•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce sondage nous intéresse particulièrement car il concerne le débat de la presse en ligne et des webzines (magazines web comme MoreThanWords.fr). Voici les commentaires de Nathalie Deveze qui a organisé cette enquête sur le web :

« Ce sondage a été réalisé grâce au vote des participants de plusieurs réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, le forum Categorynet mais également Twitter et de quelques électrons libres, internautes ayant eu connaissance de ce sondage via leur page web.

Le plus haut score concerne les journaux en ligne PQR et PQN (Presse Quotidienne Régionale et Presse Quotidienne Nationale), talonné par la presse tout support (on line et papier), aussi bien les journaux que les magazines et les revues spécialisées. Ils représentent le plus gros lectorat en totalisant à eux deux 74 % des lecteurs !

Le plus petit score (5 %) revient aux internautes qui lisent exclusivement la PQR papier, suivi de ceux qui ne lisent pratiquement jamais la presse (7 %).

Le peloton des internautes qui lisent la presse spécialisée sur le web et qui choisissent les webzines (comme vous) représentent 17 % des lecteurs.

Au total, ceux qui lisent la presse sur le web obtiennent un pourcentage majoritaire : 54 % !

Il reste cependant quelques questions sur des points susceptibles d’avoir influencé certaines réponses. La presse écrite sur le web (PQR et PQN) va vers la fin de la gratuité. Les abonnements ou achat au numéro sont en constante augmentation.

– Les lecteurs de ce sondage paient-ils un abonnement ?

– Lisent-ils uniquement les pages gratuites, quand elles existent ?

Le paiement en ligne est-il viable ?

– Est-ce un frein qui pourrait expliquer que certains internautes ne lisent aucune presse ou qu’une seule catégorie de presse ? »

Merci Nathalie pour vos commentaires. J’ajouterai juste une phrase extraite de l’article de Céline Jyoti publié la semaine dernière sur ce blog :

« La presse ne meurt pas, elle change de visage »INTERNET : Un Nouveau Dieu http://goo.gl/c4XNR via @mtw_fr


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

1 commentaire

L'un des rôles du Community Manager est de donner sa chance | MoreThan Words · 11 juillet 2011 à 5 h 46 min

[…] – Le webzine. Selon un sondage, mes lecteurs de webzine sont de plus en plus nombreux. C’est bien pour nous ! SONDAGE : Lisez-vous la presse et sur quel support ? […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.