« We are Blogger », on a tous la vocation à devenir des blogueurs !

120 Flares 120 Flares ×

Hier matin, je lisais les cours de formation de Stéphane Briot et je me suis revu il y a 25 ans quand j’étais un étudiant en philosophie et que je lisais Platon assis sur les bancs du Jardin du Luxembourg !

Stéphane n’est pas Platon et il n’est pas philosophe. Pourtant à y regarder de plus près sous un angle très aigu, il y a bien quelques similitudes.

Platon proposait un programme de formation pour les futurs gardiens de la cité.

Stéphane Briot propose un programme de formation pour les futurs blogueurs.

We are Blogger, le programme de formation des blogeurs de Stéphane Briot

We are Blogger, le programme de formation des blogueurs de Stéphane Briot

Et si Platon devait revenir et écrire un nouveau chapitre de sa République, je suis certain que le sujet serait les blogueurs et plus précisément la formation des blogueurs.

Ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de comparaison entre philosophes et blogueurs (L’étonnement est le début du blog !).

Quelques blogueurs sont comme des pré-socratiques, car le blogging n’a pas encore atteint l’âge de raison, on est en plein dans l’ère des balbutiements.

Mais si on veut sortir de cette ère, il faudra bien que la plupart d’entre nous commence par se former.

La mission de Stéphane et de son programme « We are blogger» est donc extrêmement respectable et noble.

Grâce à des initiatives comme la sienne, chacun d’entre nous pourra enfin devenir un blogueur digne de ce nom. Et pas un blogueur décrié pour son manque de professionnalisme multipliant les gifs animés, les fautes d’orthographe et les erreurs 404 !

Non, c’est bien en s’attachant et s’appliquant à développer des programmes de formation pour des apprentis blogueurs que l’on pourra enfin désembrumer (le mot n’est pas dans le dico) la blogosphère.

Stéphane Briot a l’expérience et l’autorité pour conduire un tel programme. Son blog 4h18.com est une référence incontestable.

Il a aussi l’esprit du blogueur. Cela signifie une chose essentielle, il ne copie pas ce qui existe déjà comme un marketeur qui applique au blogging les règles du marketing qu’il a apprises en fac. Non, son premier objet est le blog et sur cette base, il construit un enseignement.

Le blog est une nouvelle réalité, si vous préférez, le blog est une invention. C’est comme une automobile au 18e siècle et même les plus fameux navigateurs comme Christophe Colomb ou Jacques Cartier n’auraient pas su (s’ils avaient pu !) la conduire du premier coup.

La caravelle n’est pas une voiture, il faudra bien un minimum de formation avant de pouvoir la prendre en main.

Le blog, c’est pareil ! Le blog s’apprend à conduire.

Le blog n’est pas un livre, le blog n’est pas un journal papier, le blog n’est pas une présentation powerpoint, le blog n’est même pas un site web.

Et la liste peut s’allonger à l’infini. Complétez-la, le blog n’est pas…

Mais me direz-vous, on a bien compris ce qu’un blog n’est pas, mais alors c’est quoi un blog ?

La réponse vous la trouverez en suivant les cours du programme « We are blogger » !

4h18, le blog de Stéphane Briot

4h18, le blog de Stéphane Briot

Enfin, je tiens à ajouter une dernière chose qui n’étonnera pas ceux qui me suivent régulièrement et je vais citer un extrait de l’article « Le blogueur est le prototype de l’artiste moderne » :

« … le talent n’appartient pas seulement au plus grand artiste de tous les temps (Michel-Ange). Au contraire, tout le monde a du talent ! Plus ou moins, c’est certain. Mais le degré d’évaluation de ce talent nous importe peu ici. L’important est d’être conscient d’avoir du talent, de l’exercer et de l’exprimer. Si chacun d’entre nous ouvrait un blog pour parler de son talent alors le paysage de l’information se transformerait complètement. Exit les drames, exit les médisances, exit les guerres, on pourrait enfin déjeuner en paix !

– Exact Denis, le talent est le point commun de tous les êtres humains. Le blog qui permet enfin à chacun d’entre nous de le faire savoir. On a donc tous la vocation à devenir des blogueurs. »

C’est le fond de ma pensée que j’exprime en long et en large depuis trois ans sur la blogosphère et les réseaux sociaux :

On a tous la vocation à devenir des blogueurs.

Il manquait juste un programme de formation élaboré par un vrai blogueur indépendant. C’est désormais chose faite. Je trouve que c’est une idée formidable comme était formidable l’idée de Platon il y a 2500 ans.

 

 

Cliquez sur l'image pour m'envoyer un mail

 

3 réflexions au sujet de « « We are Blogger », on a tous la vocation à devenir des blogueurs ! »

Laisser un commentaire