•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En relisant ces articles, il y a une phrase qui a retenu mon attention plus que les autres : « Le danger de vivre dans une toile est d’en devenir le prisonnier ! » Je pense qu’il y a là le sujet d’article qui sera sur le podium en 2013 ! En attendant, voici le palmarès de la saison 2011-2012.

+ 01 : Les raisons qui contraignent un Community Manager à démissionner

« Les araignées chassent tout ce qui ne leur ressemble pas et qui n’émet pas le même son. Notamment les insectes. Moi, je serais plutôt une abeille ou une fourmi. Le genre d’animal qui d’instinct sait ce qu’il faut faire. Il le fait bien, mais le problème c’est qu’il obéit à une loi et à une communauté avec un chef à sa tête. Les araignées du web détestent ces bêtes. Elles le coincent dans leur toile (leur communauté), l’isolent et l’attaquent à coups d’insultes et d’interjections, voire d’onomatopées ! Vous devriez partager leur pensée unique. Le danger de vivre dans une toile est d’en devenir le prisonnier. »

+ 02 : Quand Facebook nous remplit d’épouvante !

« Tu peux pas t’empêcher de ramener ta fraise sur ce sujet. Tu promènes partout ton sourire pour nous balancer tes arguments à deux balles sur le sujet. Ouais, c’est un pseudo. Et alors ? Ca te fait flipper ? Tu voudras plus parler avec moi parce que tu connais pas mon nom et que tu ne peux pas me regarder dans les yeux ? T’as qu’une seule solution mec, QUITTE LE WEB !
D’ailleurs t’avais pas démissionné ? Pourquoi t’es revenu ? »

+ 03 : GLUTAMATE, E621 : Quand lire peut vous sauver la vie

« Si j’ai décidé de parler du Glutamate sur ce blog, c’est pour alimenter Google et les moteurs de recherche. Et là, je suis dans mon rôle de rédacteur web et community manager. D’un côté, comme un journaliste ou un romancier, j’écris pour mes lecteurs. De l’autre, et c’est ma spécificité, j’écris pour une machine. Je lui transmets des mots clefs comme GLUTAMATE, E621, DANGER, POISON, MIGRAINE, CANCER et je les associe de telle façon que le silence se transforme en grondement. Le web est un instrument extraordinaire s’il est bien utilisé. C’est l’objectif de notre blog. Un blog sans additif, ni colorant. Sans glutamate ! »

 

+ 04 : Dans le monde réel, tout le monde s’appelle Claude Martin. Mais sur le web et Google, tout le monde a son nom !

« Quel est l’objectif du Community Manager ? Instaurer une relation de confiance avec l’internaute. Feriez-vous confiance à une personne dont vous ne connaissez pas le nom ? Feriez-vous confiance à une personne dont vous ne connaissez pas le visage ? Feriez-vous confiance à une personne qui use des stratagèmes pour se cacher ? Je ne crois pas. »

+ 05 : Community Manager est aussi (et surtout ?) un métier pour les plus de 26 ans !

« Community Manager, c’est MON métier, je suis fait pour ça. Ecrire sur le web en 3000 ou 140 signes. Un article, un commentaire ou un tweet. Peu importe. Mais écrire sur le web avec un vrai savoir-faire et le faire savoir. »

 

+ 06 : Cliquez sur « J’aime », M comme… Montpellier !

« Montpellier serait la plaque tournante du web en France. C’est en tout cas l’impression que l’on peut avoir quand on est sur les réseaux sociaux. On y passe pas une heure sans y croiser un Montpelliérain. »

+ 07 : Et pendant ce temps là, on n’ose pas encore tapoter sur son smartphone dans les cimetières !

« … le fossé entre l’employeur et l’employé…c’est la peur…la peur de l’autre…y’a plus d’confiance…plus d’amour…y’a plus la rage de vivre…faut être comme la truite dans l’courant… »

+ 08 : La langue française : Facteur d’intégration mais aussi d’exclusion

« Achèterait-on une voiture qui n’aurait pas subi de tests sur ses finitions ? Accepte-t-on que la boîte à gants ne ferme pas ou que le siège conducteur soit fixe sans possibilité d’avancer ou de reculer ? Alors, pourquoi accepter des ouvrages imprimés dans lesquels l’outil principal : la langue française, est malmené ? »

+ 09 : France Soir va devenir le premier journal 100% web et tente de reprendre le souffle de son histoire

« A l’époque du web, France Soir c’est 4000 blogueurs à travers le monde, huit éditions par jour, des community managers qui tweetent aux mille intersections de la toile, des milliers de commentaires pour chaque article, des débits ADSL astronomiques… Il détient même le record historique des lectures dans la blogosphère française : son édition sur les premiers pas de l’homme sur la planète Mars en 2031, a été consultée par 2,2 milliards d’internautes en un seul jour. Pendant des années, son titre est apparu presque comme un nom commun, de la même façon que Plasma ou iPad… »

+ 10 : COmmunity Manager : COnnaissez-vous COCO ?

« COCO ne faisait jamais répéter le même exerciceIl inventait toujours quelque chose de nouveau !

C’est aussi ce que doit faire un bon Community Manager. Il ne peut pas se contenter de toujours répéter la même chose. Il ne peut pas envoyer à chaque heure le même tweet ! Il doit varier les mots. Sa contrainte, c’est 140 caractères. S’il doit promouvoir un article de mille mots, il peut trouver une centaine de phrases pour décliner le sujet.

C’est un véritable exercice de style qui demande de l’imagination et une maîtrise technique de la rédaction. »

+ 10 : Le Community Manager peut-il choisir ses clients ?

« Je ne pourrais pas être le Community Manager de la marque Maggi ou des ravioli Giovanni Rana. Ils utilisent du glutamate dans leurs produits. Le fameux E621 extrêmement néfaste pour notre santé. Pourtant, ils ont besoin d’un Community Manager ! Ne serait-ce que pour intervenir dans les commentaires de cet article… »

Retrouvez ce classement avec des infos exclusives sur notre page facebook : http://www.facebook.com/LeBlogMoreThanWords 

Denis Gentile répond aux questions de Frederic Canevet sur son blog ConseilsMarketing.fr


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.