•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Suite au succès de l’article « Cliquez sur j’aime, M comme… Montpellier », 178 « j’aime » à l’heure où j’écris tout de même, je vous propose aujourd’hui une suite car il faut bien l’avouer, le défi lancé par Denis (1)  n’a pas encore été relevé par les autres villes… Pendant les fêtes, j’ai pris le temps de lire la presse, de m’attarder sur les réseaux pour mieux me tenir informée de ce qui se passait. Et là devinez quoi ? J’ai découvert de nouveaux articles sur Montpellier et la région, je vais vous en faire partager quelques uns mais la liste est loin d’être exhaustive. Alors surtout, si vous avez d’autres informations à mettre en avant sur la région, n’hésitez pas !


Montpellier, territoire numérique : partager et innover !

Vous avez peut être vu ce badge sur certains profils Facebook ou Twitter ? Tous les acteurs ou usagers du numérique à Montpellier l’arborent fièrement ! L’objectif est d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication en mettant au centre de l’action la démarche des utilisateurs. Quelques exemples : installation d’écrans interactifs dans les espaces publics, ouverture des données publiques aux citoyens (site open data) pour permettre à chacun d’imaginer la cité de demain… Un magnifique exemple d’innovation sociale qui repose entièrement sur le numérique !

TEDx Montpellier : changer le monde…

Un événement majeur qui aura lieu le 20 janvier, une première pour Montpellier ! Mais c’est quoi un TEDx me direz-vous ? Ce sont des conférences qui ont vu le jour dans les années 80 dans la Silicon Valley et qui ont pour thèmes la technologie, le divertissement et le design d’où l’acronyme TED en anglais (Technology, Entertainment, Design). Le but ? Propager des idées qui vont changer le monde… Aujourd’hui, les conférences se déroulent au niveau local d’où le « x » pour organisation indépendante. Des intervenants d’exception pour animer des débats de haut niveau : Daniel Herrero « l’humain à coeur », Michèle Blanc « Devenir une femme… 2.0 », Etienne Mineur « Expérimentations liant le papier et le numérique ».

Pour en savoir plus, cliquez : TEDx Montpellier.

Le Club de la Presse du Gard

Je l’ai découvert grâce à Dip Extended. Et oui, il se passe aussi des choses en dehors de Montpellier ! Direction Nïmes donc, la première fois pour les « Rencontres de la Com » et plus tard pour un déjeuner de rentrée que j’ai trouvé très intéressant. Le Club de la presse accueille journalistes et communicants et présente les acteurs qui font l’actualité lors de rencontres mensuelles. Cette fois-ci, les guest stars étaient les vice-championnes du monde de Hand-Ball, Camille Ayglon et Blandine Dancette. Encore une fois, on parle de hand mais version féminine ! En résumé, un club dynamique où je retournerai souvent.

Deezer

Terminons par un petit clin d’oeil, vous connaissez Deezer ? Et bien c’est un héraultais qui l’a crée, il s’appelle Jonathan Benassaya, c’était en 2007. Un sacré concept : le premier portail d’écoute gratuite de musique. Désormais, il part s’installer à San Francisco où il va lancer un nouveau projet tout aussi innovant : une plateforme de diffusion de vidéos personnalisées, rien que ça !

 

Ah vraiment, c’est ici que tout se passe, c’est ici qu’il faut être pour avancer, faire bouger les choses, c’est ici que chacun peut saisir sa chance… Alors qu’attendez-vous pour rejoindre les 3 000 nouveaux Montpelliérains qui arrivent chaque année ?

(1) Projet en cours, d’autres villes se préparent, notamment Strasbourg, Lille, Lyon et Cannes (avec Nice).

Cécile Courtais


2 commentaires

Cécile Courtais · 10 janvier 2012 à 11 h 56 min

Bonjour Eric et merci pour votre commentaire. Une fois encore nous nous rejoignons sur les thèmes que vous abordez : l’humain et le numérique. Nous essaierons de suivre attentivement TEDx, faute de ne pouvoir y aller ! , et vous transmettrons les idées et concepts qui en émergeront. Bonne journée, au plaisir de vous lire !

Eric · 10 janvier 2012 à 11 h 45 min

Nous vivons sur le nouveau continent numérique des nouvelles histoires humaines passionnantes tant à l’autre bout du monde où a côté de chez nous. Bravo pour l’initiative de cette région qui reste chère dans mon coeur. Je buzze.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.