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Non je ne vais pas parler sport, même si je vis dans une ville ou le handball, le rugby et le foot sont rois ! Je vous avoue que je n’y connais pas grand-chose d’ailleurs ! Par contre cette expression « Egalité, la balle au centre », pour moi ça signifie « on repart sur de bonnes bases » et j’aime bien ce ton direct ! Non aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un match qui me tient à cœur : information versus communication. Je vous ferai remarquer tout de suite que je n’ai pas écrit « contre » mais « versus », nuance… Comme 2 équipes sur le même terrain, l’information et la communication ne jouent pas l’une contre l’autre, mais ensemble.

Mais pourquoi ce sujet me direz-vous ? Tout simplement parce que lorsque je suis arrivée à Montpellier, j’ai adhéré à certains organismes de presse qui accueillaient aussi les communicants et j’ai participé à plusieurs manifestations. Je reçois des magazines et parfois j’y lis des articles qui me surprennent. Pour résumer, le sentiment général que j’ai en écoutant tout ce qui se passe autour de moi, c’est que la communication est le parent pauvre de l’information.

« Pros de la com » !

Commençons par un premier point : dans le monde de l’information, on entend parler des « journalistes et communicants ». Ce terme de communicant, je ne le comprends pas, je pense qu’il réduit nos métiers aux personnes que côtoient les journalistes telles que les attachés de presse qui leur fournissent communiqués et dossiers. Cela me parait étrange de définir un ensemble de métiers avec un participe présent ! Je préfèrerais professionnels de la communication, si vous trouvez ça trop long, on n’a qu’à dire « pros de la Com » !

Je rebondis tout de suite sur le deuxième point que je voulais aborder : cette appellation que je vous propose me parait plus judicieuse pour englober la variété de compétences que l’on trouve dans le secteur de la communication. Les maquettistes, infographistes, photographes, rédacteurs, community managers, web designers, développeurs, sound designers, imprimeurs… et que ceux que j’oublie viennent se rajouter dans les commentaires ! Oui, c’est ça la communication, un ensemble de métiers et de compétences extrêmement variés ! Un secteur riche et diversifié, sans cesse en mouvement, toujours en train de se renouveler…

« Vous êtes un peu comme une journaliste alors ? »

Journaliste ou communicant ?

Plus j’y réfléchis, plus je crois que ce raccourci est du au fait que le métier de journaliste et celui de concepteur rédacteur peuvent parfois se confondre. Souvent quand je décris mon activité, on me répond « vous êtes un peu comme une journaliste alors ? ». Nous utilisons les mêmes outils et la même matière, notre plume et les mots, à l’instar d’un menuisier et d’un charpentier qui travaillent le bois avec un compas et une équerre. Mais les points communs s’arrêtent là. Comme le menuisier qui va fabriquer des portes et fenêtres alors que le charpentier va édifier la charpente qui soutiendra le toit, journalistes et concepteurs rédacteurs ne conçoivent pas les mêmes choses.

J’ai déjà écrit que lorsque j’étais adolescente, je voulais devenir journaliste. J’avais idéalisé ce métier, pour moi, c’était des héros qui risquaient leur vie dans des zones de conflit et dont l’unique credo était l’objectivité. Tout d’abord, la majorité des journalistes traitent d’autres sujets et il y a de quoi faire ! Et l’objectivité n’est plus une condition sine qua non du métier. En effet aujourd’hui, un journaliste peut apporter un éclairage à ses articles. On peut alors écrire que le journaliste a pour mission de retransmettre une information vérifiée au préalable et qu’il peut la présenter selon un angle de vue qu’il aura choisi et annoncé. Un « Pro de la Com » fait passer un message dans le but de donner envie : pour construire une image de marque, l’identité d’une entreprise, vendre des produits…

Cette dimension commerciale, nous l’assumons tous à 200%, nous vendons du rêve ! Contrairement au journaliste, notre mission est d’être créatifs pour trouver l’image, les mots et chaque élément du message qui vont vous interpeler, retenir votre attention et vous donner envie. C’est pourquoi lorsque j’ai lu un jour que « les meilleurs communicants étaient d’anciens journalistes », je ne suis pas d’accord car un journaliste n’a pas à développer sa créativité, même si parfois un article peut être présenté sous un angle original, il doit véhiculer un fait avéré.

Réclame, publicité, communication !

Ensuite, j’ai souvent l’impression que la communication est perçue comme un secteur récent et que c’est pour cela que nous manquons parfois de reconnaissance. Mais je ne crois pas que nous soyons si jeunes ! La communication a toujours existé, je ne vais pas vous faire un cours d’histoire mais souvenez-vous des « réclames » que nos grands-parents regardaient au cinéma « Du beau, du bon, Dubonnet », ca date quand même du début du XX° siècle… On a porté plusieurs noms mais on n’a pas changé, on a évolué ! Plus tard, c’était la « publicité » avec l’apogée des années 80 et Séguéla pour ne citer que lui, les grandes agences parisiennes… Il n’y a pas si longtemps, le terme « publicité » est presque devenu un gros mot et lentement nous avons glissé vers le terme de communication, plus politiquement correct peut être ?

Quand je relis ce que je viens d’écrire, je crois vraiment que ce qui nous manque à nous « Pros de la Com », c’est un élément fédérateur comme les journalistes qui ont un syndicat pour défendre leur profession. Nous avons besoin d’une entité, une association, un groupement, à nous de trouver la bonne formule !, et ainsi, nous valoriserons nos métiers et encourageront leur reconnaissance. Cette idée a été maintes fois soulevée mais jamais approfondie, et si on relevait le défi ? Alors, quand nous y serons parvenus, on sera à « égalité, la balle au centre », on pourra se regarder et se respecter mutuellement entre journalistes et « pros de la com », car tel est mon unique objectif en écrivant ces lignes : se serrer la main et continuer le match en gardant l’esprit sportif.

 

Cécile Courtais

Philippe de Casabianca a répliqué immédiatement à l’article de Cécile Courtais :
« Journalistes, tous des artistes, tous des charlots ? Chat alors ! Et les autres communicants ? »
C’est l’expression de la force des blogs, celle de permettre un dialogue intelligent et immédiat.

7 commentaires

Cécile Courtais · 1 février 2012 à 13 h 37 min

Bonjour à tous, le débat continue en commentaires de l’article de Philippe. Alors peu m’importe l’audience du mien d’article ! Je vous invite à rejoindre la discussion pour toujours faire avancer la réflexion :
http://www.morethanwords.fr/2012/01/journalistes-tous-des-artistes-tous-des-charlots-chat-alors-et-les-autres-communicants/
Les échanges sont riches aussi sur Facebook et Twitter !

Cécile Courtais · 31 janvier 2012 à 9 h 53 min

Bonjour à tous, le « match » se poursuit en commentaires de l’article de Philippe. Si vous avez un peu de temps, venez participer, l’enrichir, témoigner vous aussi… C’est ainsi que l’on avancera et surtout qu’on ouvrira le débat. Je compte sur vous !

Cécile Courtais · 30 janvier 2012 à 21 h 06 min

Bonsoir à tous, le débat avance ! Voici le commentaire que je viens de poster sur l’article de Philippe :
Bonsoir Philippe, bonsoir à tous, désolée de ce petit intermède mais les journées sont toujours trop courtes ! Alors, j’aimerais qu’on fasse un petit point pour continuer ensuite à répondre aux bonnes questions :
1) J’ai écrit mon article car j’éprouve comme tant d’autres professionnels de la communication, une tendance réductrice de nos métiers de la part des journalistes.
2) Cette tendance conduit d’après moi à un déficit de l’image de nos métiers.
3) L’amalgame entre journalistes et concepteurs rédacteurs est manifeste.
4) Un journaliste n’a pas à être créatif mais peut faire preuve d’originalité, ce n’est pas pareil.
5) Les commentaires de mon article renforcent l’idée que la créativité est une qualité inhérente aux professionnels de la communication et que nous ne nous considérons nullement comme des artistes.
Ensuite, vous avez présenté votre article comme une réponse au mien, vous précisez que :
1) Certains dressent un mur entre journalistes et professionnels de la communication.
2) Un journaliste est un artiste et doit être créatif.
3) Un professionnel de la communication doit aussi se montrer artiste.
4) Les 2 professions ont intérêt à mieux se connaitre.
Conclusion (non définitive bien entendu !) :
– S’il peut y avoir un mur entre nous c’est à cause de cette tendance réductrice.
– L’amalgame communication = attaché de presse pour les journalistes est un frein.
– Il faut redéfinir la créativité et la différencier de l’originalité.
– Laissons le côté artistique aux vrais artistes : peintres, sculpteurs, poètes…
– Oui, nous avons intérêt à mieux nous connaitre mais au vu des commentaires, je pense qu’il y a plus de chemin à parcourir de votre côté que du nôtre.
Voici le fruit de mes réflexions pour ce soir, en espérant que nous continuerons à dialoguer, échanger et surtout avancer dès demain !
Je précise que je vais poster ces quelques lignes en commentaire de mon article afin que ceux qui m’ont lue découvrent aussi votre article.
Bonne soirée !

Cécile Courtais · 30 janvier 2012 à 11 h 03 min

Bonjour Laurence, c’est toujours un plaisir de te lire ! Merci de partager cette information sur l’UJJEF, je suis persuadée que c’est ce qui nous manquait, je vais m’y intéresser de près ! Et merci aussi de mettre ton expérience au profit de nos métiers : la créativité est une condition sine qua non pour nous Pros de la Com ! Surtout, continue à commenter pour enrichir la réflexion !

laurenceperchet · 30 janvier 2012 à 10 h 58 min

Bonjour Cecile,
Merci pour cet article qu’une amie journaliste (ah !) m’a fait découvrir ! Pour répondre à ta dernière question, l’ex association UJJEF, devenue Communication et Entreprise il y a peu, que j’évoque régulièrement sur mon blog et même sur Viadéo (où nous nous croisons régulièrement), remplit la mission de fédérer les métiers de la communication, non journalistiques purs ! Surtout, avant tout, elle explique qui nous sommes, ce que nous faisons, selon quelle ligne de conduite nous travaillons, met en place des guides, des chartes.
Je suis d’accord avec toi sur un point fondamental de notre métier : on demande à un communicant, ou à un pro de la com’, comme tu veux, avant tout une première chose, être créatif ! Et plus on avance, maintenant je fais ce métier depuis 20 ans (!), plus cette qualité est considérée comme une seconde peau, pour nous, pro de la com’ !

Cécile Courtais · 30 janvier 2012 à 10 h 58 min

Bonjour Bruno et merci pour votre commentaire. Je partage tout à fait votre opinion, les donnes de l’information ont changé et nous ne nous revendiquons pas artistes ! Je viens d’ailleurs de laisser un commentaire à l’article de Philippe où j’insiste sur ce point. N’hésitez pas à diffuser ces 2 articles et à intervenir à nouveau, c’est grâce à ça que nous ferons avancer le débat ! Bonne journée et au plaisir de vous lire.

Bruno TRITSCH · 30 janvier 2012 à 9 h 46 min

Dans la théorie, je suis d’accord avec vous, mais dans la réalité, les journalistes ne sont pas totalement libres, ils ne rapportent pas que des informations vérifiées et avérées, et le premier objectif qui leur est fixé par leur direction est de faire grimper les ventes de leur canard!
En conséquence, l’information est devenue 1 vrai showbiz où tout est théâtralisé, déformé et amplifié, afin d’accroître l’audimat! Il n’y a plus de réelle objectivité!
Donc, dans la réalité ce qui nous différencie réellement d’avec les journalistes, c’est que nous n’avons pas peur d’affirmer notre parti pris et nous ne nous lançons pas des fleurs en prétendant être des artistes qui soit-disant servent la vérité!

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