• 66
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Aristote enseignait que « l’étonnement est le début de la philosophie ». Ce principe est l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner avant de se lancer dans l’aventure du blog. Avec Francis Benett, nous avions fait un bond vers le futur. Cette fois-ci, nous allons faire un tour dans un passé encore plus lointain.

Que s’est-il passé au VIe siècle avant notre ère en Grèce ? Nous sommes plus précisément à Milet, sur les côtes de l’actuelle Turquie. La nature est prodigieusement belle. On y respire un air pur et iodé, on y admire un ciel azur et étoilé, les paysages sont à couper le souffle. C’est dans ce berceau que la philosophie est née.  C’est cette nature qui a rendu curieux ces femmes et ces hommes. Comme un enfant qui tend le doigt et qui dit « oh ! » en montrant un arbre, une fleur, un jouet, un animal ou le nez de son papa.

Les premiers philosophes sont comme des enfants qui s’étonnent de tout ce qu’ils voient, entendent, sentent, touchent et goûtent. Cet étonnement, ils l’ont transformé en interrogation en cherchant la ou les causes de ce monde sensible. Ils vont faire de nombreuses erreurs dans leurs interprétations. Thalès expliquait que « l’eau est le principe et l’élément de toute chose ». car il avait observé que ce qui est vivant est humide et ce qui est mort se dessèche. On pourrait aussi nommer Anaximandre, Anaximène, Héraclite et Parménide. Vous en conviendrez,  ce ne sont pas les plus grands philosophes. D’ailleurs, vous n’en avez peut-être jamais entendu parlé. Mais, ce sont des précurseurs.

La nature a changé

Que se passe-t-il de nos jours avec le web ? Il y a d’abord le même phénomène de balbutiement. Comme l’enfant, l’internaute s’exprime imparfaitement. Il ne sait pas bien comment utiliser ce nouvel outil et il accumule les fautes, en particulier les fautes d’orthographe. Le contenu des blogs français est souvent affligeant. Mais en contrepartie, leurs auteurs peuvent revendiquer le titre de précurseurs. De toute façon, dans quelques années, on en entendra plus parler. Il faudra bien passer un jour à l’âge de raison. En 2020 ? 2021 ?

Vingt-sept siècles plus tard, le décor naturel a changé. L’air n’est plus si pur, on ne voit plus les étoiles dans les grandes villes et les lignes à haute tension encombrent la beauté des paysages. Nos interrogations ne sont plus les mêmes et notre étonnement se traduit différemment.  Alors naissent les blogs sur la lutte contre la pollution (Respire le periph’), contre certaines lois (Owni est né en avril 2009 en France lors de la bataille contre la loi Hadopi), contre… je vous invite à compléter la liste dans les commentaires. Est-ce encore de l’étonnement ?

Qu’est-ce que l’étonnement ?

Une rose suffit à provoquer l’étonnement

L’étonnement (ou l’admiration) exprime un désir de savoir qui naît en nous quand on voit un effet sans en connaître la cause, ou quand la cause dépasse notre capacité à comprendre. L’étonnement n’est pas l’ignorance. Bien au contraire, une personne qui s’étonne apprend quelque chose de nouveau et qu’elle ne s’imaginait pas. Cet étonnement provoque même du plaisir et de la joie.

Mais quand on écrit un article contre quelque chose, quel qu’en soit le bien-fondé, on éprouve surtout de la colère et de la tristesse. En ce sens, on ne peut pas dire que l’étonnement est le principe de ces blogs. Lorsque notre bon petit rédacteur s’indignait dans les premiers articles contre les réactions de certaines agences web qui ne comprenaient pas l’utilité et la valeur des mots, il ne faisait pas autre chose. On ressentait sa colère.

La réalité a donc transformé notre façon de penser. Mais, il y a encore des raisons de s’étonner dans notre monde. Parmi elles, je citerai notamment l’art. Ce sera l’objet du prochain article…

L’idée que l’étonnement est le début du blog est plus constructive. Elle permet d’envisager un nouveau foisonnement culturel. Le web deviendrait alors le nouveau berceau de l’humanité. Comme l’a été le siècle de Périclès.

Redécouverte

L’étonnement s’exprime aussi dans la redécouverte. C’est ce qui s’est passé à la Renaissance. Michel-Ange a redécouvert l’art antique. Notamment des grands sculpteurs grecs (pour ne pas sortir du contexte).  Un article peut être l’occasion de redécouvrir un film avec Clint Eastwood, un roman d’Agatha Christie ou des personnages de Jules Verne. Le patrimoine culturel de l’humanité est une source inépuisable d’inspiration et d’émerveillement (autre traduction pour étonnement).  C’est de cette façon que l’on peut réussir à étonner les autres. En retrouvant en vous, quelque chose qui un jour, lors d’un voyage, d’une lecture, d’un événement, d’un cours ou d’une exposition, vous a émerveillé. C’est, par exemple, l’idée de départ de ce blog  qui pose la question suivante : « Quels sont les textes qui ont changé votre vie ? »

Vous invitez les internautes à découvrir ou redécouvrir des textes extraits d’un roman, d’un dialogue de film ou de paroles d’une chanson. Les personnes qui visitent ce blog sont à la fois ravies de fouiller au fond d’eux pour retrouver ces mots et de lire vos propositions. L’étonnement est garanti ! C’est ce que l’UNESCO appelle le Patrimoine culturel immatériel. Et nous pourrions tous y contribuer.

Le monde des blogs ne se divise pas pour autant en deux. Entre ceux qui choisissent l’étonnement et ceux qui ont choisi d’exprimer leur colère. Chacun de nous exprime aussi bien l’un que l’autre. Ca dépend des moments. L’important est que la balance penche toujours un peu plus du côté de l’étonnement. Alors, je vous invite à bloguer en gardant à l’esprit ce principe :

« L’étonnement est le début de la paix ! »
Cet article (publié pour la première fois sur le blog NetZ) est dédié à la mémoire de M. Marcel Clément, mon ancien professeur de Philosophie.

Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Storyteller, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

42 commentaires

V.Lorquet · 14 avril 2012 à 17 h 41 min

Moi aussi j’ai apprécié cet article et je me propose d’en livrer quelques extraits à mes élèves puis de vous faire part de leurs réflexions….

    Denis Gentile · 15 avril 2012 à 9 h 53 min

    c’est une excellente idée. Je suis prêt à publier leurs réflexions et leurs remarques dans un article. Qu’en dites-vous ?

christelle Leduc · 29 juin 2011 à 9 h 08 min

Plus que des mots? de l’étonnement? la part d’enfant en soi?mouvement d’ ouverture plus que mouvement du « contre »?
Je vous invite à aller promener vos regards du côté de
http://artnousphere-coaching.over-blog.org/article-homeostasie-78021200.html
si vous voulez encore vous étonner, il y a aussi :
http://artnousphere-coaching.over-blog.org/article-demographie-l-homme-et-les-gants-ou-l-humain-de-demain-77616929.html
vos commentaires sont les bienvenus.

Eric · 14 avril 2011 à 9 h 03 min

J’ajoute l’étonnement aux qualités pour tendre vers un bonne posture numérique d’Open Attitude. Merci Denis d’avoir si bien revisiter ce mot

Eric · 14 avril 2011 à 8 h 54 min

L’étonnement est aussi un moteur qui nous fait avancer autrement sur le chemin de la création de nouvelles valeurs issues de la combinaison des différences entre les humains.

J’ajoute l’étonnement aux qualités pour tendre vers un bonne posture numérique d’Open Attitude. Merci Denis d’avoir si bien revisiter ce mot.

Pensez BiBi · 13 avril 2011 à 11 h 41 min

Oui l’étonnement devant le Monde qui nous envoie tant de signes.

Encore faut-il que cet étonnement passe :
1. dans les billets.
2. dans la diversité des sujets abordés
Encore ne faut-il pas – là aussi – calculer stratégiquement le sujet à aborder pour devenir influent et devenir le Manager de son blog ( Première étape hélas, ce slogan éhonté : « Des liens, bordel, des liens »).
Bravo pour vos « travaux » étonnants 🙂

Dorian · 12 avril 2011 à 14 h 59 min

@eMeRika : l’ergonomie a été testée avant d’être mise en place, et aucune modification ne sera apportée au niveau de l’interlignage, qui est copié sur ceux de l’impression. =)

eMeRiKa · 12 avril 2011 à 14 h 52 min

Bonjour,

Blog intéressant mais vous devriez augmenter l’interligne des paragraphes, car c’est difficilement lisible actuellement (line-height: 20px; sur les p dans le CSS).

fabrice · 8 avril 2011 à 18 h 48 min

Très sympa cet article! Cela change des angles techniques ou argent sur un blog:-)

Laurence · 8 avril 2011 à 15 h 04 min

Bonjour Denis,
Blog étonnant mais pas étonnant de ta part, que dire de plus que:bonne chance et bonne continuation…

Lunesoleil · 8 avril 2011 à 12 h 02 min

Cet article me fait penser d’emblée au premier signe du zodiaque d’où jaillit la vie , le commencement de toute chose et le Soleil en Astrologie traverse actuellement ce signe depuis le 20mars et le quittera le 20 Avril. Votre article est en phase avec le zodiaque tropical ….
Vous en avez pas changé l’apparence?

M.L. · 7 avril 2011 à 20 h 15 min

tout à fait d’accord avec vous sur la valeur de l’étonnement.
Un adulte encore capable de s’étonner a certainement gardé un regard d’enfant, ce qui lui permet de continuer à grandir …

Emilie · 6 avril 2011 à 17 h 19 min

Un très bon article, comme tous ceux que vous avez pu écrire. Vos articles même m’étonnent car vous êtes le seul à écrire comme cela ! Habituellement, les blogs regorgent juste d’informations et une fois qu’on en a lu un, tous les autres reprennent les mêmes phrases, les mêmes expressions .. sans se soucier qu’on s’ennuiera à les lire … Alors que vos articles sortent tellement de l’ordinaire et pose de vraies questions qu’on n’oublie de se poser, et c’est là qu’il y a de l’étonnement et de l’exemplarité pour moi .. ! Je ne sais pas où vous trouvez cette inspiration, mais croyez-moi, elle en étonne plus d’un, et chaque fois positivement ! Merci !

Bonne journée !

Abdelhamid · 6 avril 2011 à 10 h 21 min

Denis,

Excellent article que l’on peut lire et relire autant que l’on veut. Un bel article à partager.

Deneef Kristel · 6 avril 2011 à 8 h 28 min

Bonjour à tous,

Merci Denis pour cet article merveilleux. Tout en le lisant, je me suis souvenue d’un livre « Tobie Lolness » que j’ai adoré. Il m’a replongé dans l’étonnement de l’adolescent qui découvre. Actuellement, je le lis et le partage avec mes enfants. Ces échanges sont riches humainement.

Bonne continuation

Kristel

Pascale Leclercq · 5 avril 2011 à 8 h 48 min

Très bel article.
L’étonnement et l’article ? Me font penser au pétillement joyeux d’un torrent de printemps qui caracole dans les prairies de pissenlits et qui éclabousse avec frénésie et bonheur. Image chère à mon coeur. Et c’est ce pétillement là que je ressens dans cet article. Article où je me retrouve aussi.

La nature, l’émerveillement qu’elle procure : Bureau nature, un des bureaux du futur ?

Toute cette diversité, toute cette richesse que l’on oublie parfois, ou que l’on ne connait pas quand on est en ville. Toute la richesse de la ville que l’on oublie ou que l’on ne connaît pas quand on n’est qu’en campagne. Non je pense que nous n’avons pas fini de nous étonner.
D’un petit rien à un grand quelque chose, l’étonnement est là !

Belle journée à vous !

Pascale

Nawel · 5 avril 2011 à 8 h 33 min

Bonjour Denis. Bel article, émouvant, c’est très gentil de penser à votre ancien professeur, cela prouve votre reconnaissance et que vous avez des valeurs qui deviennent de plus en plus rares.

J’ai beaucoup aimé la comparaison utilisée pour introduire et développer tes idées.

Je te souhaite encore d’autres succès.

Je suis étonnée d’avoir pu commenter malgré mon handicap (bras dans le plâtre), cela en valait la peine c’est certain.

Véronique FLAHAUT · 4 avril 2011 à 23 h 07 min

« L’étonnement est le début de la paix ! »
L’étonnement est ce qui reste de la part d’enfant qui est en nous, une graine de candeur et un soupçon d’admiration face à un évènement, une situation que notre esprit ne s’était pas permis d’imaginer…et vous laisse sans voix, le souffle court et une sensation de satisfaction intense!
L’étonnement pour moi aujourd’hui serait d’être « convoitée » par Super-Employeur, pour un Job que j’aime avec, à la clé, un salaire digne de ce nom!
Mais la philosophie peut-elle influencer la Réalité?
Bien @ vous

hedi Rouweida · 4 avril 2011 à 13 h 48 min

L’étonnement? C’est quand tu continues à nous étonner..
La re-découverte, c’est à chaque fois, qu’on te re-découvre, en te re-lisant….

Denis · 4 avril 2011 à 11 h 57 min

En complèment de cet article, je vous invite à lire sur mon blog l’article Marcel Clément, Mon Capitaine.

Sébastien · 4 avril 2011 à 11 h 07 min

Merci Denis pour ce petit moment de philosophie…c’est si bon de se pauser et de réflechir un peu aux causes profondes de nos actes, de nos décisions, même si elles ne sont pas toujours conscientes. Et c’est vrai que pour moi, l’origine de mon blog a été de m’étonner de voir que de plus en plus de « petites » marques agissaient vraiment pour un monde meilleur mais que peu de monde en parlait. D’où l’idée du blog POUR…plutôt que du blog CONTRE en ce qui me concerne ! Au plaisir,
Sébastien

Rémy LASSERRE · 4 avril 2011 à 9 h 25 min

Bonjour,
Côté blogueur, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il vaut mieux montrer son étonnement que sa colère. Même si l’homme a en lui ses deux sentiments, il doit délaisser sa part d’ombre pour sa part de lumière. En effet, s’il choisit de s’opposer, il tombera dans un cercle vicieux, alors que s’il choisit de s’étonner, il entrera dans un cercle vertueux.

Côté lecteur, si le blogueur est bon, il parviendra à faire passer ses émotions. C’est pourquoi il est souhaitable que ces émotions soient louables.

Au plaisir de vous lire,

Rémy LASSERRE.

Mathieu LB · 4 avril 2011 à 9 h 16 min

J’aime beaucoup votre article Denis comme tous les autres d’ailleurs, mais pour une fois fallait bien que je l’exprime. Toujours aussi agréable à lire !

« Veux-tu m’accompagner ? » - More Than Words · 27 juillet 2021 à 16 h 11 min

[…] dois te concentrer sur la beauté des choses, car l’important est de pouvoir s’émerveiller et tu ne dois surtout pas essayer de convaincre les autres par la peur. Si l’on montre du doigt […]

Les mots sont-ils maltraités sur les réseaux sociaux et ailleurs ? · 21 novembre 2016 à 15 h 51 min

[…] – L’étonnement est le début du blog […]

Dans les pays scandinaves, l’éducation se fait dans la nature · 22 juillet 2016 à 9 h 05 min

[…] considérait que « l’étonnement est le début de la philosophie » (lire cet article sur mon blog à ce sujet). C’était plus facile à comprendre, il y a plus de 2 500 ans quand […]

Le coach et le community manager : les nouveaux Socrate ! · 24 juillet 2015 à 8 h 18 min

[…] Ce n’est pas la première fois que j’aborde ce thème. Voici un article qui compare le blogueur au philosophe : « L’étonnement est le début du blog !«  […]

Sur les réseaux sociaux, critique bien ordonnée commence par soi-même ! - More Than Words · 4 juin 2015 à 15 h 02 min

[…] bonne presse, ils sont sous le joug des tireurs d’élite. J’explique ça dans mon article « l’étonnement est le début du blog » dans lequel je compare les blogueurs aux philosophes pré-socratiques. Et la recette fonctionne, […]

Je blogue, le nouveau groupe sur Facebook | More Than Words · 14 janvier 2014 à 14 h 43 min

[…] : ce qui serait dissonant avec le principe de l’étonnement : L’étonnement est le début du blog (2) : d’autres initiatives de ce genre existent déjà. Parmi elles, le site […]

Le blog qui vous forme pour devenir blogueur | More Than Words · 17 octobre 2013 à 7 h 40 min

[…] Ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de comparaison entre philosophes et blogueurs (L’étonnement est le début du blog !). […]

La Côte d'Azur accueille son Premier TEDx | More Than Words · 25 septembre 2013 à 16 h 54 min

[…] que j’essaie de raconter, moins brillamment, dans mes articles. L’exemple évident est « L’étonnement est le début du blog ! ». Ou encore, la prétention affichée de More Than Words d’essayer de trouver un sens et […]

Le blogueur et la fascination du lieu | More Than Words · 2 septembre 2013 à 7 h 43 min

[…] 2011, je publie l’article « l’étonnement est le début du blog ». Un tweet retient mon attention : « Comparez les blogueurs à des philosophes, il […]

Denis Gentile : Rédacteur web, Community manager & Blogueur | More Than Words · 26 août 2013 à 7 h 39 min

[…] Voyez-vous, l’étonnement est le début du blog ! […]

Denis Gentile : Blogger, community manager e redattore web | More Than Words · 26 août 2013 à 7 h 09 min

[…] Vedete ! Lo stupore è l’inizio del blog ! (l’étonnement est le début du blog) […]

Le blog au secours de la presse magazine, morethanwords.fr | MoreThan Words · 25 septembre 2012 à 9 h 13 min

[…] contenus est souvent remise en cause par la piteuse orthographe des auteurs (lire l’article : L’étonnement est le début du blog). Mais les premiers pas sont souvent […]

Si j'étais un mot, je serais... | MoreThan Words · 9 mai 2012 à 8 h 31 min

[…] E- Si j’étais un verbe à l’infinitif, je serais… étonner. […]

Ne voudriez-vous pas avoir 1 761 889 fans sur Facebook ? | MoreThan Words · 12 avril 2012 à 1 h 02 min

[…] le monde, il se base sur un principe, qui est le même que celui du blog (lire l’article : L’étonnement est le début du blog !), l’étonnement. Il veut construire un lieu où l’émerveillement est présent dans […]

Quand ouvrira le premier HUB en France ? | MoreThan Words · 18 mars 2012 à 8 h 18 min

[…] notre article sur l’étonnement, nous avons vu que la beauté de l’environnement avait permis la naissance de la philosophie. […]

Kristell pauser | Bestpriceantiq · 6 décembre 2011 à 10 h 30 min

[…] L’ETONNEMENT est le début de la philosophie et du blog …4 avr. 2011… moment de philosophie…c’est si bon de se pauser et de réflechir un … Ces échanges sont riches humainement. Bonne continuation. Kristel … […]

L'ETONNEMENT est le début de la philosophie et du blog | MoreThan Words | Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends ! | Scoop.it · 14 août 2011 à 13 h 56 min

[…] L'ETONNEMENT est le début de la philosophie et du blog | MoreThan Words Aristote enseignait que « l’étonnement est le début de la philosophie ». Ce principe est le meilleur conseil que l’on puisse donner pour construire un blog. Source: http://www.morethanwords.fr […]

L'ETONNEMENT est le début de la philosophie et du blog | MoreThan Words | Wat's new ? | Scoop.it · 14 août 2011 à 13 h 54 min

[…] L'ETONNEMENT est le début de la philosophie et du blog | MoreThan Words Aristote enseignait que « l’étonnement est le début de la philosophie ». Ce principe est le meilleur conseil que l’on puisse donner pour construire un blog. Source: http://www.morethanwords.fr […]

EDITO : Le blog est l’instrument de la culture moderne | MoreThan Words · 18 juin 2011 à 5 h 30 min

[…] L’étonnement est le début du blog […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.