• 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Etudes de marché, opérations marketing, plans financiers, résultats prévisionnels, retours sur investissement, introduction en bourse, etc. Avez-vous pensé à tout cela avant de lancer votre blog ? Et pourquoi pas, avant d’écrire votre roman ? Franchement non ! Pour reprendre le thème de cette semaine sur l’alimentation, morethanwords.fr est un blog sans additif, ni colorant !

Et il n’est pas le seul. Les blogs sont, par définition, spontanés. Ils naissent comme des fruits sur un arbre. Si vous ajoutez sur les pommes et les oranges trop d’insecticides, de traitements et de la cire pour les rendre plus brillantes, elles ne sont plus très naturelles. Par leur aspect, elles attirent l’œil et conquiert le cerveau. Sur le même principe que le glutamate, en le trompant par des mensonges, des faux-semblants et des contre-vérités !

C’est exactement le contraire de ce qu’un bon blog doit être. Spontané, nous l’avons déjà dit, sincère, passionnant et utile. D’ailleurs certains de ces blogs sont véritablement cacophoniques : les photos trop lourdes à télécharger, des fenêtres qui s’ouvrent à la va-vite, des gifs animés à donner le tournis, des liens cassés, des fautes d’orthographe à gogo et pourtant, si vous en avez la patience et le courage, ils recèlent des trésors.

Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. Ces blogs mériteraient bien quelques petites retouches. Mais d’eux, on peut affirmer sans se tromper qu’ils sont bien naturels et donc sans colorant, ni additif !

J’invite d’ailleurs les auteurs de ces blogs de venir parler d’eux sur morethanwords.fr. Nous les accueillerons à bras ouverts.

Comme un commerce

Le blog est comme un commerce de proximité. Ou du moins, comme ils existaient il y a encore vingt ou trente ans. Quand on était boulanger de génération en génération. La boutique s’ouvre car elle répond à un besoin. Mais ce besoin ne nécessite pas une étude de marché. Et seul suffit la compétence reconnue de l’artisan pour avoir pignon sur rue. Aussi moderne et sophistiquée soit la technologie, les blogs nous transportent dans un monde qui a quasiment disparu.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Autant de temps que vous aurez, que nous aurons envie de lire ce genre de blogs et ce type d’articles.

Une question de goût

Et pourquoi n’aurions-nous plus envie ? Préférez-vous la baguette croustillante de l’artisan bloulanger ou la baguette caoutchouteuse du supermarché ? L’une a quand même plus de goût que l’autre. A moins d’y ajouter un exhausteur de goût comme le glutamate !

Faites attention à ce que vous mangez et à ce que vous lisez. Le monde, et vous les premiers, s’en portera mieux.

L’édition de cette semaine est d’ailleurs à l’image de cette philosophie. Philippe de Casabianca, Jean-Charles Yambélé, Florence Augustine, Cécile Courtais, Céline Jyoti, Justine Neubach et Sébastien Coquard ont vraiment écrit des articles sans colorant, ni additif !

Denis Gentile

Retrouvez chaque lundi les articles de Denis Gentile sur morethanwords.fr

Du même auteur :

– La sauce va-t-elle prendre ?

– Le blog est l’instrument de la culture moderne

– L’envie de savoir !

 


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

5 commentaires

Et vous, que faisiez-vous en octobre 1981 ? · 4 juin 2015 à 15 h 29 min

[…] – Des blogs sans colorant, ni additif ! […]

Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web | MoreThan Words · 10 septembre 2012 à 9 h 15 min

[…] – Des blogs sans colorant, ni additif ! […]

L'analyse de "Quand Facebook nous remplit d'épouvante !" | MoreThan Words · 19 septembre 2011 à 5 h 11 min

[…] – Des blogs sans colorant, ni additif ! […]

Additif | Tout le dictionnaire · 4 août 2011 à 10 h 26 min

[…] Des blogs sans colorant, ni additif ! | MoreThan Words Le blog est par définition spontané. Si on y ajoute des colorantes et des additifs, il n'aura plus la même saveur. Ce ne sera plus un vrai blog. […]

De l'importance d'avoir un nom et un visage sur le web ! | MoreThan Words · 1 août 2011 à 5 h 23 min

[…] – Des blogs sans colorant, ni additif ! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.