•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La fin d’année est propice aux bilans. Je n’ai pas eu le temps de publier des articles sur mon blog en 2021. Mais j’en ai publié une centaine sur d’autres sites. 

Voici le TOP 20 de mes articles les plus lus : plus de 100 000 lectures, 10 000 likes, 1 000 commentaires et partages. L’équivalent d’un disque de platine en musique ! 

En plus, c’était à 90 % du temps dans un secteur bien moins médiatique comme le bâtiment. 

Mais ce sont surtout de belles rencontres et de « magnifiques » histoires.

Comme Cédric qui fait du cinéma avec les artisans : « Le cinéma, c’est l’art de faire passer des émotions par l’image, c’est ce que je voulais faire avec les artisans que je rencontre. »

Le meilleur média pour un artisan ? La vidéo ! Avec le 7ème Artisan, c’est comme au cinéma

Comme Stéphane qui aide l’artiste Benji : « C’est une démarche écologique de récupérer des vieux morceaux de métaux et d’en faire quelque chose de beau. »

Benji Metal

Sauver la planète et aider les autres : l’incroyable histoire d’un influenceur et d’un artiste

Comme l’amour entre Sonia et Pierre-Olivier : « En France, on a transporté des chauffe-eau à vélo au domicile des particuliers avant de livrer des plats cuisinés ! »

Le fabuleux destin du plombier à vélo : Ze Plombier, toujours le premier !

Comme Caroline, c’est le single de l’album, l’article le plus lu : « OUI !! Le Made In France fait la différence aujourd’hui sur le terrain ! »

Le bâtiment au féminin avec Caroline Semin : « Plus de mixité, c’est plus de performance »

Caroline Semin

Comme Jean-Bernard qui reconnaît  : « Si je viens d’une famille de manuels, moi, en revanche, j’ai deux mains gauches ! Alors pourquoi est-ce que j’ai quand même décidé de travailler dans le secteur du bâtiment ? Ce sont deux expériences personnelles douloureuses, voire traumatisantes, qui m’ont convaincu. »

Seuls les bons artisans sont sur EldoTravo, le TripAdvisor du bâtiment !

Mais qui a aussi tapé du poing sur la table :

«  Les bons artisans VS les escrocs ! Le carton rouge aux médias de Jean-Bernard Melet

On ne pouvait donc pas rester sur une impression négative. Alors, je me suis dit que lui et d’autres artisans pourraient jouer un rôle dans cette super production :

Plombier VS électricien : qui sera le premier sur le chantier ? (Les Magnifiques)

Voici mon taser sur LinkedIn : « Tout commence par un message enregistré, comme dans « Mission Impossible ». Mais là, pas d’agents secrets 🍸… américains, juste des artisans du bâtiment français 🛠

Voici les magnifiques 😲

Le point de départ de cette aventure s’inspire d’un autre film : « Le Magnifique » avec Jean-Paul Belmondo. Car Bebel a eu affaire à un sacré plombier et un drôle d’électricien. 

Et ça ne s’est pas bien passé ! 

Au clap de fin 🎬 il n’a toujours pas trouvé la solution.

Cette équipe, j’en avais donc besoin pour finir le travail !!!

L’idée de cette histoire me trottait dans la tête depuis 3 ans. Mais, il n’y a pas de #storytelling sans de bons acteurs. Il m’a fallu du temps pour les rencontrer et leur attribuer un rôle. »

Comme Laurent qui a joué plusieurs fois avec moi : « Laurent, je te propose de répondre à des questions… surprises. C’est un jeu. Car je ne suis pas forcément l’auteur de toutes les questions. À toi d’y répondre en pensant « mais qui a bien pu me poser cette question ? »

« Nous, les Artisans » : l’interview surprise de Laurent Aubel, le roi de la toiture et de YouTube

Puis, en invitant Laurent à tester une application en direct :

Todomo : Laurent Aubel passe au crible l’appli gratuite de Bricoman pour les artisans

Comme Diana qui a donné le coup d’envoi de la série sur les femmes et le bâtiment : « Nous devons démultiplier nos efforts pour accompagner les femmes dans leur volonté d’intégrer ce secteur. »

Avec les femmes, le bâtiment innove et se digitalise ! Interview de Diana Gonzales

Comme Aline qui parle du client d’aujourd’hui, « Pour les consommateurs, les beaux discours de marques ne vont plus suffire, seules les preuves vont compter. » 

L’enchantement du client passe par le digital : l’interview-talent d’Aline Bousquet

Comme Ysabelle, une vraie star que s’arrachent tous les médias comme TF1 ou Marie-Claire

 : «  Manger crée du lien et comporte la notion de plaisir : plaisir de partager, de goûter, de se retrouver. »

La cuisine, c’est pas du tout cuit ! Interview de la nutritionniste Ysabelle Levasseur

Comme Nicolas qui lui aussi insiste sur le côté humain : « Je fais ce métier aussi parce que j’aime les gens, j’aime mes clients, et j’ai envie de leur apporter le meilleur service possible »

Voici votre artisan électricien préféré, mais qui est-il vraiment ?

Comme Fred, un sacré chef. J’ai fait une interview-fleuve retranscrite en 7 articles et j’ai encore du matériel pour en écrire 2 ou 3 ! Un grand humaniste et storyteller : « La notion humaine autour de la table est cruciale. C’est notre ADN. Sans le côté humain des choses, je ne ferais pas ce métier-là. »

Contre vents et Covid-19, ce chef sort la tête de l’eau. Comment fait-il ? Fred Vacherié répond

Comme William et ses amis, 3 artisans qui sont devenus des héros au cours d’une aventure extraordinaire au Pôle Nord. J’ai adoré raconter cette histoire et cerise sur le gâteau, faire l’interview de William : « Mes souvenirs ? J’ai eu la chance de fêter mes 43 ans dans un lieu unique. J’ai vu des baleines, des glaciers, des aurores boréales, des icebergs, j’ai été à bord de navires brise-glaces, d’hélicoptères, de traîneaux tirés par des chiens. J’ai aussi vu de mes propres yeux et traversé un blizzard. J’ai travaillé sous un froid glacial pour parvenir à mes fins. Ce sont des expériences qui laissent des traces. Chaque nuit, rien n’est plus facile pour m’endormir, il suffit que je pense à ces magnifiques paysages. Ils m’accompagneront toute mon existence. »

Un installateur Ariston au Pôle Nord : William Randaccio raconte son incroyable aventure

Juste une phrase pour introduire ce récit : « Ce ne sont pas les héros que l’on attend, car rarement on leur accorde le premier rôle. » Car aller chercher ces héros dans le quotidien, c’est cela le propre du storyteller, ou plus précisément, d’un storyteller B2B comme moi.

William Randaccio

«  De la chaleur pour sauver la planète : la mission impossible de 3 héros que l’on n’attend pas ! »

Comme Gabriel que j’ai mis en scène virtuellement dans un magasin Bricoman. Qui mieux que lui peut parler de l’expérience client ? Comme ici lorsqu’il évoque les émotions : « Les émotions sont très importantes dans l’expérience client et l’acquisition. Lors de la vente, le client est sujet à de nombreuses émotions. Mais il est partagé entre l’envie d’acheter un produit ou un service, et la peur de se tromper. Il faut donc réussir à créer une tension suffisamment forte pour dépasser, une autre émotion bien connue, la peur. »

Comprendre le client ou… mourir ! Interview de Gabriel Dabi-Schwebel

Comme Umberto, l’un des plus grands designers contemporains. Il se soucie surtout de l’autre : « C’est pour moi une immense satisfaction de savoir qu’un produit que j’ai conçu améliore la qualité de vie de nombreuses personnes. »

« Améliorer la qualité du quotidien » : suite de l’interview du designer d’Ariston Umberto Palermo

Comme Aristide et la famille Merloni, car comment peut-on sérieusement travailler dans une entreprise sans connaître l’histoire de son fondateur ? Pour moi, ancien cast member à Disneyland Paris, c’est impossible. Alors, j’ai adoré raconter l’histoire du fondateur d’Ariston : « D’autres pourront faire plus et mieux que nous, nous pourrons être dépassés en tout, sauf pour une chose : le dévouement avec lequel nous avons servi notre terre ! »

Il était une fois Aristide Merloni, le fondateur d’Ariston. Une formidable success-story !

Et cet album se termine avec Jacques et Benoît, car ils prônent la bonne humeur. Le philosophe Alain écrivait « Je vous souhaite la bonne humeur ». C’est le fil conducteur de cette année riche en histoires et humanité.

Des artisans heureux ? Ils sont connectés et ils aiment ça ! Interview «  Hâpii »

Merci Cédric, Stéphane, Benji, Sonia, Pierre-Olivier, Caroline, Jean-Bernard, David, Laurent, Diana, Aline, Ysabelle, Nicolas, Fred, William, Gabriel, Umberto, Aristide, Jacques, Benoît, mais aussi Claudine, Tony, Hakim, Alice, Martin, Stéphanie, Ambre, Stéphane, Guy, Fabrice, Arnaud et tous ceux qui ont collaboré avec moi pour faire de cette année un succès. Merci

Voilà, ce que j’entends, lorsque je parle d’humaniser le digital !

Il y a bien d’autres articles, publiés sur des Faces B. Parfois, ce sont des reprises d’articles orignaux qui ont attiré mon attention.

Et puis, j’ai ajouté  deux titres cachés publiés en décembre :

Le premier sur le site « L’empreinte Digitale » de Fabrice Lamirault : « Rédigez en mode storytelling pour humaniser le digital »

Le deuxième comme une chanson de Noël : « Vous faites quoi à Noël ? »


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Storyteller, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.