•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donner sa chance est l’une des prérogatives du Community Manager. Et c’est ce que j’ai tenu à exprimer cette semaine dans la nouvelle édition de notre webzine. Et quand on donne sa chance, on reste souvent debout !

Cette semaine, il n’ y a pas de place pour moi sur mon blog !  C’est un peu comme être chez soi avec vos invités. Il n’ y que 12 chaises et vous êtes 13 ! C’est donc le chef de famille qui reste debout.

Je suis donc debout. De toute façon, je passe mon temps en cuisine. Sinon, les invités ne mangeraient pas.

J’applique donc la même règle sur mon blog. Je m’exprime à travers les plats que l’on a préparés durant la semaine et ce petit édito.

Donner sa chance aux autres

 

 

Un édito sur mesure. Pourquoi ? Parce qu’il exprime parfaitement l’esprit de MoreThanWords.fr : DONNER SA CHANCE.

Donner sa chance, c’est aussi l’un des objectifs d’un Community Manager. On me demande souvent de définir ce métier. Jusqu’à maintenant, j’en ai souvent parlé dans les débats sur Viadeo et dans mes publications. Mais je n’ai jamais vraiment consacré un article complet sur ma définition et ma description de ce métier un peu fourre-tout. J’y viendrai prochainement. C’est promis.

Encore une fois, je ne donne ici qu’une seule indication. Mais elle est fondamentale. Le Community Manager est là pour donner sa chance aux autres.

Cette semaine, cette chance je la donne à :

Mathieu Le Bris. Je l’ai rencontré grâce à ses commentaires sur Viadeo. Il vient de lancer son blog et a écrit un article en pensant aux conseils que j’ai développés dans mes articles. Je le vois un peu comme mon élève. J’ai envie de le voir grandir chez moi d’abord, chez les autres aussi. Je suis partageur ! Les auteurs ne sont pas que dans les livres et les journaux. On les trouve ailleurs. Mathieu va vous expliquer ça. Lisez-le, il est jeune, il écrit bien et a plein d’idées : NOUVEAUX AUTEURS : Le jeu de rôles littéraire

Benjamin Petit. 24 ans, à peine plus vieux que Mathieu. Il est prestataire de services dans la publicité sur internet et le community management. Je l’ai découvert sur Viadeo et Facebook. Il écrit très bien et a toujours d’excellents conseils à donner. Il n’a pas une vocation d’écrivain, ou d’auteur au sens stricte du terme, mais il a du talent. Au centre de ce blog, il y a les mots. Les mots, il faut d’abord les définir. Par exemple, ce blog est un webzine. Qu’est-ce qu’un webzine ? La plupart d’entre vous ont découvert ce blog sur les réseaux sociaux, sur facebook. Comment définir les réseaux sociaux et facebook ? Et bien, Benjamin nous aidera à comprendre tout cela. Lisez-le, il est jeune, il écrit bien et a plein d’idées : CONSEILS : Page facebook ou site web ?

L’Afrique. Grâce notamment à deux spécialistes qui auront l’occasion d’intervenir souvent sur ce sujet.
Le premier est Jean-Charles Yambélé que vous connaissez déjà à travers sa rubrique ‘BOOMERANG. Il nous parle du retour des cerveaux en Afrique : EFFET BOOMERANG : Afrique, le retour des « cerveaux » !
Le deuxième est  Jean-Luc Mercier qui nous parle du tourisme solidaire. Ce n’est pas à Jean-Luc que je donne sa chance mais à Seydou Sogodogo, un jeune malien talentueux : SECRETS d’AFRIQUE : Toi, Seydou, et l’émotion que tu apportes !
Cela nourrit d’ailleurs le débat de la démocratie et du web en Afrique. Cécile Courtais a assisté à une conférence sur ce sujet, ce qui nous a donné l’idée de consacrer cette édition à l’Afrique : DEBAT : La démocratie passera-t-elle par le web ?

La poésie. Grâce à Justine Neubach que j’ai rencontrée au hasard d’un étonnant commentaire sur mon ancien blog. Si on ne parle pas de poésie dans un webzine qui s’intitule More Tahn Words, autant fermé la porte ! Lisez sa rubrique, elle est sincère et écrit merveilleusement bien : VOIX : ce qui traverse un bon poème

Les expressions. Grâce à Florence Augustine. Je l’ai souvent croisé sur Twitter où elle a souvent promu mes articles. C’est pour moi l’une des confirmations de ce blog. Il a décidé de consacrer une rubrique aux expressions. Elle s’intitule ‘le français dans tous ses états‘. C’est excellent. Cette semaine, elle cherche la petite bête : EXPRESSIONS : Chercher la petite bête !

L’Europe et les Féministes (et les idées reçues) ! Sous la plume de Philippe de Casabianca, ils passent un mauvais quart d’heure ! IDEES RECUES : L’Union européenne sans papiers et Les femmes n’aiment pas la barbe

Le webzine. Selon un sondage, mes lecteurs de webzine sont de plus en plus nombreux. C’est bien pour nous ! SONDAGE : Lisez-vous la presse et sur quel support ?

La semaine dernière, c’était au tour de Céline Jyoti et son article CULTE sur internet et la religion d’avoir sa chance : INTERNET : Un Nouveau Dieu

Et la semaine prochaine, vous découvrirez de nouveaux talents. Il serait aussi temps de présenter un peu mieux notre équipe.

A travers cet édito, je voulais donner un aperçu du rôle d’un Community Manager. Toutes ces personnes, je les ai rencontrées sur le web. Elles m’ont fait connaître en relayant (retweetant) et commentant mes publications depuis plusieurs mois. Toutes m’ont donné ma chance. Ces auteurs sont donc eux aussi des Community Managers.

Cette semaine, je m’efface et je les mets en avant. Je rend la pareille. Et je me sens moins auteur, plus Community Manager et toujours très heureux.

Bonnes lectures et à lundi prochain.

Denis Gentile

 

Retrouvez Denis Gentile chaque lundi sur morethanwords.fr

A lire du même auteur :

– La sauce va-t-elle prendre ?

– Le blog est l’instrument de la culture moderne

– L’envie de savoir !

– GLUTAMATE, E621 : Quand lire peut vous sauver la vie !

Des blogs sans colorant, ni additif !

 


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

8 commentaires

Jacqueline Levoux · 11 juillet 2011 à 16 h 59 min

On ne peut quasiment rien faire lorsque on est seul(e) mais, tout le monde n’a pas cet élan de générosité accompagné de talent … Bravo, Denis, pour vos belles initiatives et de soutenir ainsi des talents en devenir, des talents connus, des talents confirmés… Jacqueline Levoux

Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web | MoreThan Words · 26 juillet 2013 à 14 h 01 min

[…] – Donner sa chance  […]

L'analyse de "Quand Facebook nous remplit d'épouvante !" | MoreThan Words · 19 septembre 2011 à 6 h 09 min

[…] – Donner sa chance  […]

Community Manager, c'est mon métier et je le prouve ! | MoreThan Words · 5 septembre 2011 à 4 h 24 min

[…] – Donner sa chance  […]

De l'importance d'avoir un nom et un visage sur le web ! | MoreThan Words · 9 août 2011 à 12 h 49 min

[…] – Donner sa chance  […]

Et vous, que faisiez-vous en octobre 1981 ? | MoreThan Words · 8 août 2011 à 5 h 45 min

[…] – Donner sa chance  […]

L'un des rôles du Community Manager est de donner sa chance | MoreThan Words | More Than Words | Scoop.it · 19 juillet 2011 à 5 h 17 min

[…] L'un des rôles du Community Manager est de donner sa chance | MoreThan Words Cette semaine le sommaire de notre webzine est très riche. Un vrai travail de Community Management. A ne pas rater ! Source: http://www.morethanwords.fr […]

WEBOPATHE : Le protagoniste du roman est Community Manager | MoreThan Words · 18 juillet 2011 à 10 h 01 min

[…] Donner sa chance Mots-clefs :community manager, denis gentile, écrivain, personnage, roman, webopathe […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.