51 Flares Twitter 18 Facebook 28 Google+ 5 LinkedIn 0 Pin It Share 0 Buffer 0 51 Flares ×

Cet article répond à la question d’Olivier Roland « Quels sont les 3 livres qui ont changé votre vie ? » sur son blog  «Des Livres Pour Changer de  vie »

J’ai décidé de participer à cet événement inter-blogueurs car il correspond parfaitement à l’A.D.N. de More Than Words et  à sa question centrale : « Quels sont les mots qui ont changé votre vie ? ».

Tous les livres ont d’une façon ou d’une autre une influence sur votre vie. En choisir trois qui ont changé votre vie, c’est un véritable défi. Pour faire ma sélection, je me suis donc attaché à un seul critère. Le voici.

Un livre est une rencontre. La rencontre avec un auteur, avec une histoire, avec des personnages, avec des lieux.

Et souvent, ce sont les rencontres qui changent notre vie.

Les rencontres dans notre quotidien à l’école, à la fac, sur son lieu de travail, en vacances, dans la rue, dans un musée ou en discothèque !

Y a-t-il une différence entre les rencontres que l’on fait grâce aux livres et celles du quotidien ?

J’en vois principalement une.

Grâce aux livres, j’ai rencontré Socrate, Aristote, Michel-Ange, Jules Verne et tant d’autres.

Ce sont des rencontres que je qualifie d’improbables et qui forcément changent votre vie.

La Naissance de la Philosophie

Platon et Aristote dans l’Ecole d’Athènes de Raffaello (Vatican)

Quand on parle de la Grèce Antique, il ne faut pas s’arrêter à Athènes. Il faut considérer un espace bien plus vaste qui s’étend des côtes de la Turquie à la Sicile. Archimède par exemple est né en Sicile. Aujourd’hui, il serait donc italien.

C’est dans ce contexte, dans ces terres baignées par les eaux incontaminées de la Méditerranée que la Philosophie est née. Cette « Histoire de l’Intelligence » est raconté par mon ancien prof, Marcel Clément, de façon aussi simple que brillante.

On y rencontre notamment Socrate, Platon et Aristote.

J’y ai appris une chose essentielle, l’étonnement est le principe de notre « Soif de la Sagesse », c’est le titre du livre.

Depuis, je ne vois plus le monde de la même façon. J’ai les yeux d’un enfant qui s’émerveille à chaque fois qu’il pose son regard sur ce qui l’entoure.

La Re… Naissance !

Connaissez-vous le rédacteur en chef du magazine « Voici » au temps de la Renaissance Italienne ? Il s’appelle Giorgio Vasari. Et si voulez tout apprendre de « La vie des plus illustres peintres, sculpteurs et architectes », c’est le livre que vous devez lire.Vous pouvez légitimement préférer les vicissitudes de Vanessa Paradis et Johnny Depp. Je vous comprends. Moi, je m’amuse beaucoup plus avec l’histoire des cornes de Brunelleschi et des Cardinaux qui finissent dans l’Enfer du Jugement Dernier de Michel-Ange.

J’y ai surtout découvert la personnalité du plus grand artiste de tous les temps. Aujourd’hui, j’ai l’impression de le connaître comme si je l’avais réellement rencontré. C’est mon ami et avoir un ami de la trempe de Michel-Ange, cela vous change la vie !

La Naissance du futur 

De l’imagination naît le futur, Francis Benett sur les Champs-Elysées. Dessin Romain Grégorio

J’ai coutume de dire que le futur est une exagération du présent. C’est exactement ce qui se passe dans les romans de Jules Verne. Personne n’est encore allé au « Centre de la Terre », mais Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin ont déjà débarqué sur la Lune en 1969. Le roman « De la Terre à la Lune » est paru plus de cent ans plus tôt, en 1865 !

Mais le livre de Jules Verne que je choisirai est le moins brillant littérairement parlant : « La Journée d’un Journaliste Américain en 2889 ». On y rencontre un curieux personnage et ceux qui lisent mes articles le connaissent déjà : Francis Benett ! Il est parfois le protagoniste d’articles ou de commentaires sur le web. Ce choix n’est pas un hasard. Dans ce récit, il est le directeur d’un journal qui utilise une invention révolutionnaire : «Le phonotéléphote » ! Une description imparfaite mais réelle de notre internet.

Cette rencontre avec Francis Benett a changé ma vie en mars 2011. J’ai acquis une nouvelle notoriété sur le web et je suis devenu un Community Manager reconnu et attendu pour ses écrits. Merci Monsieur Francis Benett.

Vous l’aurez compris et les intertitres de cet article le soulignent. Chaque rencontre provoque une nouvelle naissance et c’est cette nouvelle naissance qui détermine un changement radical.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

Denis Gentile