•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

J’ai fini par faire ce que j’écrivais dans mes articles et mes débats ! C’est bien beau de dire que « le blog est l’avenir de la presse écrite » quand on est confortablement installé dans son fauteuil. J’ai voulu transformer l’essai. Et en ce 20 juin 2011 en voici la première version. Un blog tout nouveau, instrument de diffusion de la culture du XXIe siècle. Revue de détail.

Francis Benett : « FAITES ce que vous écrivez »

Extrait de l'article "Le Blog est l'avenir de la presse écrite !"

"Vous devez raconter votre histoire. C’est pour cela que le blog est l’avenir de la communication écrite. C’est pour cela que des projets comme MoreThanWords.fr vont dans le bon sens. Le principe du bon rédacteur web n’est pas DITES (ou écrivez) ce que vous faites, mais FAITES ce que vous dites (ou écrivez). Appliquez cette méthode mon cher ami, et vous allez voir, vous allez susciter un énorme intérêt."

La presse magazine est en déclin. Elle se brade titrait le Monde la semaine dernière : « Pendant trois jours (16, 17 et 18 juin), dans 700 points de vente, le public pourra bénéficier d’un euro de réduction pour l’achat de deux magazines. » Un plan de relance dont le coût est estimé à 4 millions d’euros ! Mais, comme l’a noté la journaliste Elisabeth Hachet sur sa page Facebook : « Ces « inventions » ne pourront plus durer encore très longtemps car la presse magazine a déjà commencé à être « aspirée » par le monde Internet. »

Le lancement de notre magazine web tombe en plein dans l’actualité. C’est notre petite contribution, à budget très limité, à la relance de la presse magazine. Comment ? Grâce au blog !

Retrouvez nos articles chaque lundi sur morethanwords.fr

 

Qu’est-ce qu’un blog ?

« L’étymologie de blog vient de ‘web log’ qui signifie journal de bord sur le web en anglais. » (sources wikipedia)

« À l’origine, un journal est tenu par celui qui veut se souvenir des événements qui lui sont arrivés : c’est le journal intime, ou pour archiver ces événements : c’est le journal de bord. »(sources wikipedia)

Il y a donc une analogie claire entre le journal et le blog. (A lire : Le blog est l’avenir de la presse écrite !)

 

On peut trouver la même analogie entre le roman et le blog.

C’est l’objet de l’article : « Le roman d’un blogueur, entretien avec Hieronymus Donnovan. » que je vous invite à lire et à commenter. Extrait :

"Des romans célèbres, comme « Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, ont d’abord été publiés sous forme de feuilletons sur des journaux, avant d’être édités, de devenir des best sellers et d’être étudiés dans les écoles du monde entier.

Il y a une analogie avec le roman « Real Tv » de Hieronymus Donnovan. « La première version de ce roman feuilleton, précise l’auteur, a attiré plus de quatre mille lecteurs uniques sur mes blogs. C’est bien la preuve que les gens lisent sur le web !» Ensuite, un éditeur a décidé de publier ce succès de la blogosphère. Un éditeur pas comme les autres. En effet,Story Lab est le premier éditeur de feuilletons littéraires numériques. Pas d’impression sur des rotatives, Story Lab diffuse ces œuvres littéraires sur iPhone, Smartphones, iPad et autres tablettes !

Mode d’emploi : Chaque histoire est proposée via une application dédiée, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore, ou sur www.storylab.fr (et prochainement sur l’Androïd Market). Les premiers épisodes ainsi que tous les bonus multimédias sont offerts aux lecteurs qui ne paient que les épisodes suivants (0,79€ à 1,59€ pour 2 à 5 épisodes).

A la fin du XIXe siècles, les histoires passaient du journal au livre. Au début du XXIe siècles, les histoires passent du blog à l’application. Les moyens changent. Mais il y a toujours un auteur et un lecteur. L’humain reste, la technologie évolue."

Le BLOG est donc devenu le meilleur moyen de communiquer.

C’est l’instrument de diffusion par excellence de la CULTURE MODERNE. (Ou CONTEMPORAINE. C’est à définir. Qu’en pensez-vous ?)

Et le blog est donc notamment une grande chance pour les artistes !

Walking on the blog !  (1)

Bien sûr, tout cela n’est pas sans défaut et sans accroc. La qualité des contenus est souvent remise en cause par la piteuse orthographe des auteurs (lire l’article : L’étonnement est le début du blog). Mais les premiers pas sont souvent hésitants.

"Que se passe-t-il de nos jours avec le web ? Il y a d’abord le même phénomène de balbutiement. Comme l’enfant, l’internaute s’exprime imparfaitement. Il ne sait pas bien comment utiliser ce nouvel outil et il accumule les fautes, en particulier les fautes d’orthographe. Le contenu des blogs français est souvent affligeant. Mais en contrepartie, leurs auteurs peuvent revendiquer le titre de précurseurs. De toute façon, dans quelques années, on en entendra plus parler. Il faudra bien passer un jour à l’âge de raison. En 2011 ?"

Mais, il doit aussi garder sa spécificité. Les blogs naissent souvent dans la chambre d’un ado, d’un étudiant ou sur l’iPad d’un passionné. Le blog, c’est comme un commerce de proximité (Lire l’article :  Le web, c’est mieux que le supermarché !)

"Autre différence entre le supermarché et le web, le blog. Le blog ressemble plus au commerce de proximité. On connaît le patron et les vendeurs. Ils habitent près de chez vous et vous appréciez leurs produits. Pain, viennoiseries, fruits, légumes, viande, jambon, journal, chaussures, lunettes, chemise, photocopies, etc. Vous allez chez eux dans un but précis et vous ne ressortez pas avec un nouvel aspirateur !"

Les agences ont une culture éloignée de cette philosophie. Ils vont jusqu’à penser qu’on ne lit pas sur le web. Ils développent plus d’animations et de jeux que d’articles à haute valeur ajoutée. (Lire l’article :  Les gens n’aiment pas les frites ! )

Yohan (1 Elan 2 Com) : Les internautes n’aiment donc pas lire n’importe quoi sur le web. Ils n’aiment pas lire des choses écrites n’importe comment. Chose est le mot qui s’adapte le mieux à cette réalité. Il est parfaitement vague. Il décrit une réalité mal définie composée de fautes d’orthographe, de frappe, de style, de ponctuation, de grammaire, de sens, de liaison et de goût ! Denis a utilisé la comparaison suivante pour bien marquer l’absurdité de la situation :
« Si cette chose devait se manger, personne n’oserait y toucher. C’est clair ! Pas assez ? Alors imaginez des frites taillées dans des patates vertes, baignées dans un bain d’huile de deux ans d’âge et garnies d’un ketchup bourré de colorants, d’additifs et de conservateurs mais périmé depuis 10 ans et d’une mayonnaise avec des oeufs à la salmonelle !
Alors les chefs étoilés du guide Michelin pourraient aussi proclamer tous en coeur que les gens n’aiment pas les frites !
Non, les gens aiment les frites comme ils aiment lire sur le web.
Mais, ce qu’ils veulent, ce sont des frites faites avec des produits frais et de qualité par un bon cuisinier. »

Tous ces articles constituent la COLONNE portante de ce blog. D’autres vont suivre sur le théâtre et le cinéma, la culture universelle, la complémentarité des générations et les exercices de style. Notre but : affirmer avec conviction, intelligence, humour et originalité, l’importance du blog dans notre société.

(1) Le titre de ce blog étant d’inspiration musicale (lire : à propos de…), les références sur des titres musicaux sont nombreux. Par exemple, ici, avec la chanson des POLICE, « Walking on the moon », 1979.

Denis Gentile

 


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

10 commentaires

Un blog pro authentique, c'est quoi ? | Assurance de Pret Online · 18 juin 2013 à 9 h 53 min

[…] d’expression qui, comme le cinéma en son temps, deviendra un nouvel art (lire à ce sujet : « le blog est l’instrument de la culture moderne ! »). Et en cela, le blog se différencie encore une fois du journal. Le journaliste n’a jamais […]

Community Manager, c'est mon métier et je le prouve ! | MoreThan Words · 10 septembre 2012 à 9 h 13 min

[…] – Le blog est l’instrument de la culture moderne […]

Si j'étais un mot, je serais... | MoreThan Words · 14 mai 2012 à 7 h 31 min

[…] G- Si j’étais un mot qui a changé ou changera ma vie, je serais… blog. […]

WEBOPATHE : Le protagoniste du roman est Community Manager | MoreThan Words · 21 janvier 2012 à 10 h 07 min

[…] – Le blog est l’instrument de la culture moderne […]

L'analyse de "Quand Facebook nous remplit d'épouvante !" | MoreThan Words · 19 septembre 2011 à 4 h 32 min

[…] – Le blog est l’instrument de la culture moderne […]

Et vous, que faisiez-vous en octobre 1981 ? | MoreThan Words · 8 août 2011 à 9 h 38 min

[…] – Le blog est l’instrument de la culture moderne […]

De l'importance d'avoir un nom et un visage sur le web ! | MoreThan Words · 1 août 2011 à 5 h 49 min

[…] – Le blog est l’instrument de la culture moderne […]

Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web | MoreThan Words · 25 juillet 2011 à 8 h 54 min

[…] – Le blog est l’instrument de la culture moderne […]

GLUTAMATE, E621 : Quand lire peut vous sauver la vie ! | MoreThan Words · 4 juillet 2011 à 6 h 06 min

[…] – Le blog est l’instrument de la culture moderne […]

La langue française est-elle en péril sur le web ? | MoreThan Words · 27 juin 2011 à 5 h 28 min

[…] L’édito de la semaine précédente : Le blog est l’instrument de la culture moderne […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.