Viens dans mon émission mais surtout ne chante pas ta chanson !

276 Flares 276 Flares ×

Je Blogue, un nouveau groupe sur Facebook

Pour publier un post dans ce groupe, il vous suffit de suivre les trois règles suivantes :

1- être l’auteur d’un article sur un blog
2- présenter l’article
3- commenter et partager un article qu’un autre blogueur a publié sur ce groupe

Ce sont les auteurs des articles de blog qui publient, mais le groupe est ouvert à tous pour les lectures, les likes, les partages et les commentaires.

Pourquoi avoir créé ce nouveau groupe ?

JE_BLOGUE

« Viens dans mon émission mais surtout ne chante pas ta chanson ! »

C’est le même refrain que l’on entend dans la plupart des groupes sur Facebook, Google +, Linkedin et les autres réseaux sociaux.

Pourquoi un chanteur chante-t-il toujours sa chanson dans une émission télé ? Pourquoi un acteur parle-t-il toujours de son film quand il est interviewé ? Et pourquoi un blogueur est-il contraint de passer sous silence sa dernière publication ?

Ce n’est pas une critique (1), il est normal que chaque groupe ait des règles et une identité. Mais il y avait un créneau à prendre, un vide à combler. Voilà qui est fait avec le groupe « Je blogue ». (2)

Le but est de donner librement la parole à tous les blogueurs qui écrivent des articles et qui ont envie de le faire savoir.

Un article, c’est souvent le fruit d’un travail de réflexion, un effort de rédaction, l’envie de s’exprimer et du temps que l’on consacre à sa conception et sa mise en forme.

Ce groupe, c’est votre maison et à chaque fois que vous y publiez un article, vous ouvrez une fenêtre.

Et quand vous franchissez la porte de ce groupe, vous en profitez aussi pour saluer un ou plusieurs blogueurs en laissant un commentaire sur son post et en le partageant. On respecte alors la règle universelle des réseaux sociaux : le dialogue.

Pour conclure, voici une citation de Françoise Dolto, partagée sur Facebook par Catherine Millet, qui sera sur le fronton de cette maison :

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ».

J’ai demandé à quelques amis blogueurs de m’aider dans cette initiative :

Jacques Tang du blog  Zoom Consultants
Abdelhamid Niati du blog Mon Encre
Haydée Bouscasse du blog Travel Plugin
Frédéric Hinix du blog Prospection Ciblée
Isabelle Clément du blog Chroniques d’une CM

et d’autres blogueurs vont rejoindre l’aventure très bientôt.

Je blogue sera prochainement sur Google + et Linkedin. En attendant, rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/groups/jeblogue/

On compte sur votre participation.

Denis Gentile

(1) : ce qui serait dissonant avec le principe de l’étonnement : L’étonnement est le début du blog
(2) : d’autres initiatives de ce genre existent déjà. Parmi elles, le site « Rebble it » mérite d’être cité.

 

21 réflexions au sujet de « Viens dans mon émission mais surtout ne chante pas ta chanson ! »

  1. Merci pour ce groupe. Promis, je vais m’appliquer à plus participer directement sur ce groupe là. Ce n’est pas toujours simple car souvent, on a déjà liké ou commenté la même publication directement sur le profil de la personne ou sur sa page.

  2. Grace a ce groupe j’ai découverts l’univers des blogueurs, j’ai fais de super rencontres ! Ca m’a permis de faire evoluer mon blog, de partager mes « coups de coeur » avec d’autres blogueurs !
    Bref merci beaucoup à « Jeblogue » !

  3. Merci pour cette très bonne inititiative. Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs, je commence à regarder le groupe de plus en plus. Cool!

  4. S’il y a place pour un chat (siamois de surcroit), je suis intéressé.
    Mon Carnet de bord est le seul moyen que j’ai trouvé pour dialoguer avec les deux-pattes (ceux que vous appelez les humains), parce qu’ils miaulent avec trop d’accent et que j’articule avec difficulté.
    Je découvre depuis quelques mois tout en même temps : Facebook, Twitter, et ce que les anglicistes nomment weblog ou blog… Perdu dans l’océan du web, la moindre bouée lumineuse est un repère dans la nuit.
    Cette initiative de l’échange, du partage, surprenante de la part d’un deux-pattes, me plait.
    Que celui ou celle qui caresse de son regard ces mots voit un sourire épanouir sa gueule (pardon : son visage !, car tu es un deux-pattes si tu lis ces lignes). Très belle journée à toi, quel que soit ce jour…

    1. Mais es-tu certain qu’il s’agisse vraiment de l’initiative d’un deux-pattes et qu’il n’y ait pas derrière la patte d’un quatre-pattes ? Mon premier blog portait le nom d’un labrador chocolat : Parole d’Aristote. Moi, j’en suis l’héritier. Je n’ai pas encore raconté l’histoire de ce passage de témoin, ça viendra un jour 🙂 Ton commentaire est l’un des plus pertinents que je n’ai jamais eu. Merci.

  5. Salut Denis, je découvre ton blog grâce à Haydée, et je tiens à apporter mon soutien à ton groupe facebook qui comme le dit la dame plus haut contre bien les groupes du style pas « d’auto-promo » voilà je ne veux pas être redondant, mais tu peux compter une personne de plus se ralliant au projet…
    Au plaisir,

    Jordane

  6. Meci @Denis pour cette bonne idée et aussi pour avoir pensé m’y co-associer avec Jacques, Abdelhamid, Haydée, Catherine, Valérie, Frédéric, Cécile et Isabelle. Je blogue donc je suis digital 🙂

  7. Merci Denis pour cette initiative qui contre bien le « pas d’auto-promo », ces quelques mots qui me dérangent parfois.

    En effet, nous mettons tellement de temps à chercher l’info, l’écrire pour le lecteur web, le mettre en forme qu’il serait dommage de ne pas le promouvoir. 😉 Après tout, ce sont au départ des conseils ou autres récits gratuits ! Ne pas les promouvoir serait une belle connerie.

    Je te suis à 100% et merci de me faire participer en tant qu’administratrice avec les autres. Je partage ton article sur tous mes réseaux parce qu’il en vaut la peine.

Laisser un commentaire