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Ce matin, en consultant les actualités du e-marketing comme tous les jours, je tombe sur un article posant une problématique intéressante : pour les petites structures dont les moyens en communication sont limités, est-il pertinent de créer une page Facebook pour bénéficier d’un mini site gratuitement ?

Il convient tout d’abord de considérer qui sont ces petites entreprises qui souhaiteraient disposer d’un site internet. Prenons l’exemple de 4 types de petites entreprises : l’artisan, l’auto-entrepreneur prestataire de service, une boutique d’un produit lambda et un organisateur d’événement.

 

1 : l’artisan

Son savoir-faire est la clé de son entreprise. La communication de ce cœur de métier est historiquement le bouche à oreille ainsi que les annuaires de type pages jaunes. On comprendra bien que l’aspect viral est intéressant pour cette profession : les réseaux sociaux sont un outil intéressant pour prospecter des clients et pour valoriser leur image. Il faudra cependant prendre du temps sur son activité pour assurer l’essentiel du community management. Le site internet peut être pertinent dans le cadre de mise en relation directe et la présentation des prestations.

2 : l’auto entrepreneur, prestataire de service

Les prestataires de services ont eux aussi besoin de notoriété. Ils sont naturellement présents sur les réseaux sociaux ou ils sont très actifs pour prospecter et développer leurs réseaux, en particulier des réseaux comme linkedin, twitter et viadeo. Le prestataire de service doit être mutli-plateforme pour être sur d’être visible mais surtout reconnu dans ses compétences.

Je connais bien ce cas car il s’agit de mon statut : il est à la fois important d’être présent sur les réseaux sociaux pour communiquer sur son activité et ses actualités, mais une vrai carte de visite complète de votre activité serait mieux sur un site internet : design personnel et propriété des données sont en effet important dans le développement de l’image de votre marque ou nom commercial.

3 : La boutique

Nous passerons sous silence l’exemple de la boutique e-commerce qui se doit d’avoir un site internet. Une boutique physique doit être présentes sur internet car les modalités de recherche ont changé : les internautes recherchent les commerces près de chez eux sur Google avant de se créer leur petites habitudes. Une page Facebook est pertinente si vous avez un stock qui évolue rapidement et de nombreuses promotions et bonnes affaires. Un site internet permet quand a lui de valoriser votre image tout comme le prestataire de service vu précédemment.

4 : L’organisateur d’événement

C’est probablement la personne qui nécessite le moins un site internet des cas que nous avons énoncés. Les fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux et en particulier Facebook permettent de créer des pages événements grâce auxquelles les propriétaires de ces pages peuvent communiquer, distiller leurs dernières informations et fermer ses pages une fois l’événement terminé. Attention, pour la notoriété, il est important de conserver une page Fan cette fois pour garder une trace de votre activité et de vos réussites.

 

Page Facebook et site internet : des outils complémentaires

Dans le monde du web 2.0, il est important de comprendre qu’un site internet reste une valeur sure pour vos données : vous en êtes totalement propriétaires et c’est vous qui communiquez les informations sur votre activité. Il s’agit en quelque sorte de votre vitrine : vous exposez ce que vous jugez pertinent pour attirer vos clients, vous choisissez la décoration et la mettez au goût du jour de temps à autre.

Facebook en particulier ressemblerait plutôt à un condensé de vos discutions avec vos clients ou à vos affiches publicitaires : comme un livre d’or à l’époque dans les hôtels, les réseaux sociaux témoignent de votre qualité ou de vos défauts.C’est un outil puissant mais pas gratuit : le temps que vous passez à communiquer avec vos fans pour les satisfaire est un temps que vous ne passez pas à faire votre métier, il faudra donc le prendre en compte en se disant qu’il s’agit d’une économie par rapport à faire créer un site internet par un web designer.

Pour conclure, il me faut rappeler que créer un site internet ou une page Facebook sans stratégie marketing et sans assurer un bon référencement est équivalent à créer une boutique dans une impasse. Si personne ne passe votre porte, personne ne connaitra votre activité. Pensez y avant de vous lancer dans le monde impitoyable de la toile sans moyen ou expertise.

Benjamin Petit

Tous les lundis, de nouveaux auteurs comme Benjamin Petit sur morethanwords.fr


4 commentaires

Benjamin Petit · 11 juillet 2011 à 14 h 24 min

Bonjour Francis,

Merci pour le lien vers votre article très intéressant.

Le storytelling est en effet une communication très appropriée aux petites structures. Cela permet à l’internaute de s’identifier et de rêver en s’appropriant le récit.

Bonne après midi,

Cordialement,

Benjamin Petit

Francis Benett · 11 juillet 2011 à 12 h 30 min

A lire en relation avec cet article, l’excellent reportage des Filles du Marketing en Norvège :
http://www.les-filles-du-marketing.com/2011/07/carnet-de-voyage-marketing-3-etude-de.html

Avant de se poser la question de choisir entre un site ou une page facebook, on doit se demander que pouvons-nous raconter ? Les Filles du Marketing donnent un excellent exemple sur leur blog.

On a tous besoin d'une présence sur le web ! | MoreThan Words · 27 juillet 2011 à 12 h 19 min

[…] je l’avais dit au sujet des artisans dans mon dernier article, les pages jaunes étaient à l’époque leur principal investissement en communication. Mais les […]

L'un des rôles du Community Manager est de donner sa chance | MoreThan Words · 11 juillet 2011 à 5 h 45 min

[…] – Benjamin Petit. C’est lui aussi un étudiant que j’ai découvert sur Viadeo et Facebook. Il écrit très bien et a toujours d’excellents conseils à donner. Il n’a pas une vocation d’écrivain, ou d’auteur au sens stricte du terme, mais il a du talent. Au centre de ce blog, il y a les mots. Les mots, il faut d’abord les définir. Par exemple, ce blog est un webzine. Qu’est-ce qu’un webzine ? La plupart d’entre vous ont découvert ce blog sur les réseaux sociaux, sur facebook. Comment définir les réseaux sociaux et facebook ? Et bien, Benjamin nous aidera à comprendre tout cela. Lisez-le, il est jeune, il écrit bien et a plein d’idées : CONSEILS : Page facebook ou site web ? […]

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