• 150
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

L’expérience de Muriel réinvente les métiers tels que nous les avons toujours connus. Et si elle nous montrait le chemin, si son parcours était annonciateur de ce que sera demain ?

Nous nous étions donné rendez-vous place Saint Roch, dans le cœur historique de Montpellier. Où nous avions d’ailleurs passé ensemble la soirée Silent Disco ! J’ai rencontré Muriel il y a seulement quelques semaines mais j’ai l’impression de la connaitre depuis longtemps… Il faut dire que nos chemins se sont croisés sans que nous le sachions ! Et oui, à l’automne, nous étions à IRL 2011 toutes les 2. Ensuite la première fois où je lui ai parlé, c’était lors du TedX grâce à Denis ! Arrivée le matin avant que les conférences ne commencent, je me connecte sur Facebook pour poster en direct sur l’événement et Denis me demande de saluer Muriel de sa part alors que je ne savais même pas à quoi elle ressemblait ! J’ai donc scruté tous les badges pour essayer de la trouver et j’y suis arrivée ! Mais trêve de bavardage, je la laisse vous raconter son parcours :


Au premier plan, Cécile Courtais et Muriel Cossard Guy, Place Saint Roch à Montpellier

J’ai fait mes études à l’Université de Caen Basse Normandie eh oui une Normande, une vraie ! Où j’ai suivi un cursus en psychologie du développement, psychologie de l’enfant et de l’adolescent jusqu’en maitrise à l’époque, et obtention de mon DESS option Adultes matures et vieillissants (master). Pendant cette dernière année de fac, je travaillais en parallèle pour un centre de formation. Ma voix était tracée en adéquation avec tout ce que j’espérais : comprendre les motivations, les mécanismes psychologiques mis en jeu, accompagner, guider, faire évoluer. Bref m’intéresser à l’humain.  Là j’ai appris à former. Formateur c’est un vrai métier. Prendre en charge de jeunes adultes ou des cadres en demande d’emploi ne s’improvise pas. Etre sur le devant de la scène non plus… S’exposer au groupe, aux regard de l’autre et communiquer même pour un psy ça s’apprend… Les psy ne sont pas des extraterrestres ! C’est ainsi que de la formation « insertion »  j’ai pu exploiter la facette « petite enfance » de mon cursus en formant aussi les assistantes maternelles agréées et des familles d’accueil  pour personnes âgées… C’est à cette époque que je suis devenue Psychologue Consultante. Je réalisais des bilans  de compétences, accompagnement sur projet professionnel, projet de reconversion, formation, menais des conduites de changement au travers de projet d’établissement, autant de missions rattachées au développement des hommes et des entreprises.

 

L’alliance de l’ingénierie et de la psychologie

 

J’ai ensuite intégré l’AFPA sur un poste de psychologue du travail mais je me suis vite sentie frustrée par rapport à la productivité que l’on nous demandait. Même si cette expérience m’a beaucoup apporté, je considérais que cette approche était contraire à ma  croyance réelle en la capacité de l’individu à évoluer à son rythme puisque issue du courant cognitiviste englobant entre autre les thérapies d’apprendre à apprendre (élève de Didier Pleux) et incontestablement Piagetienne grâce à Jean Drévillon professeur émérite qui m’a fait aimer et comprendre l’humain. C’est alors qu’une opportunité de travail s’est offerte à mon compagnon de vie de l’époque, sur l’aéroport de Montpellier. Nous n’avons pas hésité une seconde à sauter le pas et à nous lancer dans cette nouvelle aventure ! Gros déménagement et pour la petite anecdote, c’est le jour de mon anniversaire que j’ai débarqué à Montpellier

Le temps de prendre mes marques, de trouver de nouveaux repères, j’ai commencé à chercher du travail sur la région… en vain !   Hasard de la vie ou opportunité, mon mari démissionne de son poste quelques temps après et ensemble, nous avons lancé un projet totalement innovant : nous avons créé un organisme d’Aide à la Formation et au Développement Aéronautique (AFDAéro). Etant donné qu’il était le seul ingénieur en France à former des techniciens de maintenance  sur un certain type d’avion, les compagnies d’aviation d’affaires nous ont rapidement sollicités sur différentes Qualifications de Types. Puis nous avons été sollicités par la Direction Générale de L’Aviation Civile pour mettre en place les formations initiales Facteurs Humains maintenance aéro , prévention et gestion de l’erreur humaine  ou comment éviter qu’un avion se crash.  Nous avons été les pionniers en France à amener ce savoir-faire et surtout à faire comprendre que ces formations doivent se faire à 2 : un ingénieur et un psychologue ! Le concept a remporté un grand succès. J’ai ainsi eu le plaisir de voyager pour former les personnels des compagnies d’aviation Corsair, Air Antilles Express, Air Guyane Express, Air Madagascar, Air Burkina, Air Sénégal International, Aéroport Abidjan, Polynésia Hélicoptère…

 

A la découverte du Community Management…

 

Cette belle aventure a duré 7 ans jusqu’à la fameuse crise de 2008 où le secteur de l’aéronautique a aussi beaucoup souffert. Nous avons du hélas fermer notre société. Mais ce qui nous a quand même fait plaisir, c’est que les compagnies d’aviation ont gardé le bénéfice de ce que nous leur avions enseigné et aujourd’hui, ils ont parfaitement intégré cette démarche que nous avons insufflée. J’ai alors essayé d’ouvrir mon cabinet de psychologue mais ce secteur est très développé sur Montpellier et ce n’était pas évident de faire sa place sans réel réseau concret.  Et c’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser aux réseaux sociaux sur le web surtout grâce à Marco Feau que j’ai rencontré à cette époque ! Il m’a montré le chemin et surtout il a su me motiver. C’est un véritable autodidacte, il aime chercher la solution, apprendre sans cesse et surtout partager. Il est aujourd’hui une référence en Community Management sur Montpellier. J’ai commencé par Viadéo car c’était une approche professionnelle et ça me rassurait, je ne savais pas encore me positionner sur les autres réseaux. J’ai optimisé à fond mon profil grâce aux conseils de Marco !

Et bien entendu, j’ai investi Facebook. C’est là que j’ai commencé à réaliser qu’aujourd’hui, il y avait de nouvelles façons de recruter, de postuler et que les réseaux étaient en train de révolutionner nos habitudes. J’ai travaillé mon e-réputation J’ai intégré la sphère ou communauté RH 2.0 pour étudier d’une part le positionnement que devait prendre un candidat en recherche d’emploi et d’autre part comment les recruteurs perçoivent cette approche avec cette notion capitale qui est pour l’entreprise : la marque employeur. Avec Marco, nous avons adhéré au groupe des Community Managers Francophones sur FB.  C’est ainsi que Jean-Marie Bourgogne nous a repérés. Nous étions en contact via les réseaux mais nous nous sommes rencontrés à IRL 2011 ! Il m’a proposé un stage à la Ville de Montpellier au sein de Montpellier Territoire Numérique. Une formidable aventure qui m’a donné l’occasion de rencontrer à nouveau Marie-Laure Vie, de prendre en charge la mission de Community management et de participer à l’animation du TedX.

 

A l’intersection de la communication et de la psychologie : l’humain !

 

 

Aujourd’hui, je suis présente sur Viadéo, LinkedIn, Twitter , Facebook… et Doomiz.. Mais c’est Viadéo, mon premier réseau qui vient de m’ouvrir la porte au poste que j’occupe désormais. Un employeur s’est arrêté sur mon profil et aussi sur l’article que j’ai mis en lien au sujet du TedX. Je travaille maintenant chez France Glass Consulting, bureau d’études, d’analyses, d’expertises spécialisé dans le verre et les vitrages. Ce qui a retenu l’attention de mon nouvel employeur, c’est l’aspect humain de mon parcours. En répondant à ces attentes, j’ai en quelque sorte crée un nouveau métier à l’intersection de la communication et des relations humaines. Je suis sa responsable d’antenne sur Montpellier et chargée de communication, je travaille sur la stratégie, sur les outils et moyens de communication, je vais développer son Community management. Et je m’occupe aussi de la partie RH et recrutements… Tout est interactif. Sur mon profil twitter vous pouvez lire : CM Psy RH 2.0…Un  nouveau métier ?  Une mutation oui certainement. Mais ce qui ressort en filigrane dans ma mission c’est le fil conducteur à mon parcours, c’est l’humainL’homme, on le retrouve dans la psychologie, les RH et bien sûr dans toute forme de communication… Et vous allez rire, et c’est un comble, je vais vous avouer que je n’ai pas encore rencontré mon employeur : nous communiquons régulièrement via… Skype ! La confiance s’est rapidement instaurée et il s’est vite senti rassuré.


Alors peut être que cette expérience prouve que le recrutement vit une période de mutation, peut être que demain, les entretiens se feront virtuellement, et sur des modes plus humains ? Peut être que l’expérience de Muriel laisse entrevoir la transformation des métiers tels que nous les percevons aujourd’hui. Peut être que demain nous prendrons tous son chemin…

Propos recueillis par Cécile Courtais

 


21 commentaires

Thérapie Montréal · 15 août 2012 à 17 h 49 min

Beau cheminement Muriel. Multiplier les casquettes est un atout considérable, et nécessaire pour comprendre tout cet umbroglio de réseaux, qui tendent véritablement à devenir des graphes d’intérêts.

sylvie · 1 mai 2012 à 14 h 01 min

Bravo dans tweeter aujourd’hui 1er mai et par un site gouvernemental :
Compte Twitter officiel du Portail des Métiers de l’Internet créé par la Délégation aux Usages de l’Internet. http://www.metiers.internet.gouv.fr
[Témoignage] Interview de Muriel Cossard Guy, psy et community manager http://ow.ly/aB4tU

    Denis Gentile · 1 mai 2012 à 14 h 21 min

    super 🙂 merci pour cette info Sylvie.

    Muriel Cossard Guy · 1 mai 2012 à 22 h 21 min

    Bonsoir Sylvie, j’éspère votre contact sur FB
    A très vite
    Muriel

Marco Feau · 28 avril 2012 à 22 h 03 min

 » chercher la solution, apprendre sans cesse et surtout partager  »
Merci a Muriel à Cécile à Denis et Marie Laure pour leurs partages sur les réseaux sociaux

    Cécile Courtais · 28 avril 2012 à 22 h 38 min

    Bonsoir et merci à toi Marco pour ton commentaire ! « Apprendre sans cesse et partager », tel pourrait être le credo de Morethanwords et de la démarche que l’on entreprend. Bon dimanche et… à très bientôt !

Marie-Laure Vie · 28 avril 2012 à 18 h 44 min

Bonjours mesdames, merci pour la citation à toutes les deux. Toutes les personnes citées dans cet articles sont des acteurs qui font bouger Montpellier. Bravo à Muriel pour son parcours !
A bientôt
Marie-Laure

    Cécile Courtais · 28 avril 2012 à 20 h 28 min

    Bonsoir Marie-Laure et merci beaucoup pour ton commentaire, c’est vraiment très sympa ! Au plaisir de se croiser bientôt à Montpellier !

Sylvie GUITART · 26 avril 2012 à 9 h 35 min

Hello,
Le succès commence pour vous. J’ai reçu une notification dans google sur votre article et dans scoopit. Bravo et il y a 7 réactions à ce jour.
http://www.morethanwords.fr/2012/04/muriel-2-0-a-la-croisee-des-metiers-psychologue-community-manager/
Bonne journée et à bientôt de vous lire.
Sylvie (en formation Community Manager à l’Ifocop à Paris)
N.B. :je vais certainement vous demander d’accepter d’être mon ami sur Facebook – partie communautaire de notre promotion 2012 : c’est ok ?

    Muriel Cossard Guy · 28 avril 2012 à 11 h 57 min

    Hello Sylvie, bien sûr , au plaisir de vous retrouver sur FB et un peu surprise par l’effet provoqué par cet article :)) on échange sur le sujet que vous avez évoqué avec plaisir .
    A très bientôt
    Muriel

Alexi Tauzin (@AlexiTauzin) · 25 avril 2012 à 11 h 47 min

Très bon article Denis, ça faisait un petit bout de temps que je n’étais pas venu ici 🙂

Muriel, c’est une formation très originale, unique et voilà pourquoi c’est aussi intéressant !

J’ai bien aimé la phrase de fin, ça m’a fait rire. Ne plus rencontrer son employeur, c’est le recrutement 2.0 ? 😉

    Denis Gentile · 25 avril 2012 à 12 h 24 min

    Alexi, les paroles sont de Muriel Cossard Guy et les questions de Cécile Courtais. Bravo à toutes les deux pour cet article exceptionnel !

Sylvie GUITART · 25 avril 2012 à 17 h 52 min

J’ai adoré votre parcours et surtout votre capacité d’avoir allier votre formation de psychologue au service de l’humain au travers du Community Management. Je l’ai mis dans mon journal « Scoop It ».

Dans la même optique, voici un article pour votre profil psy :
http://www.rhinfo.com/actualites/article/details-articles/cat/27/47/16386/79/le-syndrome-du-rescap

Merci de votre retour de spécialiste sur ce syndrome qu’on pourrait qualifier aussi de syndrome de survivant.
cmVotre (Community Manager Vôtre) et amicalement.
^sg

Muriel Cossard Guy · 25 avril 2012 à 23 h 44 min

Bonsoir Sylvie, je prends le temps de consulter le lien et reviens vers vous tres vite
Amicalement
Muriel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.