•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le métier de Community Manager est vieux comme le monde. Et s’il tombe dans l’excès, il serait même comparable au plus vieux métier du monde. Pour mieux comprendre ce qu’est vraiment un Community Manager, on peut piocher des exemples dans notre univers familier. Je vous livre 3 interprétations personnelles et mon classement (subjectif) des 3 plus grands Community Managers, avant l’âge des réseaux sociaux !

Voici mon classement et mes explications :

TOP 3 : Saint François d’Assise

Bien sûr, le web n’existait pas encore au Moyen-Age. Mais les communautés étaient, si je puis dire, à la mode. Au premier rang, on y trouvait les communautés religieuses : Benoît et les bénédictins, Dominique et les dominicains, François et les franciscains. Liste non exhaustive.

Saint François d’Assise serait un remarquable Community Manager ! Essayez d’imaginer le nombre de fans qu’il aurait sur Facebook. Il est connu dans le monde entier. Quand il a créé son ordre religieux, il a d’ailleurs été rapidement dépassé par son succès. Malgré des moyens de communication très limités à l’époque.

Encore aujourd’hui, il est la figure catholique la plus appréciée dans le monde aussi bien par les croyants que pour les non-croyants. Son côté exemplaire, dépouillé de toute richesse, et ses luttes pour la nature, les animaux (le Cantique des Créatures) et la paix (Fais de moi un instrument de ta paix) en font un personnage plus actuel que jamais.

D’ailleurs la vie d’un Community Manager a quelque chose de monastique. Il est présent sur le web 7 jours sur 7 et pratiquement 24 heures sur 24. Rien ne doit lui échapper. La réputation de ses clients demande une attention de tous les instants et une réactivité immédiate.

Mais François d’Assise n’est pas le COCO que nous évoquions dans le titre de l’article.

TOP 2 : Sting (avec Dire Straits)

Sting en concert

Tous les auteurs sont des Community Managers. Si le texte d’une chanson est bon, il peut garantir à lui seul son succès. Il suffit même parfois d’un bon refrain.

Dans les années 80, le web n’était encore qu’une vulgaire et hideuse toile d’araignée. En revanche, les chaînes télévisées se multipliaient. La plus populaire dans le monde : MTV. C’est l’explosion du clip vidéo.

Le groupe Dire Straits fait partie des groupes légendaires de la musique rock. Son plus grand succès est « Money for Nothing » chanté en duo avec Sting. Paroles et musique sont de Mark Knofler, le leader du groupe. A une exception près, ou plus précisément à 4 mots près : « I want my MTV ! » Paroles anodines quand on les place hors de leur contexte. Paroles géniales quand on sait que le canal de promotion (le YOU TUBE de l’époque) des ‘singles’ quasi exclusif et mondial était alors la chaîne américaine MTV ! La plus grande communauté des années 80.

Cela produit le même effet qu’un bon TWEET pour promouvoir un film, un roman ou une marque de nos jours. On pourrait écrire une chanson disant « I want my You Tube ! » ou « I want my Tweet ! ». A une différence près, cela a déjà été fait. Sting est passé par là. Nous ne serions que des imitateurs.

C’est aux Community Managers de trouver la bonne idée et ils ne manquent pas de créativité.

Bon, Sting n’est pas non plus le fameux COCO que nous annoncions dans le titre.

TOP 1 : COCO, c’est lui…

COnnaissez-vous COCO Suaudeau ? Beaucoup d’entre vous, ne le connaissent pas du tout. Ca commence mal pour un Community Manager. Je vous donne un indice. On est dans le monde du sport. Allons tout de suite au but : il s’agit de football. Je ne voulais pas le dire dès le début, car j’ai remarqué que lorsque je parle de sport, je perds la moitié de mon audience. Mon public n’est pas fana de sport et encore moins de foot ! Faites-moi confiance, ne partez pas et continuez à lire cet article. J’ai encore quelques idées intéressantes à développer.

COCO Suaudeau, ça ne vous dit rien. Mais si je vous dis : Didier Deschamps, le capitaine qui a brandit la coupe du monde de football en 1998 et actuel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Marcel Desailly, Christian Karembeu, l’ex-mari d’Adriana ou encore Antoine Kombouaré, l’entraîneur du PSG. Au moins, ces noms évoquent quelques souvenirs en vous. Et bien quand je dis COCO Suaudeau, c’est comme énoncer la liste de tous ces joueurs et de bien d’autres. (1)

COCO, diminutif de Jean-Claude, est l’homme d’un club : le FC Nantes. Les personnalités qui incarnent un club comme lui sont rares I Joueur, il jouait à Nantes. Entraîneur, il entraînait Nantes. Un mariage, sans divorce, juste une petite pause de réflexion. Aujourd’hui, on peut dire que COCO est veuf ! Son équipe de toujours traîne les pieds en deuxième division (Ligue 2).

C’est d’ailleurs l’une des qualités du Community Manager. Il devient le REPRESENTANT d’une marque. Il est, pour le public, le visage de l’entreprise.

Mais, il ne faut pas restreindre le Community Manager à cet aspect. C’est un rôle plus complexe et plus varié.

Repérer et former les talents

COCO est d’abord un formateur. Le formateur est celui qui repère le talent des jeunes pousses et qui sait faire éclore ce talent. Il parcourt l’hexagone pour voir jouer les poussins et les minimes. Ensuite, il leur propose d’intégrer une école où ils vont apprendre le jeu et la vie.  Un vrai Community Manager ne fait pas autre chose. Il ne se déplace plus mais il navigue. Son rôle est aussi de repérer ceux qui méritent d’avoir une chance et de les aider à avoir une plus grande visibilité. C’est d’ailleurs l’objectif de ce blog. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est aussi le moyen que j’ai trouvé pour me mettre en valeur.

Je ne vais retracer ici toute la carrière de COCO Suaudeau. Mais retenez une chose, sans COCO Suaudeau, la France n’aurait jamais gagner la coupe du monde en 1998 !

Prendre du plaisir !

Connaissez-vous COCO Suaudeau ?

Quand il a enfin pris en main les rênes de l’équipe première du FC Nantes en 1982, il a remporté deux titres de champion de France en faisant pratiquer à son équipe ce que l’on a défini « le jeu à la nantaise ». A la fois technique, rapide et collectif. Du vrai et beau spectacle.

Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose. Le Community Manager ne joue pas tout seul. Là aussi, on joue collectif !

Comment est-il arrivé à un tel résultat ? Grâce aux entraînements !

J’ai eu la chance de rencontrer et discuter longuement avec plusieurs joueurs comme Deschamps, Desailly ou Pedros.

Que disent-ils ?

« L’entraînement avec Coco, c’est avant tout prendre du plaisir ! Jamais, en plusieurs années, d’abord dans l’équipe des jeunes puis au plus haut niveau, nous n’avons répété le même exercice. Il inventait toujours quelque chose de nouveau ! »

C’est aussi ce que doit faire un bon Community Manager. Il ne peut pas se contenter de toujours répéter la même chose. Il ne peut pas envoyer à chaque heure le même tweet ! Il doit varier les mots. Sa contrainte, c’est 140 caractères. S’il doit promouvoir un article de mille mots, il peut trouver une centaine de phrases pour décliner le sujet.

C’est un véritable exercice de style qui demande de l’imagination et une maîtrise technique de la rédaction. Comme un entraîneur de foot. Ou plus exactement, comme COCO Suaudeau !

La meilleure preuve de l’excellence de COCO est le nombre important de ces anciens poussins comme Deschamps et Kombouaré, qui sont devenus entraîneurs. Ou d’autres comme Vahid Halilhodzic (entraîneur de l’Algerie durant la coupe du monde 2014).

Une autre preuve ? Avez-vous déjà lu un article qui parlait de cette façon du Community Manager ? Non ! C’est aussi grâce à COCO !

Maintenant, vous COnnaissez COCO et reCOnnaissez avec moi que c’est un sacré CO… COmmunity Manager !

(1) : Le groupe ‘punkrock’ Justin(e) a écrit une chanson : Jean- Claude Suaudeau et le groupe de rock Elmer Food Beat le mentionne à maintes reprises dans la chanson : Du Rififi Dans La Surface. sources wikipedia
France Football a consacré en mai 2011 un dossier spécial de 16 pages retranscrivant une discussion entre Coco Suaudeau et Didier Deschamps.

Denis Gentile 

PS : D’accord, pas d’accord, des choses à ajouter : le débat est grand ouvert !
N’oubliez pas que : « L’intérêt du web est que les commentaires sont aussi importants que l’article en lui-même. »

A lire du même auteur :

– La sauce va-t-elle prendre ?

– Le blog est l’instrument de la culture moderne

– L’envie de savoir !

– GLUTAMATE, E621 : Quand lire peut vous sauver la vie !

– Des blogs sans colorant, ni additif !

– Donner sa chance 

– WEBOPATHE : L’interview d’un Community Manager pas comme les autres !

– Internet est la bombe atomique de ce siècle ! 

Voir aussi la catégorie COLONNES.


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

12 commentaires

MonEncre · 14 août 2013 à 11 h 56 min

Excellent article. Et en repenssant à la figure de proue du centre de formation du FC Nantes et à l’ entraîneur, je me rend compte qu’ il avait tout du CM, mettre les talents en avant et faire parler de son équipe. Dans ce cas, le CM inspire et fédère. Et c’est sur la durée que son résultat est perceptible.

Donatien · 4 août 2011 à 8 h 23 min

Finalement Jésus était plutôt bon comme Community Manager. Sur son Viadéo, il aurait pu mettre « Expert en création de communauté ». Et puis bon, ressusciter niveau buzz et viralité c’est très très bon !

Interview de Community Manager Denis Gentile de MoreThanWords.fr - ConseilsMarketing.com · 31 octobre 2018 à 9 h 15 min

[…] C’est pour cette raison que j’ai désigné arbitrairement un entraîneur comme le plus grand Community Manager avant l’ère du web (voir mon article “COmmunity Manager : COnnaissez-vous COCO ?“). […]

Le top 10 des articles les plus lus de la saison 2011-2012 | MoreThan Words · 15 mai 2012 à 8 h 36 min

[…] + 10 : COmmunity Manager : COnnaissez-vous COCO ? […]

Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l’ère du web | MoreThan Words | Télésecrétaire Web 2.0 · 18 décembre 2011 à 20 h 58 min

[…] ce qu’est un Community Manager. (@huguestruttmann MERCI pour le RT sur COnnaissez-vous COco ?Show original Partager :FacebookArticles similaires6 astuces faciles pour garder vos visiteurs plus longtemps […]

Community Manager, c'est mon métier et je le prouve ! | MoreThan Words · 5 septembre 2011 à 4 h 26 min

[…] – COmmunity Manager : COnnaissez-vous COCO ? […]

De l'importance d'avoir un nom et un visage sur le web ! | MoreThan Words · 5 septembre 2011 à 4 h 22 min

[…] – COmmunity Manager : COnnaissez-vous COCO ? […]

Et vous, que faisiez-vous en octobre 1981 ? | MoreThan Words · 8 août 2011 à 5 h 45 min

[…] les Community Managers sont comme des rock stars. On en a déjà parlé dans d’autres articles (COnnaissez-vous COco ?) Le web a remplacé MTV […]

Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web | Gotta learn it | Scoop.it · 25 juillet 2011 à 18 h 31 min

[…] Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web Aller du connu vers l'inconnu, c'est le processus naturel pour comprendre. C'est ce que vous propose cet article pour comprendre ce qu'est un Community Manager. Source: http://www.morethanwords.fr […]

Le meilleur Community Manager est un grand sportif ! | Blog 1elan2com · 25 juillet 2011 à 8 h 57 min

[…] Nous vous conseillons la lecture de l’article : COmmunity Manager : COnnaissez-vous COCO ? […]

Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web | MoreThan Words | More Than Words | Scoop.it · 25 juillet 2011 à 7 h 30 min

[…] Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web | MoreThan Words Aller du connu vers l'inconnu, c'est le processus naturel pour comprendre. C'est ce que vous propose cet article pour comprendre ce qu'est un Community Manager. (@huguestruttmann MERCI pour le RT sur COnnaissez-vous COco ? Source: http://www.morethanwords.fr […]

Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web | MoreThan Words | Du bon usage des réseaux | Scoop.it · 25 juillet 2011 à 7 h 28 min

[…] Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web | MoreThan Words Aller du connu vers l'inconnu, c'est le processus naturel pour comprendre. C'est ce que vous propose cet article pour comprendre ce qu'est un Community Manager. (@huguestruttmann MERCI pour le RT sur COnnaissez-vous COco ? Source: http://www.morethanwords.fr […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.