•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au cœur de ce mois des « Top 5 », j’ai choisi de vous présenter cinq voyageurs bien particuliers… Ils sont écrivains, poètes et/ou jongleurs d’idées, et leur vaisseau, leur avion, leur train, leurs plages et leurs montagnes, ce sont les mots.
Alors bien sûr, il ne s’agit pas des sorties littéraires de l’été. Je préfère vous parler de compagnons sûrs, de ces tisseurs de beaux voyages dont je garde un souvenir impérissable.

1°- « Et le bruit éternel des roues en folie dans les ornières du ciel »,

Blaise Cendrars – La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France

Genre : poésie

Si vous ne lisez pas les livres cités ci-dessous, ce n’est pas grave, mais Blaise Cendrars, rendez au moins visite au Transsibérien de Blaise Cendrars… C’est un poème, c’est un voyage en train à travers la Russie et dans le cœur de l’homme, et c’est une anecdote nappée de rêve.
A lire à cette adresse, si les textes denses et intenses vous tentent : http://www.bl.uk/onlinegallery/features/breakingtherules/btrtranssiberienz.html

2°- «  Il faut prendre des leçons d’abîme !»

Jules Verne – Voyage au centre de la Terre
Genre : roman de science fiction

Pour les aventuriers, pour les curieux, et parce que ce livre se dévore plus qu’il ne se lit. On y sent de l’angoisse, on y a le vertige, on y étouffe dans des galeries souterraines, on y brûle dans la gorge d’un volcan, mais aussi, surtout, on découvre des choses, on s’ouvre à des paysages dont on ne se doutait même pas et qu’aucune adaptation cinématographique, si bien réalisée soit-elle, ne me semble en mesure de rendre. Allez faire (ou refaire) un tour du côté de l’océan souterrain de Jules Verne, laissez-vous émerveiller, c’est un voyage lointain, gratuit et passionnant.

3°- « Tout en lui était vieux, sauf son regard, qui était gai et brave, et qui avait la couleur de la mer. »

Hemingway – Le vieil homme et la mer
Genre: nouvelle

Grand classique de la littérature américaine. Adapté au cinéma, lui aussi, mais je ne l’ai pas vu, et l’ayant lu, je me demande encore comment certains passages peuvent être seulement transposables sur écran. C’est un tout petit livre, le désastreux voyage en mer d’un pêcheur malchanceux, et au-delà de ça, une lecture qui donne à palper isolement et solitude. Lorsqu’on le referme, on a l’impression de revenir de loin, des grands espaces vides en soi, et l’on chercherait presque la mer du regard.

4°- « Je suis sans feu ni lieu (…) »

Hermann Hesse – Narcisse et Goldmund
Genre : voyage initiatique et philosophie

Je garde un beau souvenir de ce livre, parce qu’il lie le voyage à une quête intérieure, parce que l’on y sent que s’en aller n’est pas d’abord un choix mais une nécessité, et surtout pour le foisonnement de réflexions que sa lecture induit.

5°- « Je suis un livre et je suis vivant. »

Bernard Werber – Le livre du voyage
Genre : ni roman, ni récit, ni livre de relaxation, ni livre d’aventures, mais un peu tout cela à la fois.

Bien entendu, il y a plus littéraire que Bernard Werber. Mais je pense tout de même à ce livre, court, ludique et relaxant. C’est un livre sans personnage, un livre où l’auteur, sans démissionner, refuse de faire tout le travail : il en appelle explicitement à l’imagination du lecteur. Les décors s’enchaînent comme on les invente. Cela commence par un envol. Lorsque l’on referme le livre, on a la sensation d’avoir fait un très beau voyage avec un grand ami.
Je le conseillerais d’ailleurs aussi à des enfants qui découvrent la lecture. Ce livre leur fera ressentir à coup sûr le pouvoir fou de l’imagination. (Je ne dis pas cela en l’air : Le livre du voyage a été le texte déclencheur d’une véritable passion de lire chez l’une de mes petites soeurs).

Justine Neubach

Retrouvez les mots de Justine Neubach chaque lundi sur morethanwords.fr

Du même auteur :

– « LEITmotIVE » : Vingt petites histoires de marée

– VOIX : ce qui traverse un bon poème 

– L’EDITO DE JUSTINE : Différents états d’une envie d’écrire


1 commentaire

Les araignées vont-elles tuer le Community Manager ? | MoreThan Words · 15 août 2011 à 6 h 50 min

[…] VOYAGE : Les mots pour destination (Part 4) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.