•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
tedx-nice-2013

Le TEDx de Nice, deuxième édition le 19 octobre 2013. Plus d’infos en cliquant sur l’image

Commençons par identifier notre sujet :

« TED est une fondation mondiale dévouée aux idées qui méritent d’être répandues. Le concept TED a commencé aux Etats Unis en 1984, comme une conférence rassemblant des personnes de trois mondes: Technology, Entertainment, Design, et ce ; pour partager des idées innovantes, du savoir et des expériences de vies uniques en présence d’un large public. »

Etonnant ce TEDx de Nice ! 

Etonnant car c’était le premier TEDX organisé sur la Côte d’Azur. La Côte d’Azur, ce n’est quand même pas une succession de bleds perdus sur la surface de la planète. Saint-Tropez, Cannes et Monaco font tout pour se faire remarquer. Le Festival du Cinéma, le Grand Prix de Monaco, le MIDEM et des centaines d’autres événements qui sont suivis par les médias du monde entier. Et pourtant, avant ce 17 mars 2012, aucun TEDX !

Un chiffre : 1981. En 2010, 1981 événements TEDx ont été organisés sur les  5 continents ! Pas un seul entre Menton et Marseille. La Côte d’Azur était exclu de ce grand mouvement.

Etonnant ! Non ?

Etonnante, son organisatrice, Touria Dahak. « C’est un projet fou, né comme un défi » nous explique-t-elle en nous accueillant. En 4 mois, elle a mis sur pied du haut de ses 150 centimètres un événement unique et qui le restera.

Changer de perspective

C’est important de d’abord parler des personnes avant de parler de leurs idées. C’est indispensable pour bien les comprendre. C’est d’ailleurs ce que fait le premier intervenant Christophe de Dinechin. Il nous montre une photo d’un groupe de personnes. Comme une preuve. La preuve qu’il a rencontré Messieurs Hewlett et Packard. Et cette rencontre a changé sa vie. Plus exactement, cette rencontre a donné une nouvelle dimension à sa vie. C’est le sujet de son intervention : « Changer de dimension ».

Son objectif est insensé. Il veut nous expliquer la théorie de la relativité d’Einstein en deux minutes !

Etonnant, je vous avais prévenu !

Il se base d’ailleurs sur une citation du génie allemand : « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. »

La démonstration se fera en 3D et elle est convaincante. Ca mériterait un article à part entière sur More Than Words. Qu’en pensez-vous Christophe ? Seriez-vous partant ?

Une phrase pour conclure son intervention : « Il faut savoir s’inspirer de ce qui vient de l’extérieur. » Ne perdons pas de vue que le thème de ce TEDx est : « Vers une mobilité du savoir méditerranéen ».

Les Smart Cities

Christophe passe le micro à Gilles Berhault qui va nous parler du futur et de « la civilisation numérique ». Son but ? « Rompre avec l’économie de possession. On ne cherche plus à posséder à tout prix, mais à partager ! » C’est l’une des idées fortes de ce TEDx.

Il esquisse alors la description de l’organisation des nouvelles villes. Des « Smarts Cities à la fois durables, intelligentes et solidaires. »

On prend conscience que le numérique change nos mentalités, nos moeurs et nous structures en profondeur. Plus rien ne sera pareil.

Une des idées étonnantes de son intervention est la suivante : « Prendre le temps de gagner un million d’heures par jour ! »

Là-aussi, ça mériterait un article à part entière sur More Than Words. Qu’en pensez-vous Gilles ? Seriez-vous partant ?

Les Talents

J’ai retenu un mot de la conférence suivante « Pour une intégration du savoir dans la méditerranée » et je vous livre une réflexion personnelle. Emmanuel Noutary ne parle pas des gens ou des immigrés lorsqu’il évoque les flux migratoires. Il dit « les talents ». Talents au pluriel. Cela change complètement la perspective de nos réflexions et de nos discours.

Faites le test suivant : à chaque fois que vous entendez parler (un test idéal à faire en période électoral) ou que vous-mêmes vous parlez des chômeurs, des étrangers, des handicapés, des sans-abris, etc., remplacez chacun de ces noms par TALENTS. L’autre a du talent et ce n’est pas réservé aux artistes et champions. Non, c’est une catégorie commune à tous les êtres humains.

L’idée est simple. Si elle est simple, elle est donc étonnante et elle mériterait qu’on s’y attarde dans un autre article sur More Than Words. Qu’en pensez-vous Emmanuel ? Seriez-vous partant ? 

Les secrets perdus

On arrive au moment clou de ce TEDx avec la conférence « Ponctuation, un chemin de vie » de M. Driss Alaoui Mdaghri. Professeur, ancien ministre, poète, humaniste, etc Autrement dit, pour faire le lien avec le précédent paragraphe, un homme aux multiples talents.

Il y a tant à apprendre d’une personne comme Driss parce qu’il a une expérience riche de la vie et qu’il a su en tirer une vraie sagesse.

Son discours, un modèle du genre, est construit autour des signes de ponctuation. Voici quelques phrases à retenir  :

« Pour comprendre, il faut se jeter à l’eau, mettre la main à la pâte et se demander que peut-on faire pour changer les choses ? » Le point d’interrogation ?

« Quand on perd la capacité de s’étonner sur les choses les plus simples, alors on perd la capacité à découvrir ! » Le point d’exclamation !

« En allant à contresens, on arrive à avancer et faire quelque chose. » Le point et contrepoint.

« L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est déterminant. » (Les parenthèses)

« Ouvrons les yeux, apprenons des autres. Il faut essayer de dompter le pouvoir. Domptez le pouvoir que vous avez sur les autres et domptez le pouvoir que les autres ont sur vous. » « Les guillemets. »

« Nous voyageons. Nous venons des étoiles. Le monde tourne autour de deux choses : le sens et la création. » Les points de suspension…

Pour une personne comme moi, les mots de Driss ont une répercussion particulière. Et je ne crois pas être le seul.

Je suis aussi heureux de retrouver dans ses mots certaines choses que j’essaie de raconter, moins brillamment, dans mes articles. L’exemple évident est « L’étonnement est le début du blog ! ». Ou encore, la prétention affichée de More Than Words d’essayer de trouver un sens et d’aller à contre-courant.

J’aimerais aussi vous parler de son livre « des secrets perdus ». Il raconte une histoire où les conflits se règlent à coups de joutes poétiques !

Etonnant ! Non ? 

Mais je vais commencer par le lire.

J’ai eu la chance de parler deux minutes avec lui pendant la pause. Je rêve désormais de prolonger cette conversation et de la proposer aux lecteurs de More Than Words. Driss, êtes-vous partant ?

C’est la pause. Fin de la première partie.

La suite prochainement sur ce blog, si vous le souhaitez, bien sûr.

En guise d’introduction à cette deuxième partie, je vous invite à lire : « The Hub ou quand le design s’inspire du web ! »

 

Denis Gentile

 

En complément, à lire l’article de mon amie Cécile Talec sur son blog : Ensemble, c’est tout !  


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

11 commentaires

Guy Sepahi · 2 avril 2012 à 9 h 51 min

Je l’avais espéré, voire imaginé, vous l’avez fait !! Bravo !!

Emmanuel · 19 mars 2012 à 19 h 10 min

D’accord pour qu’on s’attarde un peu plus sur cette idée de mobiliser les talents de toutes les rives de la Méditerranée.
Et bravo à Touria et tous les organisateurs de ce TEDxNice. A bientôt

    Denis Gentile · 24 mars 2012 à 10 h 42 min

    Merci Emmanuel, je me permettrai donc de reprendre contact avec vous d’ici peu pour une interview.

Christophe de Dinechin · 19 mars 2012 à 14 h 26 min

Ca mériterait un article à part entière sur More Than Words. Qu’en pensez-vous Christophe ? Seriez-vous partant ?

Oui. Et merci pour le bel article!

    Denis Gentile · 24 mars 2012 à 10 h 42 min

    Super Christophe, je reprends donc contact avec vous d’ici peu 🙂

Cécile Courtais · 19 mars 2012 à 12 h 29 min

Bonjour Denis et merci pour cet article tout frais sorti de ton expérience TedX ! J’ai l’impression que tu as vécu des moments aussi forts que nous à Montpellier. Merci aussi pour les photos postées sur Facebook, ça nous a permis de mieux vous découvrir, toi et Cécile ! Une question : ça se déroulait où car le lieu a l’air magnifique…

La conférence de la personnalité qui a marqué le TEDx de Nice | MoreThan Words · 2 avril 2012 à 9 h 41 min

[…] Les rencontres, les mots étonnants et les secrets perdus du TEDx de Nice […]

The Hub : Les derniers seront les premiers ! | MoreThan Words · 27 mars 2012 à 15 h 02 min

[…] Les rencontres, les mots étonnants et les secrets perdus du TEDx de Nice […]

Apprendre des autres quelque chose que vous ne saviez pas encore ! | MoreThan Words · 21 mars 2012 à 7 h 05 min

[…] Les rencontres, les mots étonnants et les secrets perdus du TEDx de Nice […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.