•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Etablir un calendrier de travail et s’y tenir devient compliqué quand nous sommes chaque jour confrontés à ‘des petits rien’ qui viennent entraver le cours de notre programme. ‘Ces petits rien’ sont des impondérables qu’on ne peut négliger (pluie, neige, maladie, grève …). D’où la nécessité de savoir utiliser son temps qui est une denrée rare et éphémère.  Peter Drucker (économiste), estime que « le temps est totalement périssable et ne peut se stocker. La journée d’hier est passée pour toujours et ne reviendra jamais ». 

Il nous manque souvent du temps pour réaliser telle ou telle chose. D’où vient le sentiment du temps qui manque ? Sans doute du cumul des tâches lorsqu’on en est submergé ; il peut être aussi la conséquence d’amoncellement de tâches dû à la procrastination qui est une attitude consciente ou non à ne pas décider, à remettre un acte au lendemain, à se défausser de ses responsabilités. Ainsi, les tâches s’accumulent, et quand elles doivent être faites, les résultats qu’on attend du responsable ne sont pas au bout du compte. Chacun a son rapport au temps qui relève de sa vie personnelle. Qu’en est-il du web rédacteur ? Où se situe-t-il sur l’échelle du temps qui lui permet d’utiliser le web pour communiquer et garder le lien social avec les internautes ?

Pour ma part, le top 5 c’est ménager le temps pour écrire et lire puis répondre aux courriers des internautes ; c’est aussi réserver du temps pour le couple et avoir du temps pour soi.

Le temps pour écrire

Ecrire pour ceux dont c’est le métier exige un investissement en temps considérable pour produire une œuvre ou un texte qu’attendent les  lecteurs ou les internautes. Ce temps voué à l’écriture, on ne peut le déterminer par avance compte tenu des impondérables, à moins que le rédacteur fasse le choix de s’isoler pour se donner un espace de réflexion propice à la création. Ce moment peut être long, il est chronophage ; puisqu’il est utile pour la création, il convient de s’armer de patience.

Pour un jeune rédacteur, l’apprentissage commence la plupart du temps par une référence à des modèles d’écrivains, et c’est tout naturellement qu’il cherche à mettre ses pas dans les leurs ; cela ne signifie pas qu’il y arrive dans l’absolu, mais il peut toujours se reprendre. Tout ce processus tendant à passer du temps, à tâtonner sur un sujet est bénéfique dans bien des cas à la création d’une œuvre. Il y a ceux qui écrivent parce qu’ils éprouvent un plaisir à inventer des histoires bouleversantes ; d’autres, parce qu’ils sont blessés par la vie ; d’autres encore, parce qu’ils désirent laisser quelque chose à la postérité ou rejoindre la liste des écrivains connus. Mais pour tous, c’est une quête permanente entre les moments de l’écriture ceux de la lecture.

Le temps pour lire

Pour un rédacteur, le temps passé à lire pour s’informer, recueillir des nouvelles sur le web ou dans les médias classiques est inestimable. Il lit un peu de tout, magazines, journaux pour être en phase avec le monde ; des livres pour élargir le champ de ses connaissances ou tout simplement pour se divertir. Les livres d’histoire ont souvent été une source inépuisable d’idées de roman ; toutefois, il faut choisir de se situer dans le domaine de la fiction que dans celui de l’histoire même, en créant des personnages et des faits imaginaires pour en accroître l’intérêt chez les lecteurs.

Que faire pour gagner du temps puisqu’il est un bien rare et précieux ? Les experts disent qu’il faut apprendre à lire plus vite. Nous ne sommes pas logés à la même enseigne devant la lecture ; certains lisent beaucoup plus vite, d’autres moins. Des méthodes de lecture dites « Lecture rapide » apprennent à accroître la capacité à lire rapidement. Quelques principes de base conseillent au lecteur de lire en écrivant. On se souvient que, jeunes écoliers, on nous apprenait qu’il ne fallait pas abîmer les livres en cornant les pages  ou en les soulignant. Or, pour une lecture efficace, il faudrait bien souligner des passages importants, annoter des idées intéressantes qu’on pourrait ensuite commenter.

Répondre aux courriers

Nous recevons de nos proches, amis, administrations ou d’autres sources quantités de courriers qu’il va falloir trier et y répondre. Remettre à plus tard ne fera qu’accroître la tâche et la rendre d’autant plus insupportable. Répondre aux courriers est par définition particulièrement chronophage. Pourtant il faudrait agir, à commencer par établir des priorités en les classant en fonction des urgences ; d’abord les plus importants et urgents, puis les plus importants et non urgents ; ensuite ceux porteurs d’informations ordinaires. Comme chaque jour nous en recevons un certain nombre, nous devrions les ouvrir et jeter au fur et à mesure ceux qui nous paraissent inutiles pour éviter qu’ils encombrent nos bureaux, nos dossiers ou nos tiroirs. En ces temps-ci des TIC, faudra-t-il privilégier le téléphone, le SMS, le skype et autres mails, aux dépens de nos vieilles correspondances écrites si valorisantes, mais somme toute chronophage ? La question reste posée.

Le temps pour le couple (« J’aurais toujours faim de toi ! ») (1)

Vieux couple. Picture by Angelos Fasoulis.

 

Le temps joue-t-il contre le couple ? Dans bien des situations, on constate que nous ne réservons à notre couple que le temps qui nous reste après avoir tant donné à l’écriture, à la lecture, au décryptage des courriers, aux réunions professionnelles, notamment chez les gens qui ont d’importantes responsabilités. Par conséquent, l’érosion du temps finit par avoir raison du couple car elle y entretient la frustration, la confrontation, l’effritement des sentiments. A contrario, le temps peut aussi être un allié dès lors qu’il renforce les relations dans un partage quotidien. Chacun des partenaires doit faire un effort pour communiquer même si on ne peut être d’accord sur tout. Pour certains experts, lutter contre l’érosion du temps dans le couple revient à ouvrir son milieu professionnel à son partenaire en l’informant de ses actions, de ses réussites mais aussi de ses difficultés ; ainsi il pourrait en accepter plus facilement les contraintes. D’où l’intérêt d’établir un agenda afin de gérer le temps en essayant de se mettre d’accord sur un certain nombre de points.

 

Le temps pour soi

Si l’on soustrait le temps consacré à son activité professionnelle, à l’écriture, à la lecture, au couple, il reste très peu de chose pour soi. Le monde moderne pousse à davantage de compétitions dans la vie professionnelle, à plus de performance. Même fatigué, on continue de travailler, et à la fin de la journée on rentre épuisé. Les week-ends se suivent, on passe le temps à dormir pour tenter de récupérer. En un mot, le temps pour soi se réduit au temps de visite chez son médecin, le temps pour se soigner. Toutefois, le temps pour soi est essentiel pour notre équilibre, pour notre bien-être. Si peu soit-il, il faudrait en disposer pour nous sentir bien dans notre corps. On pourrait supprimer certaines routines dévoreuses de temps, comme le temps passé devant la télévision, et mettre à profit ce moment pour réaliser une action plus gratifiante et plus bénéfique pour soi ; comme des séances de gymnastique ou de yoga, des cours de peinture ou de danse, la visite dans un musée, toutes ces activités de loisir qu’on estime  qu’elles apportent un bienfait au corps et à l’esprit. Voilà quel est mon top 5 en tant que rédacteur.

Jean-Charles Yambélé

(1) : lire l’intro de Denis Gentile

Jean-Charles Yambélé chaque lundi sur morethanwords.fr

A lire du même auteur :

– Le boomerang qui nous ressemble

– La parabole du boomerang et des réseaux sociaux

– EFFET BOOMERANG : Afrique, les révolutions et le web

– EFFET BOOMERANG : Afrique, le retour des « cerveaux » ! 

– UNE GRANDE AVENTURE : Le pygmée et le pharaon

 – HISTOIRE VRAIE : Pierrot vit au clair de lune


5 commentaires

Jean-Carles YAMBELE · 9 août 2011 à 9 h 03 min

Merci Cathérine. J’essayerai de résoudre ce problème. A bientôt

Catherine Tarin · 8 août 2011 à 18 h 31 min

Article génial, comme beaucoup, j’ai RT et LinkedIné… Par contre je n’arrive pas à souscrire à ton blog, la page ne se charge pas, ouiinnnn… Je vais de ces doigts chercher une solution. Je t’embrasse, bonne soirée.

    Jean-Carles YAMBELE · 9 août 2011 à 17 h 47 min

    Bonsoir Cathérine,

    Tu peux t’inscrire ou t’abonner à notre compte twitter, ou souscrire aux flux RSS (cliquer les pictos en haut et à droite). Passe une bonne soirée

Et vous, que faisiez-vous en octobre 1981 ? · 4 juin 2015 à 15 h 29 min

[…] 2- « J’aurais toujours faim de toi » chantait Sting en 1981. Pourtant, 30 ans plus tard, la machine n’a-t-elle pas pris le pas sur notre vie de couple ? (Lire Part 2, comment gérer son temps quand on est rédacteur web) […]

Lettre à Denis | MoreThan Words · 5 septembre 2011 à 4 h 21 min

[…] Top 5 : Comment gérer son temps quand on est rédacteur web ? (Part 2) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.