• 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je viens de recevoir le texte de Céline Jyoti pour les voeux de la nouvelle année. Il arrive de Chine et , même si c’est via internet, je l’ai reçu avec un petit décalage. L’occasion d’évoquer le nouvel an chinois. Le 23 janvier, nous entrerons dans l’année du Dragon.

Un éboulement, des structures que l’on croyait immuables vacillent, des chutes de pierres heurtant violemment des têtes effarées, un amoncellement de rochers branlants, un monde qui bouge, des certitudes qui s’effondrent, un monde disparaît. L’horreur du lendemain qui nous happe de ses crissements d’angoisse, la terreur du surlendemain nous toisant de ses railleries. C’est chaque année la même chose, la fin d’un monde. Ceux qui voudraient que tout soit toujours pareil en sont pour leurs frais.

« À la veille d’une nouvelle année, l’espoir fait renaitre les peurs du futur. Et si l’avenir devait être différent de ce dont nous sommes habitués ? Et si plus rien ne devait se ressembler ? Cette fois, la finance sonne le glas, le mode de vie européen est brutalement remis en question. Et si on abandonnait les réponses toutes faites, si on s’adaptait à ce que nous vivons au lieu de s’accrocher désespérément à l’ancre ? Et si on se mettait à aimer la vie et à voir dans les obstacles un levier pour s’élever au-dessus des misères matérielles ?

Chaque année est celle de tous les dangers. Cette année, la nature fait bien les choses, le dragon est l’animal idéal à chevaucher pour évoluer. L’année chinoise du dragon tombe à pic. Tous mes vœux au dragon pour qu’il soit plus terrible que jamais à chasser nos sottises et nos poltronneries. Juste attendre la fin janvier. Faire le plus de bruit possible pour chasser nos démons, les manichéismes du bon, du méchant, du juste, de l’injuste, du vrai, du faux, du tort et de la raison. Se frotter à grandes eaux, enlever la coquille et voir que nous baignons tous dans la même eau.

Mes vœux vont vers ces oubliés que sont nos soucis, nos inquiétudes, nos frayeurs, nos lâchetés, nos fatigues, nos rancœurs, nos erreurs, je les encourage, qu’ils deviennent notre enthousiasme, notre joie intérieure, cette nourriture qui nous fait avancer. Que la vie soit remplie de ces difficultés qui nous font aimer notre capacité à les surmonter. Sortir du crépuscule de civilisation, se réveiller, décaper la rouille et danser. »

Peace - Et si plus rien n'était comme avant ?

Céline, je me joins à tes voeux, à ma façon avec ces questions : « Et si l’étonnement était le début de l’année ? Le début de chaque jour ? Le début de chaque action ? Car c’est l’étonnement qui nous aide à sortir de notre train-train quotidien. Etonnez-vous ! Etonnez-nous ! Etonnons tous ! » D’ailleurs ton texte, Céline, est étonnant et il mérite amplement d’être publié à part.

J’ai lu tes voeux en écoutant Extreme – Peace (Saudade)

Céline Jyoti

A lire aussi les voeux des autres auteurs de More Than Words :  » Rien n’exprime mieux l’expression des voeux que le titre même de ce blog : MORE THAN WORDS ! Autrement dit, il n’y a rien de plus futile, inutile et hypocrite qu’un voeu s’il n’a pas à l’esprit ces mots : MORE THAN WORDS !

Il n’y a donc pas de meilleur lieu dans la blogosphère pour vous souhaiter une merveilleuse année 2012. J’ai demandé aux auteurs de More Than Words, d’exprimer à la façon de More Than Words, à leur façon et librement leurs voeux pour cette nouvelle année. » à suivre


3 commentaires

catherine philibert · 6 janvier 2012 à 21 h 36 min

Comme j’aurais aimé l’avoir écrit « Chaque année est celle de tous les dangers. Cette année, la nature fait bien les choses, le dragon est l’animal idéal à chevaucher pour évoluer. L’année chinoise du dragon tombe à pic. Tous mes vœux au dragon pour qu’il soit plus terrible que jamais à chasser nos sottises et nos poltronneries. Juste attendre la fin janvier. Faire le plus de bruit possible pour chasser nos démons, les manichéismes du bon, du méchant, du juste, de l’injuste, du vrai, du faux, du tort et de la raison. Se frotter à grandes eaux, enlever la coquille et voir que nous baignons tous dans la même eau. »

Eric · 2 janvier 2012 à 14 h 47 min

J’aime lorsque l’on ose défricher les nouveaux chemins. Je crois que ce que nous vivons ressemble de beaucoup à ce qu’ont vécu nos ancêtres quand l’écriture est venue bousculée l’oralité ou que l’imprimerie en est fait de même avec elle. Il ne se passe rien d’anormal hors mis une évolution de l’humanité. Mais il est plus facile d’en parler après que de le vivre. Et suivant notre niveau de confiance en nous, certains mesurent en ce moment ce qu’ils perdent pendant que d’autres pensent à ce qu’ils vont gagner au sens large du terme. Michel Serres a très bien expliqué cela dans sa conférence en vidéo http://owl.li/8fnia

30 idées pour vos meilleurs voeux | MoreThan Words · 31 décembre 2011 à 8 h 11 min

[…] Et si plus rien ne devait se ressembler ? […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.