme dit le grand philippe kotler « le marketing s’apprend en une seule journée mais malheureusement il demande toute une vie pour le maitriser »

Valérie Thuillier (@ValThuillier) · 30 septembre 2013 à 8 h 12 min

Merci pour cette mention. Très original cet article, très amusant. Je rappelle que je ne gère aucun compte humanitaire encore, je ne fais que partager…mais ce serait extrêmement motivant de joindre l’utile à l’agréable pour ne pas dire essentiel ! Merci encore Denis pour ta créativité !

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