• 35
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’idée est de Cécile Courtais. « C’est au carré », le blog de notre rédactrice, vient de fêter ses deux ans et sur facebook elle a fêté cet événement   en publiant un TIRAMISU d’anniversaire avec deux bougies !

Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas lancer la mode auprès de tous les blogueurs ?

Votre blog fête son anniversaire : 1 an, 2 ans, 3 ans ou plus ? Alors, offrez-vous un Tiramisù maison, publiez le sur Facebook et sur votre blog !

More Than Words est né le 9 janvier 2011. Plus d’un an pour la première version. La version actuelle date du 20 juin 2011. D’autres blogs à succès, je reçois régulièrement des messages d’anniversaire, ont récemment soufflé leur première bougie : Virtuose Marketing de Cédric Vimieux et le blog d’Alexi Tauzin. Leurs chiffres de fréquentation sont d’ailleurs impressionnants. Ils auraient pu faire eux aussi un tiramisù d’anniversaire. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Et si vous le souhaitez, nous serions heureux de parler de votre blog sur More Than Words avec photo à l’appui.

Bon, on ne va pas se contenter de lancer l’idée, on va aussi vous donner la recette.

Samedi après-midi (le matin, j’ai écrit l’article « Le blog n’est pas une machine, c’est un organisme vivant ! »), j’ai décidé de tester la recette du Tiramisù. Car si le blog est un organisme vivant, alors il a droit lui aussi a son gâteau d’anniversaire !

J’ai suivi la recette d’une experte en Tiramisù. A son palmarès, des centaines de tiramisù ! L’expérience (la pratique)  et les commentaires des heureux convives ont certainement contribué à la bonté de son tiramisù (comme pour un Community Manager).

La recette du Tiramisù

– 4 œufs
– 5 cuillères à soupe de sucre
– 250 gr de mascarpone
– 1 paquet de biscuits cuillère
– Du café italien très serré. Idéalement fait avec une cafetière moka (voir la photo ci-contre)
– Liqueur de Café ou style Bayley’s (facultatif, je l’ai fait sans liqueur)
– Cacao en poudre

Préparer du café. Pour environ 6 tasses. Laisser refroidir.

Préparer les blancs en neige ferme (très ferme !)

Mélanger jaunes + sucre tout d’abord, puis rajouter le mascarpone et à la fin les blancs en neige, afin d’obtenir une crème

Imbiber les biscuits dans le mélange café + liqueur.

Les mettre dans un plat creux et « construire le mur » : une rangée de biscuits, la crème + autre rangée de biscuits etc.

Sur la dernière couche de crème, saupoudrer le cacao

Mettre au frigo pendant 24 heures. Le tiramisù doit se préparer le jour d’avant.

Une autre recette

Je vous propose une autre recette. Celle de ma cousine italienne Sara qui tient un blog sur la pâtisserie.

– 500 g mascarpone
– 5 oeufs
-5 cuillères à soupe de sucre
Biscuits à la cuillère
– Café
– Poudre de Cacao

Comme dans la précédente recette, il faut d’abord préparer le café et le laisser refroidir.

Crème au mascarpone :

Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.

Bien monter les jaunes avec le sucre en poudre. Ils doivent augmenter de volume et prendre un aspect spumeux.

Ajouter le mascarpone et monter de nouveau.

A part monter en neige (très ferme) les blancs et les incorporer en mélangeant du bas vers le haut à la  crème de mascarpone et aux jaunes d’oeufs spumeux.

Laisser reposer au frigo quelques heures.

Composition du tiramisù :

Dans un bol ou un verre, étaler une légère couche de crème au mascarpone. Tremper les biscuits dans le café et faire une rangée de biscuits. Couvrir abondemment avec  crème au mascarpone. Saupoudrer avec de la poudre de cacao amère, faire une nouvelle couche de biscuits. Terminer avec la crème et recouvrir de cacao.

Laisser reposer au frigo pendant environ 24 heures pour que les saveurs s’imprègnent bien.

Variante : Pour rendre ce dessert encore plus gourmant, on peut ajouter et mélanger à la crème au mascarpone de la poudre de cacao.

Remonte-moi le moral

L’effet est immédiat. Mon blog a eu son tiramisù dimanche et lundi matin, on a publié 4 articles ! (enfin presque, le quatrième sur l’artiste italien Lucio Dalla – l’auteur et interprète notamment de la chanson « Caruso » – disparu cette semaine, sera publié plus tard)
Cela m’a fait sacrément du bien. Pourquoi ? Sachez que le mot tiramisù signifie littéralement : « Remonte-moi le moral ! » Et sur More Than Words, le sens des mots est primordial.
« Remonte-moi le moral ! », c’est un beau et bon programme pour un blog.
Alors, je vous conseille vivement le même régime et les mêmes attentions pour votre blog. Quel blog fêtera prochainement son anniversaire ?

 

Denis Gentile


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

3 commentaires

Cécile TALEC · 5 mars 2012 à 22 h 09 min

Excellente idée !
La blague c’est que mon blog est aussi né le 9 janvier mais 2012. http://www.cecile-talec.fr/?s=bienvenue&x=4&y=9
Denis je te donne rendez-vous le 9 janvier 2013 pour le concours du plus beau tiramisu 😉

Sandie · 5 mars 2012 à 12 h 53 min

Nos blogs sont nés le même jour, quelle coïncidence! Il faudra faire un énorme tiramisù et des macarons aussi tiens, pour souffler ensemble notre 2nde bougie en janvier prochain!!

Cécile · 5 mars 2012 à 9 h 13 min

Bon ben, tes recettes sont beaucoup plus appétissantes que le tiramisu que je m’étais acheté… Faut dire, comme d’habitude j’étais pressée, je revenais de rendez-vous, je me suis arrêtée dans une boulangerie, j’ai pris un sandwich et j’ai pensé qu’une petite douceur serait la bienvenue pour fêter mes 2 ans… Mais bon, rien ne vaut le fait maison ! Et oui, je me suis dit, faut quand même le dire que j’ai 2 ans (2 x 20…), oui j’en suis fière, 2 ans que ma structure existe et que j’anime mon blog et voilà comment une photo de tiramisu d’anniversaire se retrouve sur Facebook !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.