•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans le précédent article, nous avons vu que le blog débute par l’étonnement. Or l’étonnement est le principe de l’art. Le blog est donc une chance pour les artistes ! Pour illustrer la conclusion de cet apparent syllogisme, nous avons choisi de rencontrer à Rome une artiste italienne, Alessia Catallo. Découverte.

Comment avons-nous remarqué Alessia ? D’abord sur Viadeo, puis sur son blog : www.alessiacatallo.it et enfin sur Facebook. Que s’est-il passé ? Ces œuvres n’ont pas seulement attiré notre attention. Elles nous ont étonnés, subjugués. Elle a un talent rare qui allie à la fois technique, tradition et inspiration. Viadeo, blog, Facebook, le parcours digital ne pouvait pas s’arrêter là.

Du bar au bistrot, en passant par le blog

Quelques échanges par email et nous l’invitons à exposer sur notre blog  dans la rubrique au parfum déjà très italien : Caffè Sospeso.  Le concept de cette rubrique est né à la fois d’une coutume napolitaine et de l’opportunité que les bistrots offrent aux artistes en exposant leurs œuvres. Le lieu n’est plus le bar ou le bistrot, mais le blog. Inviter un ou plusieurs artistes à exposer sur votre blog est d’ailleurs une excellente idée. Cela lui donne une touche d’originalité et vous apporte de nouveaux visiteurs.

Comme des Albatros

Pour la romaine Alessia Catallo, c’est une première approche du public français. En douceur. Les artistes cherchent avant tout à exposer leurs travaux, beaucoup moins à mettre en avant leur visage et leur personne. C’est la télévision qui a rendu certains artistes nombrilistes. Devant une caméra ou un micro, ils seraient plutôt comme l’Albatros de Baudelaire, leurs « ailes de géant » les « empêchent de marcher ». Internet est un outil à la mesure des artistes. Ils peuvent exposer et s’exposer à leur convenance. Personne ne leur demande leur opinion politique, de réagir sur l’actualité, de faire le clown ou d’applaudir un chanteur qu’il ne connaisse même pas. Le plateau de télévision n’est pas leur théâtre. Si vous retirez la toile au peintre et la page blanche à l’écrivain, alors vous en faîtes des albatros sur la proue d’un bateau.  Maladroits et ridicules ! Nous approfondirons ce thème dans un prochain article en insistant sur le rôle de l’écrivain.

Isola Tiberina

C’est le mérite du web en général et du blog en particulier, de rendre aux artistes leur dignité. Ils n’ont plus la nécessité de se vendre, ils ont l’opportunité d’être eux-mêmes et de se faire connaître. C’est précisément ce que notre artiste italienne est en train de réussir. Cet article est un premier pas en France. Est-il permis de douter qu’elle en fera d’autres ? Regardez bien son expo sur www.morethanwords.fr avant de répondre. Vraiment, le blog est une chance pour les artistes.

Découverte

Alessia est né en 1970 à Rome. Elle a notamment étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Elle a participé et remporté plusieurs concours internationaux pour la réalisation de médailles, de vitraux et a terminé deuxième du concours pour la réalisation du logo du Jubilé de l’an 2000. Elle collabore depuis dix ans avec la Domus Dei pour laquelle elle conçoit et réalise des vitraux et des mosaïques. Vous en apprendrez plus sur l’artiste en consultant mon blog.

Blogs et revues

En lisant son CV, vous comprendrez aisément qu’il s’agit d’une artiste sérieuse et appréciée dans son milieu. Ce n’est pas suffisant pour recevoir la reconnaissance qu’elle mérite vraiment. Elle reçoit aussi des propositions des revues d’art et d’exposition. Mais pour y figurer, la règle est simple, il faut payer ! On en revient au thème de nos articles précédents. En particulier : le blog est l’avenir de la presse écrite. Combien d’artistes n’avons-nous pas connu parce qu’il n’avait pas assez d’argent pour publier un article ? Impossible à savoir. Mais ce qui est certain est que ces temps sont révolus. Aujourd’hui, l’artiste peut prendre en main sa communication grâce aux blogs. C’est mieux pour lui car de toute façon les revues, et surtout ce genre de périodiques, sont amenées à disparaître de la circulation.

Le flair du Community Manager

Les réseaux sociaux, en l’occurrence Viadeo, jouent un rôle prépondérant. Ils favorisent la mise en  relation de personnes qui n’auraient jamais eu dans la vie réelle l’opportunité de se connaître. Il appartient au Community Manager d’aller sur ces réseaux et de repérer les infos, les blogs ou les personnes qui méritent un plus grand intérêt. Le Community Manager est comme un labrador (1) qui cherche et débusque les truffes au pied des chênes et des noisetiers. Le Community Manager a du flair ! En écrivant cet article, notre bon petit rédacteur web (2) se révèle être aussi un bon petit Community Manager en vous faisant découvrir une artiste qui était  jusqu’à présent complètement inconnue en France. C’est un métier passionnant et gratifiant.

Le parcours digital de Alessia Catallo sur internet continue. Après Viadeo, les blogs, Facebook, les emails, vous avez lu cet article sur ce blog. Un article que vous pouvez diffuser sur tous les réseaux sociaux, les traditionnels ou les nouveaux comme TodoBravo, vos blogs et Twitter. C’est la deuxième partie du rôle de Community Manager, faire partager ses découvertes.

Cette fois-ci, l’intérêt du web ne s’exprime pas seulement dans les commentaires des lecteurs, mais aussi et surtout dans leur capacité à pouvoir relayer une information auprès de leurs relations. C’est à vous de jouer !

Si vous êtes un artiste, le blog est fait pour vous. Si vous êtes un blogueur, les artistes sont prêts à exposer sur vos blogs. Si vous avez aimé les peintures, les aquarelles, les dessins, les médailles, les vitraux et les mosaïques de Alessia Catallo, dites-le haut et fort dans les commentaires, nous traduirons pour elle. Et si vous avez un lieu d’exposition, virtuel ou réel, envoyez-nous vos propositions, nous lui transmettrons.

(1) La race la plus renommée pour trouver des truffes est le Lagotto Romagnolo. Par rapport au Labrador, cette race a été dressée depuis plus d’un siècle à ne s’intéresser qu’aux truffes et pas à la chasse de gibier.

(2) Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du bon petit rédacteur, nous vous invitons à lire l’article : Est-il vrai que les gens n’aiment pas lire sur le web ?

Denis Gentile

 

Cliccare qui per leggere l’articolo tradotto in italiano.


Denis Gentile

Je suis un passant. Ici et maintenant, je suis un passant du web. Le Passant est celui qui va d'un lieu à l'autre, d'un sentiment à l'autre, il n'est jamais le même. Je passe d'une page à l'autre, d'un blog à l'autre, d'un message à l'autre. Et ces pages, ces blogs et ces messages, je les passe aux autres passants qui y passent à leur tour :) Plus prosaïquement, je suis un Community Manager, Blogueur & Rédacteur Web. Mais le rôle que je préfère, c'est celui de Digital Storyteller !

8 commentaires

Denis · 27 avril 2011 à 14 h 57 min

Quand Carole Capo-Chichi a lu l’article, elle a pensé qu’il était écrit pour elle.

Elle avait raison, c’est exactement ce que chaque artiste qui utilise le web devrait penser. A découvrir sur mon blog les tableaux de Carole : http://denisgentile.wordpress.com/caffe-sospeso/carole-capo-chichi/

HEDI Rouweida · 16 avril 2011 à 14 h 30 min

Encore bravo, Denis, pour l’originalité de te documents…c’est bien ça l’étonnement!
Les oeuvres de l’artiste sont magnifiques!

cadi · 16 avril 2011 à 13 h 00 min

bravo Denis!! oui certes l’étonnement,de l’ordre dans le désordre, regarder les choses avec son esprit, non seulement avec ses yeux ! allons vers une intelligence artistique loin d’être myope…………

Amine

Rémy LASSERRE · 15 avril 2011 à 16 h 27 min

Bonjour Denis,
Le blog est un formidable outil d’échange et de partage.

Il est donc une chance pour toutes les personnes désireuses de communiquer, que leur message soit artistique ou politique.

Au plaisir de vous lire,

Rémy.

Mara Mistri · 14 avril 2011 à 17 h 08 min

Sono rimasta colpita dalla artista Alessia Catallo per la delicatezza dei colori con cui si esprime. Incantevoli sono le vetrate per i colori luminosi. Spero possa avere tanto successo, ciao Mara

Traduction, par Denis Gentile : j’ai été touchée par l’artiste Alessia Catallo, par la délicatesse des couleurs avec lesquelles elle s’exprime. Les vitraux sont magnifiques grâce aux couleurs lumineuses. J’espère qu’elle puisse avoir beaucoup de succès.

Abdelhamid · 14 avril 2011 à 12 h 38 min

Bonjour Denis,

Une artiste très intéressante. Toutes ces couleurs me font penser à Gabriel WICKBOLD avec son travail sur les corps. Son blog est dans mes favoris à présent.

Nawel · 14 avril 2011 à 9 h 40 min

Bonjour Denis toujours aussi captivants tes articles, j’ai adoré toutes ces couleurs, elle a beaucoup de talent en effet.

Bonne continuité, j’attends ton prochain article.

Nawel.

EDITO : Le blog est l’instrument de la culture moderne | MoreThan Words · 17 juin 2011 à 15 h 28 min

[…] Le blog est une chance pour les artistes […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.