•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

20 juin 2011, premier article (200 au total) de la nouvelle version de MoreThanWords.fr

Quand on lance un nouveau projet, c’est forcément la question que l’on se pose. C’est d’ailleurs vraiment l’expression idoine. Je vous explique pourquoi.

 

Il y a plusieurs écoles en… gastronomie ! Prenons l’exemple de la cuisine italienne. La tradition, qui vient surtout de la campagne, est de cuire la sauce tomate pendant au moins trois heures. C’est un mélange de tomates fraîches, de de tomates pelées et de concentré de tomates. Sans oublier l’oignon pour atténuer l’acidité. On laisse mijoter toute la matinée. Cette méthode présente deux inconvénients majeurs : le temps et… l’estomac ! Des études ont montré que ce mode de cuisson ne favorise pas la digestion. Autrement dit, le temps de cuisson et celui de la digestion sont intimement liés.

Spaghetti tomate, anchois et câpres devant la sauge

Synchronisation

Mais il y a un autre courant de pensée culinaire plus urbain. Celui des gens pressés, ceux qui travaillent et qui ont moins de temps à consacrer à l’élaboration des mets. La sauce se prépare pendant que l’eau boue et que les pâtes cuisent. Selon le type de pâtes, il faut compter une dizaine de minutes. C’est le courant dominant. Pas seulement auprès des  fous furieux du fameux « métro, boulot,dodo », non mais aussi selon les toqués de la cuisine. Le précepte est : « une bonne sauce est celle que l’on prépare en même temps la cuisson des spaghetti ! » (1) Le goût n’y perd rien et l’estomac y gagne grandement.

C’est exactement ce qui s’est passé pour la création et le lancement de ce blog. Pendant qu’on développait son design et ses codes Html et Php, on a élaboré son contenu. Il n’a fallu que 4 jours pour vous permettre de lire nos articles ce matin ! (2)

Ce n’est pas parfait, c’est la première fois que l’on suivait la recette de cette sauce ! Mais, on va s’exercer et on va forcément s’améliorer.

Ce n’est pas parfait, mais franchement, on sent bien la consistance des pâtes ‘al dente’ et l’odeur des feuilles de sauge !

Pourtant, il y a sûrement quelques fautes. Ca ne serait pas trop grave, si ce n’est que l’on prône haut et fort la valeur de l’écrit et que l’on s’engage avec fermeté dans le combat contre les fautes d’orthographe sur le web ! Tant pis, c’est le risque à prendre. Ca ne sera jamais parfait, mais l’important est l’engagement que l’on prend. D’ailleurs, chez nous, vous serez toujours les bienvenus pour nous signaler nos erreurs et nous les mettrons même à la une. On n’est pas du genre à se voiler la face !

Brigade

Bon, on a préparé un bon premier plat de spaghetti. Mais le menu n’est pas complet. Je préfère vous avertir. On n’a pas eu le temps de préparer un deuxième plat à base de viande ou de poisson. D’abord, ça coûte plus cher et on a un budget limité, pour ne pas dire inexistant ! A bon entendeur (sponsor), salut ! (auteur@morethanwords.fr) (3)
Ensuite, c’est toujours pour ce satané manque de temps. Car on avait bien un dossier sous le coude. Un gros dossier. Du lourd. Avec des interventions de plusieurs écrivains et rédacteurs web. Avouez qu’on avait réussi à viser en plein dans le mille pour lancer le blog des auteurs ! Mais finalement, il n’arrivera que la semaine prochaine. Désolé pour ce retard. Promis, ça ne sera pas du réchauffé !

L’ancienne mouture du blog (encore en ligne sur http://denisgentile.wordpress.com/) avec ses rubriques phares :
– le TOP 5 des textes qui ont changé votre vie
– et « Caffé Sospeso »
ne sont pas abandonnées et reviendront très bientôt en première ligne sur morethanwords.fr.

Enfin, la brigade n’est pas au complet. Il nous manque quelques cuistots, pardon quelques auteurs 🙂 Alors, si l’appétit vous en dit, venez nous rejoindre. Si vous êtes au rendez-vous, il y a de fortes chances que la sauce puisse prendre ! (4)

Denis Gentile

 

(1) : Spaghetti est un mot italien, au pluriel. Le ‘s’ serait donc superflu.

(2) : Une réunion à la terrasse d’un café avec Yohan Fantino d’1 Elan 2 Com, puis un échange de mails avec Philippe de Casabianca et une conversation sur Skype avec Jean-Charles Yambélé. Voilà comment s’est décidé jeudi dernier le lancement de ce blog.

(3) : Merci à M-Events et Tendance Objet pour leur confiance. Nous privilégions des partenariats se traduisant sous la forme de ‘publi-reportages‘. Afin de donner une valeur ajoutée à nos sponsors et de pouvoir y joindre un label ‘AUTEUR’.

(4) Si vous aimez les métaphores culinaires, je vous conseille l’article : « Les gens n’aiment pas les frites ! » sur le blog d’1 Elan 2 Com (anciens partenaires du blog).

Notre nouveau partenaire :


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

17 commentaires

Eric · 20 juin 2012 à 14 h 19 min

JBon anniversaire à toute l’équipe. Le bébé blog à 1 an et déjà écrit mieux que certains de ses plus grands congénères à gros budgets 🙂 C’est mon opinion et je la partage.

Fatima · 20 juin 2012 à 11 h 33 min

Je suis fan de cuisine et de web et même de Morethanwords…Alors joyeux anniversaire Morethanwords
Bonne journée 🙂

    Denis Gentile · 20 juin 2012 à 11 h 41 min

    Merci Fatima.
    J’ai en projet depuis longtemps un blog sur la cuisine, à la façon de MoreThanWords. On s’est aperçu que l’on prend souvent des comparaisons et des métaphores dans le domaine culinaire !

Tchesssss · 20 juin 2011 à 15 h 23 min

On dit un spaghetto alors ?

Moi aussi j’ai un gros dossier sous le coude 😉

Humm… que c’est tentant 🙂

ABDELHAMID · 20 juin 2011 à 9 h 57 min

Bonjour Denis,

Vous avez les bons ingrédients, la bonne recette et l’organisation qui va avec :

La sauce ne peut que prendre !!!!!

WEBOPATHE : Le protagoniste du roman est Community Manager | MoreThan Words · 12 décembre 2011 à 6 h 50 min

[…] – La sauce va-t-elle prendre ? […]

L'analyse de "Quand Facebook nous remplit d'épouvante !" | MoreThan Words · 3 octobre 2011 à 4 h 19 min

[…] – La sauce va-t-elle prendre ? […]

Community Manager, c'est mon métier et je le prouve ! | MoreThan Words · 5 septembre 2011 à 4 h 25 min

[…] – La sauce va-t-elle prendre ? […]

Et vous, que faisiez-vous en octobre 1981 ? | MoreThan Words · 8 août 2011 à 9 h 37 min

[…] – La sauce va-t-elle prendre ? […]

De l'importance d'avoir un nom et un visage sur le web ! | MoreThan Words · 1 août 2011 à 5 h 43 min

[…] – La sauce va-t-elle prendre ? […]

Le TOP 3 des meilleurs Community Managers avant l'ère du web | MoreThan Words · 25 juillet 2011 à 5 h 40 min

[…] – La sauce va-t-elle prendre ? […]

L'un des rôles du Community Manager est de donner sa chance | MoreThan Words · 11 juillet 2011 à 10 h 07 min

[…] – La sauce va-t-elle prendre ? […]

GLUTAMATE, E621 : Quand lire peut vous sauver la vie ! | MoreThan Words · 4 juillet 2011 à 5 h 11 min

[…] – La sauce va-t-elle prendre ? […]

Des blogs sans colorant, ni additif ! | MoreThan Words · 4 juillet 2011 à 5 h 08 min

[…] – La sauce va-t-elle prendre ? […]

La langue française est-elle en péril sur le web ? | MoreThan Words · 27 juin 2011 à 5 h 29 min

[…] même auteur : La sauce va-t-elle prendre ? Mots-clefs :blogs, français, langue, orthographe, reseaux sociaux Previous article […]

Le blog de NOTRE auteur ! | Blog 1elan2com · 21 juin 2011 à 18 h 08 min

[…] on lance un projet, on se demande : la sauce va-t-elle prendre ? C’est l’objet du premier article de mon nouveau blog : MoreThanWords.fr » : Denis […]

le webzine des auteurs | Résume tes articles pour gagner des liens · 21 juin 2011 à 15 h 08 min

[…] d’idées et peu de fautes d’orthographe ! Les articles sont plus agréables à lire. La sauce va-t-elle prendre ? C’est le thème du premier article. Bonne […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.