•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous croyez aux coïncidences ? Pas moi ! C’est mardi soir que Denis Gentile m’a envoyé un mail pour me demander si j’avais une idée de Bonne Nouvelle de Fin de Semaine à écrire pour vendredi. Au même moment, je me trouvais à une soirée qui m’a inspirée cet article et surtout cette bonne nouvelle.

J’ai eu la grande chance d’être invitée à l’évènement annuel d’un groupement d’entreprises adaptées de la région. Les entreprises adaptées emploient majoritairement des salariés handicapés. Leurs produits et services sont ensuite proposés aux entreprises privées, publiques et aux institutions qui, en faisant cette démarche, bénéficient d’une exonération partielle de la taxe sur l’obligation d’emploi de personnes handicapées.


Cette soirée était très intéressante à bien des égards. Les invités et les intervenants étaient prestigieux : des responsables des diverses institutions régionales, des grandes entreprises. L’organisation était aussi très conviviale : des discours bien sûr mais aussi des échanges autour de tables rondes. Et surtout, toutes les personnes présentes s’exprimaient d’une même voix pour affirmer qu’il fallait replacer l’humain au coeur de nos préoccupations, les termes de valeurs, partage, solidarité, animaient chacune de leur parole. Ca fait du bien d’entendre ça. Il y a même un responsable d’une banque renommée qui a dit qu’il était très heureux d’être là car pour une fois, on n’allait pas lui poser des questions sur la crise, la dette, etc mais il allait pouvoir parler des hommes et des femmes de son entreprise.

Monsieur Ben

Mais si je ne devais retenir qu’une seule chose de cette soirée, c’est l’intervention d’un salarié d’une de ces entreprises adaptées. Il s’est présenté en expliquant que ça faisait 40 ans qu’il était en fauteuil. Et bientôt 30 ans qu’il était dans cette entreprise. Il a dit qu’il était heureux de se lever tous les matins pour aller travailler, il a dit

qu’il était content de gagner son salaire et de pouvoir en vivre, sans dépendre des diverses aides. Il a dit qu’il fallait qu’on change le regard, que nous ‘valides’, portons sur les personnes handicapées. Il a dit que les personnes handicapées ne voulaient pas lire la pitié dans nos yeux, il a dit que si dès l’école, on pensait à faciliter l’intégration des enfants handicapés, plus tard adultes, ils auraient moins de souci pour trouver un emploi. Il a dit que si les accès, les postes de travail étaient pensés pour les salariés handicapés, nous ‘valides’, ne verrions même plus leur handicap.

Pour terminer, il a dit :

« Je ne suis pas handicapé, je vis assis, c’est tout »

Merci Monsieur Ben (tel que l’on vous surnomme !), grâce à tout ce que vous avez dit, je n’aurai plus jamais le même regard sur les personnes handicapées et ça c’est une très bonne nouvelle. Et j’espère que tous ceux qui liront cet article changeront aussi de regard.

Photo Justine Neubach - Cliquez sur les yeux du chat pour voir plus de photos de Justine

Bonne Nouvelle racontée par Cécile Courtais

*Qu’est-ce que les #BNFS ? Lire l’article de Cécile : Et si le web nous faisait voir la vie en rose ?

 


15 commentaires

Guy · 12 septembre 2012 à 10 h 17 min

Merci Ben!
Grâce à vous je vois l’handicap autrement.
Quelle leçon d’optimiste et d’enthousiasme
Guy

guy couturier · 6 décembre 2011 à 11 h 21 min

Merci! J’ai également beaucoup apprécié…la leçon de Ben,
C’est une bonne leçon de vie en relation au film les intouchables (que j’ai vu hier soir!)

Cynthia · 6 décembre 2011 à 11 h 00 min

Je m’appelle Cynthia et je travaille pour une émission de reportages intitulée « Tous différents » et diffusée sur NT1.
L’émission est construite sous la forme d’un long reportage de 90 mn où l’on fait le portrait de 4 personnes.
Chaque émission porte sur un sujet (comme l’obésité, les mères au foyer, les célibataires…) et nous tournons 4 histoires de vie différentes pour chaque thématique avec donc 4 personnes ou 4 familles.
Je me permets de vous contacter car nous préparons deux nouveaux numéros : un sur le handicap et un autre sur les physiques différents. Je suis à la recherche de témoignages.
Il y a deux raisons qui nous ont poussés à faire ces deux émissions : La première est que nous aimerions mettre en avant des personnes touchées par la vie et qui pourtant gardent une joie et une envie de vivre. La deuxième raison est de parler d’associations peu médiatisées et ce à travers le portrait de la personne ou de la famille que nous suivrons.
Pour vous donner une idée du résultat, nous avons déjà réalisé un reportage sur les physiques différents il y a quelques mois, ci-joint le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=gau6eRdyQqY
N’hésitez pas à me contacter : 01 41 41 68 23 et mon mail: ccarasco.cpi@tf1.fr.

etienne · 28 novembre 2011 à 16 h 04 min

Bonjour,
J’apprécie l’illustration et sa formule.
Une objection à ce que je l’utilise sur mon blog en mentionnant la source More than Words dans un lien?
A vous lire. Il s’agit d’illustrer un article sur la négation dans l’écriture.
Merci à vous

    Denis Gentile · 29 novembre 2011 à 5 h 47 min

    Bien sûr Etienne, vous pouvez utiliser la formule et citer la source. Liens et hyperliens sont la substance même du web.

      etienne · 29 novembre 2011 à 7 h 12 min

      Merci. Oui, les liens sont la substance su WEB, mais je tenais à respecter votre copyright.
      Bonne journée

Cécile Courtais · 26 novembre 2011 à 8 h 26 min

Bonjour Anthony et merci à vous pour votre commentaire ! Effectivement, nous devons tous changer de regard, appréhender les choses qui nous entourent autrement. Et sur More Than Words, nous espérons pouvoir y parvenir !

Anthony de - lancement de produits · 25 novembre 2011 à 21 h 38 min

merci pour cet article rafraichissant et plein de joie de vivre. le plus dur n’est effectivement pas le handicape mais le regard que portent les gens dessus….

Cécile Courtais · 18 novembre 2011 à 9 h 38 min

Merci à vous Odile pour votre commentaire. Je suis très heureuse que cet article vous ait touchée et merci aussi pour votre diffusion !

Odile Lambot · 18 novembre 2011 à 9 h 35 min

Merci Cécile pour ce beau témoignage « je ne suis pas handicapé, je vis assis c’est tout ». Il est grand temps que nous(je) changions notre regard et notre attitude envers les personnes avec un handicap. En vous lisant, j’ai fait un pas en avant dans leur compréhension et je fais passer l’article autour de moi pour d’autres pas.

Cécile Courtais · 18 novembre 2011 à 8 h 23 min

Bonjour Cécile et merci à toi pour ton commentaire !
Je viens de regarder la vidéo, excellent, ça fait du bien de rire un vendredi matin ! Et oui, le chemin est long mais c’est grâce à toutes nos petites actions additionnées les unes aux autres, que les mentalités évolueront.
Bonne journée !

Cécile TALEC · 18 novembre 2011 à 8 h 06 min

Bonjour Cécile,
Merci pour ton article, il va rejoindre mon topic « Bonne nouvelle ».
Quant au sujet, le handicap, j’ai découvert cette semaine une vidéo que j’aimerai que tu regardes.
Un humoriste nous donne une belle leçon de vie, une grande claque à notre regard condescendant !
http://www.dailymotion.com/video/xm8k1n_guillaume-bats-elle-est-pas-belle-la-vie_fun
On a encore beaucoup de chemin de à faire.
Le développement du télétravail pourrait présenter une belle opportunité, plus de différences ont est tous cloués à notre fauteuils 8h par jour devant notre ordinateur 🙂

Ecrire c'est séduire. Je suis positif. - boileau · 29 novembre 2011 à 6 h 56 min

[…] Photo Web : © Monsieur Ben & More than Words […]

"Je ne suis pas handicapé, je vis assis, c'est tout" #BNFS | MoreThan Words | Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends ! | Scoop.it · 18 novembre 2011 à 13 h 31 min

[…] "Je ne suis pas handicapé, je vis assis, c'est tout" #BNFS | MoreThan Words Merci Monsieur Ben grâce à vous, je n'aurai plus jamais le même regard sur les personnes handicapées et ça c'est une très bonne nouvelle. Source: http://www.morethanwords.fr […]

"Je ne suis pas handicapé, je vis assis, c'est tout" #BNFS | MoreThan Words | Bonne nouvelle | Scoop.it · 18 novembre 2011 à 8 h 21 min

[…] "Je ne suis pas handicapé, je vis assis, c'est tout" #BNFS | MoreThan Words Merci Monsieur Ben grâce à vous, je n'aurai plus jamais le même regard sur les personnes handicapées et ça c'est une très bonne nouvelle. Source: http://www.morethanwords.fr […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.