•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bon, nous le savons maintenant, sans poirier pas de colonne ! Si, rappelez-vous : « Le poirier, la colonne et l’apprentissage de la sagesse ».

La réflexion nous a mené à comprendre que la colonne, contrairement à la définition couramment admise, ne porte pas, ne supporte pas. Elle est le passage des forces, des énergies, un lien entre des mondes que nous ne percevons pas, du moins pas vraiment, en tout cas de manière très partielle, très matérielle, enfin bref… trop humaine.

Alors, maintenant que le poirier du dessous, le poirier du dessus et le poirier du milieu nous ont permis de le comprendre, j’ai envie de laisser un peu de place à l’homme, du moins à cette face étonnante de l’homme : l’esprit et la spiritualité.

Voici l’arbre de la transmission, de l’élévation, en illustrant le propos de la photo d’une colonne, vierge polychrome coiffée de missels anciens et d’un livre d’Horlogiographie, sur fond de blason et de citations latines… une colonne spirituelle, en quelques sortes !

Explicatio columnaris :

  • Une vierge ? se pourrait-être bouddha, Râ ou Vishnu. En fait, ce n’est pas l’allusion à une divinité ou ce qui y est lié qui importe ici, mais plutôt le fait qu’elle inspire. En son image, en l’œuvre qu’elle représente, il y  a une grande spiritualité par ce qu’elle évoque chez certains, par ce qu’elle a exigée de celui qui l’a réalisée. Force est de constater que les plus grandes œuvres, bénéfiques ou destructrices, et les plus inspirées le furent et le sont souvent encore au nom d’une foi religieuse et d’une certaine spiritualité. Mais la vierge est ici de bois, polychrome. Et de bois de… poirier ! petit morceau de tronc de l’inspirant arbre.
  • Des missels et un vieux livre d’Horlogiographie ? voilà bien des livres, support de savoirs ! mais si les premiers sont ouvrages de ferveurs, le second exprime le temps qui passe, car toute colonne s’inscrit dans l’espace-temps. Et le temps… en voilà bien un grand mystère pour l’homme. D’où venons-nous, où allons nous, Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi ce quelque chose s’organise t-il plutôt que de rester chaotique ? Pourquoi l’évolution ? Le Temps… est indissociable de la spiritualité, et pour certain, de la foi. Marier le missel au traité d’Horlogiographie c’est unir deux mystères. S’il n’y avait pas le temps, sans la vie, sans la naissance ni la mort… pas de spiritualité !
  • Un blason ? une manière de représenter l’Histoire, notre histoire, et l’ordre aussi sans lequel aucune société ne peut exister durablement. Ce blason là a son champ, et son écu, mais il n’a jamais existé autrement que dans le fond d’une vallée cévenole, hommage post mortem aux paysans serviles qui, 13 siècles durant, ont érigés les paysages que j’ai tant admirés. Sur le blason, le « Cri de guerre » est ici remplacé par deux messages de paix et d’espoir « Où l’on est bien, là est la patrie (Ubi bene ibi patria)» et « Le soleil brille pour tout le monde (Sol lucet omnibus)».

 

 

Flux de foi et colonne spirituelle

Posé sur le monde du dessous, le regard pointé vers l’infini (fini ?) dans le monde du dessus, notre corps est traversé de forces et d’énergie, celles endogènes du cœur terrestre, celles exogènes du cosmos… colonne de flux, de transmission. Et la conscience de notre conscience, celle qui interroge et met mal à l’aise, inspirant l’appel aux puissances divines chez certains, en est elle-même traversée. L’esprit est force, l’esprit est énergie. Croyant, non croyant, immanquablement la réflexion pousse l’homme au doute. Pourquoi l’évolution ? même le plus créationniste est bien en peine de nier l’évidence de l’évolution, qu’elle fusse d’ailleurs jugée bonne ou mauvaise. Inéluctable, elle s’observe simplement chez l’homme et son histoire. L’hère qui, misérable, grattait de sa houe rustique la terre du seigneur, au temps des « Très Riches Heures du duc de Berry », peut-il être comparé au grands céréaliers berrichons d’aujourd’hui ? Que nenni !

Alors… de l’hère au grand céréalier, que s’est-il passé ? La transmission et l’élévation ! La transmission du geste et celle de la pensée s’accompagnent d’une élévation du geste et de la pensée. Mieux que mon père, mieux que mon maître. Quand l’élève ne surpasse pas le maître, l’évolution s’arrête. Mais l’évolution ne s’arrête pas. Il y a toujours des maîtres surpassés par des élèves… Toujours. C’est le grand mystère de la pensée et de l’esprit, qui obéissent aux mêmes lois que la nature et l’univers tout entier. Pourquoi ?

L’homme est colonne et son esprit est un flux de foi, que cette dernière soit religieuse ou non. À l’œil de celui qui ne croit que ce qu’il ne voit, la colonne du temple ou celle de l’homme sont pourtant traversées par les forces et les énergies. À cet invisible, ce non palpable, s’ajoute tout aussi invisible, et non palpable chez l’homme la colonne spirituelle.

Alors, l’image de la vierge, du blason et des livres, force l’admiration du non-croyant que je suis (du moins le crois-je !) car bon an, mal an, c’est cette image là qui représente le mieux ce qui anime l’homme dans son élévation, bien plus fort que l’amour, quoi que l’on en dise, quoi que l’on espère.

Jean-Luc Mercier

Voir aussi la COLONNE qui a inspiré Jean-Luc.
Envoyez nous VOS colonnes, les meilleures seront publiées sur ce blog : auteur@morethanwords.fr

A lire aussi du même auteur : 

Afrique de l’Ouest : Et si la solidarité venait de l’intérieur ?

– SECRETS d’AFRIQUE : Toi, Seydou, et l’émotion que tu apportes ! 

Le poirier, la colonne et l’apprentissage de la sagesse

Retrouvez Jean-Luc Mercier chaque lundi sur morethanwords.fr


3 commentaires

thomasson · 23 octobre 2011 à 9 h 08 min

Voilà un bien belle réflexion qui harmonise nature, spiritualité et philosophie. Elle convient bien à mon état d’âme de ce dimanche matin automnal plein de soleil.

La transmission s'accompagne d'une élévation | MoreThan Words | A-arts-sandrine | Scoop.it · 23 octobre 2011 à 8 h 05 min

[…] La transmission s'accompagne d'une élévation | MoreThan Words Quand l’élève ne surpasse pas le maître, l’évolution s’arrête. Mais l’évolution ne s’arrête pas. Il y a toujours des maîtres surpassés par des élèves… Toujours. Source: http://www.morethanwords.fr […]

La transmission s'accompagne d'une élévation | MoreThan Words | L'arbre philosophe | Scoop.it · 22 octobre 2011 à 14 h 18 min

[…] La transmission s'accompagne d'une élévation | MoreThan Words Quand l’élève ne surpasse pas le maître, l’évolution s’arrête. Mais l’évolution ne s’arrête pas. Il y a toujours des maîtres surpassés par des élèves… Toujours. Source: http://www.morethanwords.fr […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.