19 Flares Twitter 1 Facebook 15 Google+ 2 LinkedIn 1 Pin It Share 0 Buffer 0 19 Flares ×

Notre blog est ouvert à tous les auteurs. Le mot AUTEUR s’entend au sens large et vertical !

Denis Gentile est le fondateur, rédacteur en chef et éditorialiste du blog. Journaliste au début de sa carrière, il s’est ensuite consacré au web. Des expériences qui lui ont inspirées son article de référence « Le blog est l’avenir de la presse écrite » (Plusieurs milliers de lectures). Il a voulu passer des écrits à l’acte en créant ce blog. Ecrivain, il a publié en 2001 « Le Passant Florentin« .

« Je suis un passant.

Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d’un lieu à l’autre, d’un sentiment à l’autre, il n’est jamais le même. Je passe d’une page à l’autre, d’un blog à l’autre, d’un message à l’autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour.

Plus prosaïquement, je suis un Community Manager. »

 

A ses côtés, nous retrouvons :

Cécile Talec et l’agence Solutions Graphik’N Print :

Philippe de Casabianca, bruxellois, est l’un des co-fondateurs, journaliste-rédacteur et éditorialiste du blog.

«  L’information est ma matière première, sa diffusion est ma vocation. Elle a des formes ? Tant mieux ! Et gardons en ligne de mire les ponts entre les différents publics…
C’est sans doute ici que je trouve quelques points communs entre journalisme et communication. Ce n’est pas sans raison que journaliste, j’ai privilégié les articles me permettant de toucher plusieurs publics comme l’alimentation, la défense, la bio éthique, l’environnement, etc.

Du papier au son, de l’internet au livre, du dessin animé au film, du réseau social à la relation personnelle, information, lobbying et communication ont besoin de bons réseaux pour bien véhiculer les messages et correspondre aux attentes des destinataires finaux.
Mon expérience de la sphère communautaire, notamment autour du triangle institutionnel, m’a appris à respecter les identités particulières de ces acteurs européens tout en connaissant la grammaire qui pilote leur langage commun. »

Jean-Charles Yambélé est l’autre co-fondateur. Il a eu l’idée de la rubrique Boomerang ! Il est écrivain et fondateur de la société CONSEILCOTEDAZUR.COM

« J’avais envie d’écrire un roman d’aventure à partir de la phrase lue dans le bouquin d’archéologie égyptienne ; elle parlait d’un pygmée offert à un pharaon d’Egypte, un homme que rien ne prédisposait à une vie exceptionnelle. Entrer dans son personnage et suivre tout son cheminement, depuis les confins du haut Nil jusqu’à la cité du pharaon, a été pour moi de grands moments de ravissements, de désespoir et de doutes aussi.
L’histoire vraie de ce pygmée était celle d’un homme arraché à sa terre par un puissant et emmené dans un pays lointain. C’était l’acte d’un général de l’armée égyptienne qui, pour démontrer ses hauts faits de guerre et se concilier les faveurs du pharaon, lui offrit ce trophée particulièrement prisé des pharaons. Ca, c’était l’histoire. Mais, par un effet de retournement des situations… » à suivre

Florence Augustine, rédactrice et correctrice, fondatrice de la société « Au Bonheur des Mots« .

Cécile Courtais, rédactrice web, fondatrice de la société ‘C’est au carré‘. 
« Adolescente, je rêvais de devenir journaliste. C’était les années 80 et j’étais fascinée par les journalistes otages au Liban. Je voulais faire comme eux : aller au bout de mon engagement. Et c’est pourquoi après ma licence, j’avais décidé que j’irais à Lille, pour moi, c’était là-bas qu’il y avait la meilleure école de journalisme.

Arrivée dans le Nord, j’ai réalisé au fil du temps que je n’étais pas faite pour l’information mais plutôt pour la communication. Et cette région m’a permis de découvrir cet univers : les agences sont nombreuses et la vente à distance joue un rôle majeur.

Me voici aujourd’hui conceptrice rédactrice indépendante à Montpellier. Un rêve que je n’aurais pas imaginé il y a quelques années. Oui un rêve parce que je vis mon métier différemment. Chaque rencontre, chaque expérience me fait découvrir de nouveaux univers. Je crois que c’est ce que j’aime le plus dans la conception rédaction : la capacité d’adaptation que l’on développe naturellement. »

 

Céline Jyoti, une apprentie journaliste et une blogueuse avertie qui aime tester.

Justine Neubach est titulaire d’une maîtrise en philosophie. Elle tient à jour un blog d’écriture intitulé « Rêveries en prose« . Elle est l’auteur d’une nouvelle publiée dans le recueil collectif Leitmotive – opus 1, chez Jacques Flament Editions.

« Mon véritable déclic (mon envie d’écrire) ne s’est produit que des années plus tard. J’étais alors au lycéeJ’ai ouvert un blog sur une plateforme peu connue, mais dont l’esprit communautaire constituait pour moi, à l’époque, une véritable invitation à s’exprimer. J’avais toujours craint, par timidité, de m’adonner à un type d’écriture plus direct que la narration d’histoire. D’une certaine façon, celui qui invente une histoire reste en dehors de celle-ci, nettement détachable de la trame qu’il tisse ; à l’inverse, sur un blog, dans la plupart des cas, l’auteur partage directement ses ressentis, ses impressions, ses réflexions. Je n’aurais jamais osé cela sur une plateforme traditionnelle, où l’échange entre les blogueurs demeure souvent très limité.

Je me suis fait de véritables amis via ce blog, des amis d’écriture. Leur bienveillance à mon égard m’a beaucoup encouragée à écrire, car dans ce contexte, cela revenait à leur donner quelque chose. »

Sébastien Coquard, auteur du blog sur les marques et le développement durable Label Arc-en-Ciel.

Jean-Luc Mercier, rédacteur (pour Maisons et Jardins notamment) et auteur du blog : Ecrinature.

Mathieu Le Bris, étudiant en informatique. Sa passion : écrire. Auteur du blog : bouts d’idées.

Benjamin Petit, Freelance, Community Manager et spécialiste des réseaux sociaux.

Victoire de Changy, 23 ans, est une bruxelloise baignée dans l’écriture depuis qu’elle a l’âge de tenir une plume entre ses doigts. Journaliste de presse écrite, elle aime avant tout faire danser les mots à travers ses humeurs et en faire ses principaux alliés au quotidien. Depuis ses quatorze ans, elle partage émotions, gorges nouées et récits de vie via ses blogs. Orfée, son personnage principal, est une moitié d’elle-même, dévoilée, exagérée, sincère ou fictive. Son blog : http://orfee.cowblog.fr

« Mon envie d’écrire me vient de cette sorte d’ailleurs qui vogue sans cesse autour de moi. Ce décalage entre réalité feinte ou vibrante, ce monde, imaginaire mais pas tant que ça, dans lequel je voyage sans cesse. Ecrire, c’est être déposée quelque part, sur un écran ou un papier, être accrochée à une ancre et pouvoir prendre le large sans pour autant me perdre trop haut, trop loin dans le ciel, comme s’évanouirait dans l’air un ballon gonflé à l’hélium. »

 

L’équipe se construit et cette page vous présentera tous les auteurs du blog.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci de nous envoyer un message à : auteur@morethanwords.fr