•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« Non Denis, t’es pas tout seul, mais arrête d’écrire que tu vas démissionner parce que t’en peux plus, parce que ce métier te prend trop de temps, parce qu’il y a toujours quelque chose à faire. Allez vas-y, va préparer une pizza comme toi seul sais les faire, oublie tout l’espace d’un instant en mettant les mains à la pâte. Mais non Denis, t’es pas tout seul et tu verras, tu reviendras, ce sera plus fort que toi. Pendant que la pizza cuira tout doucement, tu t’installeras devant ton clavier, juste un moment, pour vérifier… »

C’est plus fort que toi…

Allez Denis, reviens ! Tu veux que je te raconte une histoire ? J’ai pris une semaine de vacances et j’ai affirmé à tout le monde que j’allais déconnecter complètement. C’est vrai que j’ai fait un break : plus de réveil, prendre le temps de profiter des enfants, leur faire plaisir, sortir… Mais je dois l’avouer, j’ai menti et je me suis mentie à moi-même. En fait, j’avais préparé 5 petits articles, 1 par jour, que j’ai publiés tout le long de la semaine… Depuis peu, j’ai un i-phone, alors, tu as deviné ? Je pouvais vérifier mes mails, jeter un oeil sur Viadéo, Facebook et compagnie.

C’est plus fort que moi ! C’est plus fort que toi !!! Je suis certaine qu’au moment où je tape, tu fais la même chose, je me trompe ? Mais comme l’a écrit Jean-Charles Yambélé dans son article « Comment gérer son temps quand on est rédacteur web ? », il faut apprendre à préserver du temps pour soi, s’arrêter, souffler et penser à autre chose, s’oxygéner. Ce n’est pas facile, je l’avoue. Ma « récréation » comme je l’appelle, c’est le sport. Si pour toi, c’est la cuisine et la préparation de « pizze », alors fais-toi plaisir.

Tiens, ça pourrait faire l’objet d’un futur article : tes secrets culinaires, et pourquoi pas un blog avec nos recettes ? Je suis une spécialiste de la tapenade et de la tarte aux tomates et au fromage de chèvre et je suis certaine que Philippe de Casabianca doit avoir son interprétation personnelle du Waterzoï… Tu vois, tout de suite, on dérape !

Prends le temps…

On passe nos journées à courir après le temps, 24 heures ne suffisent jamais pour faire tout ce que l’on a à faire. Et au bout du compte, on se sent frustré. A force de rester devant cet écran, ça y est, je porte désormais des lunettes ! Elles sont violettes, il parait que ça me va bien, il faudra que je t’envoie une photo… pour la rubrique « auteurs » du blog…

Alors, lâchons prise et appuyons sur « pause », apprécions l’instant présent, tous ces petits moments, ces trésors du quotidien, s’amuser avec ses enfants, préparer un bon petit plat, bronzer sur la plage, lire un bouquin dans son jardin… Si nous ne les saisissons pas maintenant, ils seront perdus à tout jamais et il sera ensuite trop tard pour regretter…

Bon, alors, tu reviens ?

Cécile Courtais

Tous les lundis, de nouveaux articles de Cécile Courtais sur morethanwords.fr


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.