BOOMERANG : Le boomerang qui nous ressemble

17 Flares 17 Flares ×

Jean-Charles Yambélé est anthropologue et écrivain. Né en Centre-Afrique, il connaît bien les croyances et légendes qui font la tradition des pays africains et du reste du monde. Cette forme de sagesse peut devenir pour nous un puits sans fond pour alimenter le contenu de notre blog.

Sa première enquête porte sur objet mythique : le boomerang. Il vous explique l’origine de l’effet boomerang et vous propose de partir à la recherche dans le monde d’aujourd’hui du boomerang qui nous ressemble.

Le boomerang, quelle merveilleuse invention ! Que sait-on de cet appareil et d’où vient-il ? Quoique passé de mode aujourd’hui, il avait enchanté – qu’on s’en souvienne – les fulgurances de nos tendres jeunesses. Rares étaient les ados ou même les post ados qui ne se délectaient de grands moments de spectacle, de plaisir partagé,  que leur procurait cet appareil lancé aux quatre vents et qu’on tentait vainement d’attraper.

Pourtant le boomerang symbolise autrement une idée qu’un simple jeu de société. De tout temps, les hommes ont inventé des totems, des objets cultes, inscrit dans la pierre ou sur leur corps des signes leur permettant de se reconnaitre, de se rapprocher, de se rassembler ou de communier afin de renforcer les liens et d’éviter des conflits. Et le boomerang s’est imposé, devenant un symbole de ralliement de part sa configuration singulière et son extraordinaire effet sur les gens mais il est la représentation des mouvements, des errances, des quêtes infinies, des réussites ou des échecs des hommes.

Nous mènerons une enquête à travers les continents pour rechercher sa trace et déterminer quels effets il manifeste encore.

Premier rendez-vous en Australie le lundi 27 juin 2011 sur morethanwords.fr

Jean-Charles YAMBELE, anthropologue et écrivain.

Retrouvez Jean-Charles Yambélé tous les lundis sur morethanwords.fr